Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-09-2008 15:08:41

serge77
Invité

prix d'un stere sur pied

hello,

Je viens d'avoir un gars de l'ONF qui m'indique un prix de 10€ le stère  pour couper sur pied en foret domaniale dans le 77 (bois de chauffage pour utilisation perso).

Que pensez vous de ce prix ?

Ca me parait pas mal au vu du prix d'un stère coupé mais ya le boulot en plus dont je n'ai aucune idée de la proportion prix ????
Autre chose je n'ai pas d'élément sur les essences. Y'en à t'il à eviter pour du bois de chauffage  (genre qui pourrit au lieu de secher, etc ...)

Je n'ai pas de soucis pour cette année ou j'ai 80% de mon stock mais je dois en faire pour l'avenir.
Coté équipement/connaissance  de "coupe" ce sera vraiment pas les premiers (sauf que d'habitude c'est en famille et je sais ce que c'est comme arbre).
Coté matos en dehors de mon inséparable 190T je compte peut être changer ma 026 pour plus gros (genre 310, 341, 361 ou 390).

Merci de m'éclairer sur tout ca

A+

15-09-2008 15:08:41

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-09-2008 15:57:50

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: prix d'un stere sur pied

Bonjour

10€ c'est a peine cher par chez moi sur pied on peu le toucher a 7ou8€.....
Pour le bois de chauffage eviter tout ce qui et peuplier bouleau saule aulne et resineux......
Abattre en automne hivers (quand la seve et redescendu)  pour eviter qu'il pourrisse et y'a des histoire de lune mais j'y crois pas (perso j'ai jamais regarder et le bois seche pareil et se garde aussi bien quelque soit la lune.....)
Sinon pour le bois de chauffage la 44 et un bon compromis (la 34 manque un peu de peche)....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#3 15-09-2008 18:35:28

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: prix d'un stere sur pied

salut !

10 € du stère également par chez nous mais couché et en champs, je ne sais pas si il y a bcp de différence de prix avec une coupe de foret ?
Pour les bois a éviter, je dirait, tout dépend du prix que tu l'achète, a 10 € du stère, je pense et espère que c'est du chêne. Perso, je fais du chêne ainsi que du peuplier qui se vend également bien mais moins chère certes... l'avantage est que tu le vend 1 an après la coupe contrairement au chêne qui demande environ deux ans de séchage...

Hors ligne

#4 15-09-2008 18:56:49

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: prix d'un stere sur pied

Salut Serge

Comme je l'ai déjà dit, je travaille sur deux départements donc avec des prix de bois différents. En fait, les tarifs divergent d'un département à l'autre et surtout avec qui tu as tes coupes de bois de chauffage que ce soit sur pied, houpiers ou rémanents.  En ce qui concerne l'ONF, les tarifs sont fixés par le siège du département donc la plupart du temps, le prix est le même quelque soit la coupe.
Pour les groupements forestier (COFOR, GEDEFOR etc...),les tarifs peuvent être différents également en fonction de la difficulté du chantier ou de son accès.
Pour donner un exemple, dans la Meuse, le prix du bois sur pied est fixé à 10 euros hors taxes le stère par l'ONF du département et ce depuis l'année dernière.
Quant à la GEDEFOR, le prix du bois toujours sur pieds se situe entre 6 et 15 euros TTC le stère.
Cependant tu peux trouver des coupes ONF à des tarifs interressant car parfois des impératifs tel que la période de l'année (printemps-été)et du caractère d'urgence pour dégager une parcelle (houpier) en cas de repeuplement par exemple.
Pour les essences, les bois dures tel que le chêne, le charme etc restent des références mais il faut faire surtout attention au temps de séchage. Du bois qui se tient aussi bien dans le temps que dans le feu sont le frêne ou le fayard. En fait l'idéal est de mélanger son bois avec des essences dures, semi dure et bois blanc en faisant attention au stockage et séchage.
Le fait, d'avoir les 3 principaux types de bois de chauffage permet d'avoir dans sa cheminée une essence qui permet l'allumage , une qui fait de la braise et la troisième qui tient le feu.
En ce qui concerne la tronçonneuse, il y a beaucoup de posts sur le forum qui permettent de se faire une idée sur l'achat d'une machine. Il faut simplement déterminer pour quelle besoin on veut une nouvelle tronçonneuse. A partir de là découle la puissance de la machine et surtout le cout de celle-ci. Je pense qu'une 341 en guide de 45 pour un rapport poid/puissance acceptable en usage occasionnel reste un bon compromis.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (15-09-2008 19:43:20)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#5 15-09-2008 19:33:45

serge77
Invité

Re: prix d'un stere sur pied

Super cool toutes ces réponses....

A daminown le russe :
Abattre en automne hiver sera le cas puisque je commence fin novembre
La 44 et un bon compromis (la 34 manque un peu de peche).... heuuuuuuu oui mais là coté finances je ne pourrait pas mettre le prix et puis le poids n'est il pas un peu elevé ? j'ai essayé une 341 qu'un voisin vent pour s'acheter plus petit j'ai trouvé la papate quand même. il me la fait à 400€ dans un bel état.

A Grimpou :
chêne j'espère mais j'en sais rien par contre tu me conseille du peuplier là ou daminown le russe me dit d'eviter ???

A GIBUS :
je note pour les trois essences sais-tu ou je pourrait trouver l'info des bois durs, moins durs, etc...
sur internet j'ai tapé mais pas beaucoup d'infos là dessus.
que penses tu du hetre aussi (j'ai un petit tronc à debiter qu'un voisin à en trois partie au sol dans son terrain)

Donc du coup le prix semble correct à moi de voir quelle variété le gars va me proposer.
Par contre du coup coté machine c'est l'assomoir et l'investissement est super lourd.

#6 15-09-2008 19:44:51

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: prix d'un stere sur pied

le fayard (ou foyard selon les région) est le hêtre.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#7 15-09-2008 20:00:38

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: prix d'un stere sur pied

Effectivement le fayard (Fagus sylvatica)est également un nom que l'on donne au hêtre.

Pour ce qui est des différentes essences avec leur rapport calorifique et leur utilisation en tant que bois de chauffage, Il y a un an ou deux Stilh avait publié un petit fascicule qui reprenait la plupart
des espèce d'arbres que l'on trouvent en Europe. En revanche, je ne sait pas si ils le font encore.

On peut également trouver ce genre de petits fascicules chez les vendeurs de cheminées ainsi que dans certains magasin de bricolage comme Leroy Merlin qui pareille en avait publié un.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#8 15-09-2008 20:00:49

serge77
Invité

Re: prix d'un stere sur pied

labetedelorne a écrit:

le fayard (ou foyard selon les région) est le hêtre.

merci maitre jedi d'éclairer le jeune padawan que je suis.
j'en apprend des trucs ici va falloir que je m'achete un clairefontaine pour tout noter lol
merci encore

#9 15-09-2008 21:30:10

serge77
Invité

Re: prix d'un stere sur pied

GIBUS a écrit:

... un petit fascicule qui reprenait la plupart des espèce d'arbres....

je recherche ca tres rapidement comme le graal de ma grande cheminée (et je parle pas de mon pif)

#10 16-09-2008 13:08:32

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: prix d'un stere sur pied

Salut Serge

Voici un petit tableau ou tu as quelques essences de bois si cela peut t'aider.
J'ai mis également l'adresse du cite NF du bois de chauffage ou tu trouveras quelques indications interessantes.

http://pix.nofrag.com/6/d/5/218d789fda2d3e5a53ae8e789443f.jpg

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#11 16-09-2008 13:52:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: prix d'un stere sur pied

Je voudrais faire une petite remarque par rapport au tableau de GIBUS.
En ce qui concerne le bois de chauffage de résineux;suivant le tableaux,il est à proscrire.
Cependant pour fabriquer du granuler de bois,pour les poëles utilisant ce combustible;ils utilisent essentiellement de la sciure de résineux.(cela fait un peu un paradoxe??.. non?)  hmm


PS:en ce qui concerne l'encrassage de conduit de cheminée,il est souvent due à 2 facteurs
      _Mauvais tirage de la cheminée,due à un problème technique(conduit,vent,etc...)
      _Du bois pas sec,ou humide,qui du coup ne se conssume pas bien(et ça c'est primordial,
        quelque soit la nature du bois)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#12 16-09-2008 15:03:53

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: prix d'un stere sur pied

salut,
et encore deux petites choses pour mieux comprendre la complexité;
la densité (et donc le pouvoir calorifique )varie d'une espèce a l'autre,
mais également dans la même espèce, suivant les conditions de climat, de sol, de luminosité, donc d'exposition.
(certains chênes de bord de rivière charbonnent plus qu'il ne brulent)

             

   

Essence                   Densité des bois   
                                     
                              Etat vert     Etat sec    Pouvoir calorifique
                                                     15%
                                     kg              kg
Charme (charmille)         1000           820            110

Hêtre (foyard)                 1000           710            100

Robinier                          770            660            97

Frêne                         900           690            97

Chêne                         1000           690            96

Orme (ormeau)                 1050           680            96

Bouleau (biolle)              950           650            93

Châtaigner                 1050           620            89

Erable sycomore         950           620            84

Mélèze                         860           580            84

Pin sylvestre (daille)         900           530            78

Tilleul                         770           540            76

Aulne noir (verne)         950           530            71

Epicéa (sapin rouge)         840           470            68

Sapin blanc                 940           450            64

Peuplier euraméricain         850           460            60

Peuplier tremble                 800           510            60

Pin Weymouth                 800           400            60

a+

Dernière modification par apex (16-09-2008 19:17:19)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]