Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-07-2008 13:36:56

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Notre Saint patron

Bonjour tout le monde

Il y a quelques jours, un copain m'a demandé quel est le Saint patron des bûcherons.
Après quelques recherches sur internet, voilà les résultats que j'ai pu recueillir :
En fait, on retrouve 3 Saint dans divers ouvrages plus ou moins religieux.
Le premier est Saint Joseph qui est cité plusieur fois comme Saint patron des bûcherons, mais qui est principalement le saint patron de l'église et des charpentiers, en fait de tous ceux qui travaillent le bois.
En second, vient Saint Simon, lui aussi cité à plusieurs reprises mais qui est  en réalité le Saint patron des coupeurs de long.
Et enfin pour terminer, Saint Wolfgang de Ratisbonne qui est défini comme le vrai Saint patron des bûcherons.
Après une longue vie religieuse où il fut sacré évêque de Ratisbonne(Bavière), il se retira en ermite dans une forêt où selon la légende, il lança une hache en demandant à dieu de lui indiquer ou construire sa cellule. Il construisit alors son abris à l'endroit même où tomba la hache et pu y finir sa vie dans le recueillement.
C'est ainsi qu'il devint le Saint patron des bûcherons après avoir été canonisé en 1052 et se fête le 31 octobre.
http://pix.nofrag.com/e/7/b/de789d4674f37444dc2203c825d0b.jpg
J'ai également recherché si les élagueurs avaient un Saint patron, mais malheureusement, je n'ai rien trouvé.
A moins que quelqu'un parmi vous ne le connaisse, je pense que l'on peut associé aux Saint cités ci-dessus Saint Bernard de Menthon qui est le Saint patron des Alpinistes.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (30-07-2008 13:46:06)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

30-07-2008 13:36:56

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 30-07-2008 13:58:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Notre Saint patron

Amen!!!  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 30-07-2008 14:33:47

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Notre Saint patron

Dom pas la peine a écrit:

Amen!!!  tongue

Plus1   lol   lol   lol   lol


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]