Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-07-2008 19:53:32

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

matériel de retention

bonjour, je voudrais m'achetais du matériel pour faire du demontage seulement je ne c pas calculer la CMU pourriez vous me donner un coup de pouce et me dire si la liste de matériel suivante passe? Je voudrais acheter le materiel chez drayer le matériel suivant vien du site.
Si vous pensez qu'il me manque kelke chose dite le moi merci je compte sur vous
bonne soirée



X1         Elingue Whoopie réglable, 100,00 € H.T.  réglable de 3 - 5,5 m Ø 16 mm

X1       Elingue double tresse Ø 16 mm, longueur 4 m. 60kN

X1        Cabestan Port a Wrap lll Pour les charges jusqu’à 350kg et cordes de Ø14mm maximale

X1      Poulie "Lama" 45 kN, Ø13 mm Charge de rupture 45 kN, corde jusqu'à 13 mm de Ø, ISC

60Ml   Liros Ø 12,0 mm excellente résitance à l'abraison, gaine 20 fuseaux enduite polyuréthane, point de rupture 45kN, Polyester, Ø 12,0 mm, Liros.

X2    Mousqueton en acier "D-Form", 20,00 € H.T.Mousqueton en acier avec verouillage automatique, charge de rupture 50 kN, Edelrid.

Dernière modification par Lecascou (25-07-2008 19:55:40)


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#2 25-07-2008 20:19:39

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: matériel de retention

Salut

  Tu prends la cmu la moins élevée de tout le matériel et tu l'auras
Le maillon le plus faible de l'ensemble, si tu préfères.

Soit ton cabestan qui a une cmu de 350 kilos.

cmu= charge de rupture / 7  si je ne m'abuse


  Voilà voilà


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#3 26-07-2008 04:03:55

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: matériel de retention

Bonjour

cmu= charge de rupture / 7  si je ne m'abuse

Il faut préciser car la règlementation est tatillonne.

Le coefficient de sécurité de 7 est destiné aux structures textiles (cordes, élingues text., sangles, harnais...).

Les éléments métalliques bénéficient d'un coef de 5 (mousquetons, port-a-wrap, bloqueurs, chaines, cables).
Et encore, seulement dans le cas de composants destinés à réaliser du levage ou apparenté.
Si l'on cherche de la traction simple comme déplacer une charge au sol avec un cable (sortir un engin de la gadoue, extraire une souche) le coefficient est de 4.
Plus compliqué, un même dispositif peut avoir deux CMU différentes selon son usage: un tirefort homologué pour du levage à 800 kg (rupture à 4 tonnes) est utilisable jusqu'à 1 tonne en traction horizontale.

Les textiles sont utilisés en charge réduite pour tenir compte, je suppose, de leur vieillissement plus rapide et pas forcément visible (abrasion interne, décomposition des polymères par la lumière) ou de la perte d'une partie de leurs qualités selon l'environnement ( - 15% si le nylon se mouille par ex., hausse de la température ...).


Allez, compliquons encore un peu plus.
Là, ce n'est plus de la législation, mais de la pratique.
G. Beranek, le grand manitou de l'élagage et travaux forestiers aux USA, préconise de prendre pour les composants destinés au démontage par rétention un coef de 10.
Ceci pour tenir compte (commodément) des forces de chocs encaissées par le matériel. Et attention, ce n'est pas du démontage bourrin, mais de la rétention dynamique dans les règles de l'art, la moins contraignante pour le matos (et l'arbre, et les bonshommes).


Vous les pros, comment faites-vous pour gérer tout ça?
Vous y allez au feeling, connaissant par coeur tout votre matos, ou bien avez-vous un répertoire avec les principales caractéristiques des différents composants (plus une calculette, car personnellement, je ne me vois pas faire ces calculs de tête!!!).

Marc-Antoine

Une dernière chose, faire très attention à la signification de la valeur indiquée, laquelle n'est pas toujours précisée clairement. Par exemple, dans le rayon cablerie de Leroy Merlin, les chaines, cables métalliques et connecteurs sont répertoriés par leur Charge Maximale d'Utilisation.
Par contre, pour les cordes et sangles, c'est la charge de rupture qui est citée, mais sans le dire !
Il faut faire la conversion, sinon, gros pépin à la clé.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-07-2008 04:14:45)

Hors ligne

 

#4 26-07-2008 19:25:53

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: matériel de retention

alors va falloir m'expliquer parce ken faite moi pour faire ma liste je les faite de cette maniere: J'ai pris les articles ayant une resistance comprise ce rapprochant le plus possible de chacune KN. Alors g pris des valeur comprise en tre 45 ET 60 KN je pensé ke sa alé passé? non ce né pa le cas le matériel né pa ok? c koi le point faible?


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#5 26-07-2008 20:12:36

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: matériel de retention

téléphone à hevea, explique leur et eux te donneront le matos adapté......

Hors ligne

 

#6 27-07-2008 01:00:16

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: matériel de retention

téléphone à hevea, explique leur et eux te donneront le matos adapté......

Hors ligne

 

#7 27-07-2008 02:22:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: matériel de retention

Salut

Voyons ce qu'il en est pratiquement.

D'abord, le maillon faible est l'élément le moins résistant dans un ensemble de composants reliés les uns à la suite des autres (analogie avec les maillons d'une chaine). Si l'effort devient excessif, c'est celui-là qui cassera à tous les coups.

Donc l'effort maxi tolérable par l'ensemble correspond à ça, même si les autres composants sont surdimensionnés.
Exemple, si on attache une corde de treuil de 9 tonnes (rupture) avec un mousqueton de grimpe, on ne pourra jamais tirer plus fort que 2,5 tonnes (avant de tout prendre dans la figure  sad ).

Pour en revenir à ta liste d'articles de rétention, il convient de prendre la version sécurité avec le coef de 10 ( ça réduit la charge utile mais c'est plus sûr et en plus ça simplifie tous les calculs  tongue ), ça va donner ceci:

- élingue whoopie en tresse creuse de 16 mm, charge de rupture 70 kN , CMU = 70 kN / 10 = 7 kN (un chouia de plus que 700 kg).

- élingue double tresse 16 mm, rupture à 60 kN, CMU= 60/10 = 6 kN (~600 kg)

- cabestan Port A Wrap III, charge utile 350 kg (donc rupture autour de 3,5 tonnes)

- poulie Lama, rupture 45 kN, CMU = 4,5 kN (~450 kg)

- corde Liros 12 mm, rupture  45 kN, CMU = 4,5 kN (~450 kg)

- mousqueton acier, rupture 50 kN, CMU = 5 kN (~500 kg)


Pour le montage de la rétention, on a, à la file : le tronc de l'arbre (résistance... beaucoup, la plus part du temps  wink ), l'élingue whoopie (700 kg), le porty (350 kg), la corde Liros (450 kg), la poulie Lama (450 kg), l'élingue double tresse (600 kg) et enfin une fourche (résistance ... pas forcément beaucoup, attention!  yikes ). En bis, on a un mousqueton (500 kg) en bout de corde sur épissure, puis la charge.

De cette façon, on voit mieux que l'élément le moins résistant dans ce montage est le cabestan volant (ou la fourche éventuellement !!!). La charge maxi à relier au système sera donc bien égale à la CMU du Portawrap, c'est à dire 350 kg.

A noter que si un noeud est utilisé en bout de corde à la place de l'épissure, il faudrait tenir compte de la fragilisation de la corde (variable selon le type de noeud).


L'ensemble me semble cohérent d'après la théorie.
Eventuellement,  si tu veux gagner de la charge utile, il faut changer le porty pour un modèle plus costaud, dans le genre cabestan fixe par exemple. Celui de Drayer est donné pour 500 kg. Attention, la limite utile de l'ensemble sera donnée à ce moment par la résistance de la corde et de la poulie, toutes deux à 450 kg de CMU.

La poulie est en fait le seul article qui me chagrine. Sa CMU est correcte, mais un peu juste à mon gout.
Il est préférable d'être certain que la corde cassera avant la poulie, pour éviter le risque de voir partir la réa avec une vitesse meurtrière. Deuxième point limite, sa conception est "légère". Ce n'est pas  moi qui le dit, mais Hévéa. Elles ne sont pas destinées à encaisser des chocs; efforts statiques seulement. Hévéa préconise d'ailleurs ce modèle en particulier seulement pour "mouflage ou renvois occasionnels".
Il vaudrait mieux choisir une poulie "Mammut" 13 mm (rupture 100 kN) certes deux fois plus chère, mais beaucoup plus endurante et prévue pour un usage rude. Une vraie poulie de démontage.


Quant à savoir s'il te manque quelque chose (à part de bons gants pour l'homme de pied), tout dépend des chantiers que tu prévois, mais je laisse répondre les pros sur ce coup là!

Voilà, en espérant t'avoir été utile (et pas une charge   lol  JeSors ).

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#8 27-07-2008 10:48:25

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: matériel de retention

Merci marc Antoine t explication m'ont bien éclairé. Dans la liste le seul point faible je pensé bien que c'était la poulie mais pour le cabestan je ne comprend pas trop je vois pas comment il va pouvoir cassé sa charge max 350Kg é la rupture 3.5tonnes? je comprend pas trop la.


Merci encore bonne fin de week end


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#9 27-07-2008 13:32:02

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: matériel de retention

Lecascou a écrit:

Merci marc Antoine t explication m'ont bien éclairé. Dans la liste le seul point faible je pensé bien que c'était la poulie mais pour le cabestan je ne comprend pas trop je vois pas comment il va pouvoir cassé sa charge max 350Kg é la rupture 3.5tonnes? je comprend pas trop la.


Merci encore bonne fin de week end

moi non plus je vois pas !
c'est 7 pour les cordes et 4 ou 5 pour l'acier , je vois pas pourquois diviser par 10 ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 27-07-2008 14:14:15

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: matériel de retention

Salut ,pour ma part je pense que les calculs ne sont que des approximations !car en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça: ex:la poulie doit supporter  2 fois le poids de la charge,la corde doit être la plus longue possible pour bien dynamiser (quand c'est possible);la charge doit être accrochée le plus près possible de la poulie pour minimiser le facteur chute...

En fait le mieux c'est de se référer aux vendeurs concepteurs ,et ou d'acheter un kit tout près (hévéa le fait très bien);il faut choisir le matos le plus solide possible pour son budget ,surtout la poulie ,et les anneaux de fixation.  Les charges devront être adaptées à l'ancrage aussi biensur (cela commence là)ainsi qu'à l'expérience dans le démontage des personnes.

On peut aussi commencer par des petites charges puis augmenter progressivement au début.De même il peut être judicieux de choisir un mousqueton moins résistant en bout de corde,pour faire "fusible".
En ce qui me concerne ,pour les démontages légers j'aime bien le cabestan volant et une corde légere en 12mm, ou alors le minicylindre et une corde en 14 (le plus polyvalent à mon sens ) qui est encore plus confortable à l'usage (pour dynamiser surtout).Enfin les cylindres et winch c'est le top du top pour "tout" faire ,seulement il faut faire beaucoup de démontage pour les amortir,et le kit complet adapté ,revient finalement assez cher.

Les marges de sécu sont énormes mais on peut les atteindre quand même en cas de mauvaise utlisation ,alors prudence et discernement...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#11 28-07-2008 02:51:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: matériel de retention

Hinoki-elagueur a écrit:

Lecascou a écrit:

Merci marc Antoine t explication m'ont bien éclairé. Dans la liste le seul point faible je pensé bien que c'était la poulie mais pour le cabestan je ne comprend pas trop je vois pas comment il va pouvoir cassé sa charge max 350Kg é la rupture 3.5tonnes? je comprend pas trop la.


Merci encore bonne fin de week end

moi non plus je vois pas !
c'est 7 pour les cordes et 4 ou 5 pour l'acier , je vois pas pourquois diviser par 10 ?

Pour le cabestan, la charge maxi (350 kg) mentionnée est la CMU, c'est à dire le poids maxi qu'il peut supporter en gardant toute la sécurité voulue. Donc sa force de rupture est bien supérieure à ça.
Etant donné l'usage auquel il est destiné, et son mode d'emploi, il y a de fortes chances qu'il ait un coef de sécurité au moins égal à 10. C'est pour cela que j'ai indiqué une force de rupture de 3,5 tonnes, mais je reconnais que ce n'est qu'une supposition de ma part. méa culpa embara5 .

Les coef 7, 5 et 4 sont prévus par la législation pour des efforts à vitesse nulle ou très faible.
Exemples : Un grimpeur en suspension dans son harnais, un tirefort ou un treuil qui met un arbre en tension, une rétention avec la poulie au dessus de la charge et corde tendue.

Dès l'instant où on fait intervenir une chute (rétention avec la poulie en dessous de la charge, mou dans la corde), même sur une courte distance, la vitesse augmente très rapidement. L'effort à développer pour freiner ou arrêter la chute est bien supérieur à l'effort demandé pour soutenir simplement l'objet.
Vous savez ça par coeur.
La législation se préoccupe de cet aspect dans les absorbeurs de choc et autres systèmes anti-chute, mais pas dans le domaine qui nous intéresse.

Le coef de 10, purement pratique et non législatif, facile à calculer, tient compte de cet accroissement d'effort demandé pour les très courtes chutes obtenues en rétention dynamique bien maîtrisée.

Exemple pratique:
Une corde de rupture à 3150 kg peut supporter en toute sécurité un billon de 450 kg sans bouger ou presque (3150 kg / coef 7).
Par contre, elle supportera seulement un billon de 315 kg si celui-ci fait une petite chute avant que la corde ne commence à le retenir ( 3150 kg / coef 10).

Il est évident que si ce billon fait une chute libre de plusieurs mètres avant d'être bloqué durement par la corde, l'effort imposé au matériel sera tel que la marge de sécurité (même à 10) sera largement entamée, voir pulvérisée...  sad

Salut ,pour ma part je pense que les calculs ne sont que des approximations !car en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça: ex:la poulie doit supporter  2 fois le poids de la charge,la corde doit être la plus longue possible pour bien dynamiser (quand c'est possible);la charge doit être accrochée le plus près possible de la poulie pour minimiser le facteur chute...

Les marges de sécu sont énormes mais on peut les atteindre quand même en cas de mauvaise utlisation ,alors prudence et discernement...

Serial climber, je suis bien d'accord avec toi.
Je ne me risquerai pas à tenter de calculer tout ça de façon précise, ce serait intéressant, mais il y a trop de variables et d'inconnues qui rentrent en jeu.
Les coef de sécurité sont là pour ça.  wink


Bon, pas trop embrouillées mes explications? Bureau   tongue

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#12 28-07-2008 18:24:47

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: matériel de retention

ok bon dernier question concernant les kit de demontage le mieux est ce celui de chez Hévéa le kit diam 12 ou celui de chez drayer  le set de retention II

merci


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]