Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-09-2008 16:14:19

stunt57500
Invité

orientation aide

bonjour tous le monde,

je m'apelle julien je suis étudiant en terminales STI (Sciences Technologie Industrie) en géni-mécanique et je voudrez me dirigé vers ouvrier forestier ou garde forestier mais j'ignore si je peux allé faire un BTS en école agricole ?

Est-ce que je peut faire une formation de 8mois aprés mon bac?

merci d'avance de vos réponse et j'espere que vous pourriez m'aidez

04-09-2008 16:14:19

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-09-2008 18:30:05

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: orientation aide

Bonjour Julien,

Dans quel région est tu et quel age as tu ?

Une formation est toujours possible une fois trouvé le centre.

Olivier

Hors ligne

#3 04-09-2008 19:44:44

stunt57500
Invité

Re: orientation aide

je suis du 57 moselle j'ai 18ans

#4 04-09-2008 20:01:03

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: orientation aide

Salut,
Premièrement le métier de garde forestier n'existe quasiment plus, ce qui s'en rapproche le plus est technicien à l'ONF.
Deuxièmement, tu n'a pas besoin de faire un BTS pour être ouvrier forestier, un BEPA (ou BPA) ou un Bac pro suffisent largement.
Par contre, pour renter à l'onf, je te conseille vivement un BTS gestion forestiere mais faudra bosser dur et la formation est en deux ans minimum.
La durée est de deux ans également pour un bepa ou un bac pro mais il y a peut être des bpa de durée bien moindre (1 an ou -).
En terme d'établissement, si tu cherche du public, il y a pas trop loin de chez toi Mirecourt (Vosges) qui propose sur bepa et bac pro mais ils ont peu être d'autres offres.
Il y a aussi Bellegarde (45) qui n'est pas trop loin et bien d'autre si tu veux te déplacer sur la France.
Bon courage


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#5 04-09-2008 20:06:14

stunt57500
Invité

Re: orientation aide

labetedelorne a écrit:

Salut,
Premièrement le métier de garde forestier n'existe quasiment plus, ce qui s'en rapproche le plus est technicien à l'ONF.
Deuxièmement, tu n'a pas besoin de faire un BTS pour être ouvrier forestier, un BEPA (ou BPA) ou un Bac pro suffisent largement.
Par contre, pour renter à l'onf, je te conseille vivement un BTS gestion forestiere mais faudra bosser dur et la formation est en deux ans minimum.
La durée est de deux ans également pour un bepa ou un bac pro mais il y a peut être des bpa de durée bien moindre (1 an ou -).
En terme d'établissement, si tu cherche du public, il y a pas trop loin de chez toi Mirecourt (Vosges) qui propose sur bepa et bac pro mais ils ont peu être d'autres offres.
Il y a aussi Bellegarde (45) qui n'est pas trop loin et bien d'autre si tu veux te déplacer sur la France.
Bon courage

merci mais j'ai lu sur internet que on peut faire une formation de 8 mois qui serai équivalent a un BEPA pourrai tu me renseigné la dessus?
je vais sortir bac général et jai pas trop envi d'allé en BEPA lol

#6 04-09-2008 20:28:21

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: orientation aide

Je comprend bien que tu ne veuille pas te taper un bepa après un bac, ni même faire un bac pro.
Une formation de huit mois équivalente bepa, je pense que cela doit être un BPA (Brevet Professionnel Agricole, si je ne me trompe pas). C'est effectivement une bonne solution pour t'orienter vers les travaux forestier en un moindre temps (Bien qu'à mon avis, huit mois de formation soient un peu juste pour former quelqu'un).
Par contre ne pense même pas à l'onf avec ce diplôme car d'une part tu n'aura pas le niveau et d'autre part je ne suis pas sur qu'il soit accepté par l'office.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#7 04-09-2008 20:31:41

stunt57500
Invité

Re: orientation aide

pensez que je puisse allé en BTS agricole option bucheronnage avec mon bac STI?

#8 04-09-2008 20:36:22

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: orientation aide

t'es fou toi!!
Cela n'existe pas un BTS Bucheron!
Si tu veux faire un bts dans le secteur forestier tu as deux options :
- BTSA Gestion Forestière
- BTSA Technico-commercial option Bois et Grumes
Perso je recommande le premier vu que j'ai fais le deuxième et que j'étais déçu.

Mais si c'est vraiment le bucheronnage qui te plait, perd pas de temps en ts.

Dernière modification par labetedelorne (04-09-2008 20:42:10)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#9 04-09-2008 20:54:32

stunt57500
Invité

Re: orientation aide

donc tu me conseille de passé par un BEP et un bac pro?

#10 04-09-2008 21:40:14

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: orientation aide

Tous dépend de tes aspirations, les bpa sont des formation "adulte" plutôt adapté pour des personnes en reconversion.
Mon humble avis est qu'une formation de huit mois ne peut être aussi complète qu'une de deux ans mais d'un autre coté, j'ai vu des gars qui, après 4 ans de formation, ne valaient pas tripette alors que d'autre, avec un bpa de quelque mois, ne se débrouillaient pas trop mal.
Le bepa à pour objectif de former des ouvriers confirmés
Le Bac pro des chefs d'équipe ou des entrepreneurs
C'est pas moi qui le dit mais les textes de loi.
Si tu es sur de vouloir être bucheron le bpa doit sufire, faut juste trouver, après, un patron qui finira ta formation par la pratique.
Si tu veux t'orienter vers le milieux forestier sans savoir vraiment quoi y faire, une formation plus longue te permet de réfléchir au fr et à mesure que tu fais connaissance avec la filière (il y a plusieurs métiers forestier) donc dans ce cas : bac pro ou bts (ce serait n'importe quoi de redescendre au niveau bepa) sachant qu'il est possible d'enchainer les deux à condition d'être bien performant.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#11 04-09-2008 22:33:10

stunt57500
Invité

Re: orientation aide

ok je te remercie pour ces informations je vais donc réfléchir et voir  plus précisément qu'elle métier faire

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]