Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-08-2008 19:39:10

Laure Cottin
Invité

Champignon (?) sur mon joli noyer

Bonjour

Je me suis aperçue il y a un mois que mon noyer, âgé de 120 ans (très productif)

http://pix.nofrag.com/c/3/b/d746d4fb7a8ed36083ee0ab9242e0.jpg

abritait des sortes de champignons brun foncé 

Il y en a au moins quatre ou cinq, certains très haut, de tailles diverses (entre 15 et 40 cm).

En voici un tombé tout seul et qui s'est brisé en tombant :

http://pix.nofrag.com/5/5/c/a60ba3bfda4a2e699bebb78cf3c51.jpg

Ce "champignon" (?) est très dur.

En voici un autre en situation :

http://pix.nofrag.com/0/b/1/c1294e95bdc5fbff7c509bb64b0a3.jpg

J'ai par ailleurs constaté que le tronc sonnait creux par endroit : une bande de 20 cm environ sur toute la hauteur du tronc, où l'écorce n'a pas l'air en très bon état, voire se décolle.

J'habite dans le nord de la Seine et Marne. De toute façon, il va falloir que je procède à l'élagage de cet arbre cette année. Mais je serai heureuse de savoir si, d'après vous et d'après ces photos, ce noyer présente un danger (il est juste devant la porte de la maison) ou une grave maladie.

Je vous remercie par avance pour toutes les réponses et diagnostics.

Laure.

23-08-2008 19:39:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-08-2008 23:22:39

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Les champignons je ne m'y connais ps trop mais pourquoi vouloir l'élaguer?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#3 24-08-2008 17:38:43

Laure Cottin
Invité

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

zarbres a écrit:

Les champignons je ne m'y connais ps trop mais pourquoi vouloir l'élaguer?

Bonjour

Je suis obligée de l'élaguer tous les cinq ou six ans, car ses branches au Nord touchent le toit de la maison et empêchent la fermeture des volets d'une chambre, et ses branches basses au Sud gênent la circulation sur la rue.

J'avais pensé empêcher les voitures de passer devant la maison et reculer cette dernière, mais la mairie a refusé. wink

Laure

#4 26-08-2008 13:37:16

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Le bois de noyer n'est pas un bois hyper résistant.  Une blessure qui se refèrme mal peut très bien dégénérer et se terminer par le coeur de l'arbre qui est creux.  C'est fréquent pour les noyers.

Idem, un élagage de grosses branches (PLus que 10 cm de diamètres), mal fait peut aussi occasionner la meme chose.  -> si élagage de grosses branches, il faut absolument mettre un produit cicatrisant sur l'arbre pour le protéger (Lac Balsam par exemple).

Au niveau du champignon, il faudrait le voir quand il pousse, car la, la couleur n'est pas top.
Arriver à l'identifier ainsi n'est pas facile.  Une photo du carpophore pourrait aider.

Je sais que le noyer est très sensible à un champignon s'attaquant aux souches résiduelles dans les parages.  Est ce qu'il n'y aurait pas des restes de souches en décomposition, sur lequelles il y aurait des champignons tels que le votre?
Cela pourrait etre une piste.

Au niveau élagage, je ne couperais que les branches nécessaires, surtout si l'arbre à 120 ans, afin d'éviter de le blesser de trop.

Hors ligne

#5 26-08-2008 14:42:31

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Xorglub a écrit:

si élagage de grosses branches, il faut absolument mettre un produit cicatrisant sur l'arbre pour le protéger (Lac Balsam par exemple).

yikes et la ça va etre le drame....  lol   lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#6 26-08-2008 17:20:34

LELPHE est partie
Invité

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

votre arbre est-il dépérissant ? s'il est très productif ....il ne semblerai donc pas.  Le son creux que vous décrivez a été décelé comment ? Il est peu évident d'affirmer cela ... attention de ne pas confondre un son "clais" et un son creux  Un noyer de 120 ans renferme certainement des blessures ou paries mortes recouvertes, c'est un sujet fragile et ne doit plus faire l'objet de taille si ce n'est celles d'entretien ... les champignons ne seraient-ils pas des "oreilles de judas"  ou du même genre "Auricularia" lesquels se seraient installés au profit d'ancienne blessure sur le tronc et n'auraient aucune action pathogène ... ...sur l'aspect sécuritaire l'aspect dépérissant est le symptôme principal d'alarme... voilà quelques piste à approfondir  bonne chance   wink

#7 26-08-2008 17:23:02

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

jack l' ehouppeur a écrit:

Xorglub a écrit:

si élagage de grosses branches, il faut absolument mettre un produit cicatrisant sur l'arbre pour le protéger (Lac Balsam par exemple).

yikes et la ça va etre le drame....  lol   lol

???  peux tu m'expliquer pourquoi?  Un horticulteur m'a conseillé de mettre ce genre de produit dès que je coupe une branche un peu grosse sur un arbre que je veux garder...

Hors ligne

#8 26-08-2008 17:53:17

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

jack l' ehouppeur a écrit:

Xorglub a écrit:

si élagage de grosses branches, il faut absolument mettre un produit cicatrisant sur l'arbre pour le protéger (Lac Balsam par exemple).

yikes et la ça va etre le drame....  lol   lol

Apparemment, le Lac Balsam n'est pas terrile du tout!!!  Tudjiu, je me suis fait avoir sur ce coup!  Hulk

Ce produit ne contient pas de fongicide et en plus, il est prouvé qu'il n'aide pas l'arbre à se cicatriser.  J'ai trouvé un artice en anglais dans lequel ils expliquent les tests qu'ils ont fait et la, le résultat montre que le Lac Balsam n'a rien amélioré, rien du tout.  il ne favorise meme pas la cicatrisation de l'arbre!    yikes
Alors qu'il est vendu comme tel!

Que bon produit pourrais tu donc conseiller, au niveau marque?

Hors ligne

#9 26-08-2008 19:16:59

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Salut


Un bon produit pour les plaie sur les arbres ca n'existe pas les seul qui te diront que c'est bon (test a l'appuis) c'est qu'ils le vendent........ bravebete

Au pire ton produit crée une couche imperméable sur la plaie.  l'humidité et la chaleur crée par la couche de produit (met toi sous une bache tu vera ca chauffe vite et il y fait humide) favorise meme les champignons......... oops

Voila bonne soiré


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#10 26-08-2008 20:54:49

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Salut Xorglub

Je ne vais pas relancer le débat, mais un arbre ne cicatrise pas il recouvre.C'est une des grandes différences entre le monde végétal et animal.
A toi les recherches pour comprendre pourquoi.

POur donner mon point de vue sur cet arbre, hormis dépérissement flagrant en périphérie de houppier ou cavité ouverte importante, pas de grande inquiétude (ce n'est q'un avis de loin avec une photo, donc à prendre avec modération) continuez à taillez ce qui vous gêne comme d'habitude, éventuelement du bois mort pour améliorer l'esthétique et voilà.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

#11 26-08-2008 22:07:05

Laure Cottin
Invité

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Merci pour toutes vos réponses.

Pour information, nous avons effectué le dernier élagage il y a 6 ans (par un professionnel) qui a coupé d'assez grosses branches (au moins 30 cm de section). Il n'a laissé que le tronc et les branches principales de l'arbre.

Il n'a évidemment pas donné de noix l'automne suivant, mais n'avait pas semblé souffrir de cette taille (beaucoup de nouveau bois et de feuilles)

Pour la couleur des champignons, ils sont très foncés, mais sont trop hauts pour que je vois le dessus. Il y en a un tout en haut qui est un peu plus clair que les autres (beige-orangé).

@Xorglub
Pour les souches en décomposition, il n'y en a pas dans notre jardin. Mais notre quartier a pas mal souffert de la tempête de 99, et il peut y en avoir chez les voisins.

Par ailleurs, notre voisin immédiat a récemment fait abattre le noyer qu'il avait dans son jardin, il présentait les mêmes champignons et un élagueur lui a conseillé de le couper en lui disant qu'au prochain gros coup de vent, il tomberait. Cet arbre semblait lui aussi en bonne santé, mais il s'est avéré à la coupe que la sève ne passait plus que par une toute petite partie du tronc.

Je suis assez inquiète car nous passons dix fois par jour sous cet arbre et que, s'il tombe, il fracasse la maison. Mais d'un autre côté, j'y suis vraiment très attachée.

Merci encore et bonne soirée
Laure

#12 26-08-2008 22:51:29

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Champignon (?) sur mon joli noyer

Laure Cottin a écrit:

Merci pour toutes vos réponses.

Pour information, nous avons effectué le dernier élagage il y a 6 ans (par un professionnel) qui a coupé d'assez grosses branches (au moins 30 cm de section). Il n'a laissé que le tronc et les branches principales de l'arbre.

Il n'a évidemment pas donné de noix l'automne suivant, mais n'avait pas semblé souffrir de cette taille (beaucoup de nouveau bois et de feuilles)

ça doit etre un tawaneur (professionnel), pour couper des branches d un tel diametre et sur un noyer en plus....les cavités doivent etre gigantesque (de quoi nicher un ours )
les repousses nombreuses sont des rejets qui traduisent son stress...il fait comme il peut pour remplacer ce qu on lui a enlevé....
Furax
je pense que le risque de rupture est important (mais a confirmer par un expert)  hmm

Dernière modification par jack l' ehouppeur (26-08-2008 23:02:10)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]