Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-09-2008 18:07:41

Ralfi77
Invité

trétaux

bonjour, fabriquez-vous vos tréteaux pour débiter le bois, et si oui avez-vous un plan pour que je puisse faire le mien? merci..

14-09-2008 18:07:41

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-09-2008 03:18:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: trétaux

Salut,
Tu veux parler de la chèvre, le chevalet, le X (pas les films, hein !!!) sur lequel on met les branches ou les troncs (petits) pour les couper en bûches ?

Personnellement je ne suis pas fan. D'accord, très pratique avec une scie à bûche.
Mais avec une tronçonneuse, je ne trouve pas ça commode et surtout c'est augmenter les risques: stabilité de l'ensemble, maintien du bois, position de l'opérateur...
En plus, la chaîne vient forcément toucher à un moment donné une pièce métallique de fixation.

On en trouve tout fait à Leroy M. par exemple mais c'est très léger. Juste un exemple pour avoir le principe (à adapter) et des cotes fonctionnelles.

Pas de plan, mais super facile à faire en version de base.

En gros, tu prends un chevron de 4 m, coupé en 4 (la longueur est à adapter selon sa propre morphologie). Tu formes 2 "X", assemblés par une entaille à mi-bois vers les 75 cm de chaque morceau. Les deux "X" sont assemblés en vis-à-vis avec trois tiges filetées de 10 mm, longueur 50 cm ( c'est le minimum, 75 cm voir 100 cm est plus stable mais pose problème pour couper le dernier morceau de la branche, il faut alors faire un troisième X pour un support intermédiaire) + rondelles écrous. Une tige filetée au croisement de chaque X, et les deux autres en bas des pieds. Et voilà.

Les "X" peuvent être faits sans entaille à mi-bois, juste par juxtaposition, ça permet de replier le chevalet pour le ranger. Mais il faut alors rajouter un système pour le bloquer ouvert.

On peut aussi le faire tout en bois, sans tige filetée (la tronçonneuse préfère), mais ce sera moins rigide après quelques temps. A moins de se faire des assemblages tenons et mortaises dans les règles et coller.

Bon courage.


Marc-Antoine

Hors ligne

#3 16-09-2008 12:55:23

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: trétaux

en plus y faut monter la branche sur la chevre ou le x....


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#4 16-09-2008 13:03:38

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: trétaux

Euh, vous connaissez quoi comme autre solution que la chèvre pour coupé du bois d'un mètre en 50 ?

Mis a part le banc de scie où il faut lever le bois tout pareil !

Je l'utilise de temps a autre, quand les quantité ne mérite pas de faire venir le banc de scie mais il est vrai que c'est très dangereux, le bois saute très souvent !!!

Hors ligne

#5 16-09-2008 17:22:23

serge77
Invité

Re: trétaux

perso c'est bois au sol......un coup de tronco au maxi..... on le roule un peu.......et un autre petit coup pour finir.

le + : Ca evite de porter, c'est super stable avec un pied dessus.
le  - : Faut faire gaffe au guide bien sur et surtout faux soigner sa position de dos

#6 16-09-2008 18:12:48

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: trétaux

salut ! idem pour moi!c'est au sol ou en tas quand il es déja sterer!


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#7 16-09-2008 19:23:44

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: trétaux

pareil


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#8 16-09-2008 19:37:30

Ralfi77
Invité

Re: trétaux

Ok, je prend note de vos avis.Vous m'avez convaincu de continuer par terre ... !!!

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]