Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-09-2008 15:34:14

serge77
Invité

Re: prix d'un stere sur pied

merci gibus pour ce tableau fort utile que je vais recopier dès ce soir ! Merci

Dom pas la peine aucun soucis pour le resineux pour moi dans le 77 c'est pas ce qu'on va me designer en prio et puis trop long à faire secher coté resine (j'ai entendu 10 ans contre deux pour le reste pour que ce soit parfaitement sec).
Pour l'humidité et le bois vert idem j'ai un an d'avance et je vais faire gaffe au stockage (quoique je ne connais pas encore bien mes projets sur le jardin de ma future maison...lol...mais je ferais gaffe)

apex  Merci  je vais donc affiner le tableau de gibus avec ces nuances fort intéréssantes (ben oui tout le monde habite pas en corse ou dans le sud les gars....)

A+

16-09-2008 15:34:14

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 16-09-2008 18:08:11

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: prix d'un stere sur pied

Petit NB pour serge:pour qu'un bois sèche corèctement,il faut qu'il se lave.(Le laisser un certain temp sous la flotte"au moin un hivers",pour lui enlever son tanin ou sa résine)
amicalement  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#15 16-09-2008 19:33:53

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: prix d'un stere sur pied

Bonsoir tout le monde

Le paradoxe cité par Dom pas la peine est facile à expliquer :   wink
Lors de la fabrication des granulés (pellets) un système de soufflerie sèche de la sciure de bois afin de réduire au maximum le taux d'humidité de façon à pouvoir former par aggloméra (compression) les petits cylindres formant le combustible. Le bois est réduit à une taille minimum (sciure) ce qui facilite son séchage mais également celui de la résine se trouvant dans la fibre.
Du coup, la résine étant reduite à néant, le granulé devient un excellent combustible qui ne bistre pas les conduits de cheminées. Plus1
Pour obtenir le même résultat avec du résineux en bois de chauffage, les temps de séchage sont nettement allongés car la résine emprisonnée dans la fibre est extrèmement longue à sécher.   hmm  En effet, le temps que la résine sèche, la fibre du bois se retrouve proche de la densité du carton et a tendance à brûler très rapidement.   sad  Il n'est donc pas très intéressant de prendre cette essence car elle demande des quantités de bois plus importantes et des temps de stockage importants. Si on ne respecte pas ces temps de séchage relativement long, la résine emprisonnée dans la fibre du bois provoque des fumées génératrice de suie plus ou moins collantes d'où le bistrage des conduits de cheminées et la mauvaise réputation du résineux comme bois de chauffage.  yikes
Ce phénomène est d'autant plus important pour les raisons évoquées par Dom lorsqu'il parle de l'encrassage des conduits.


Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (16-09-2008 21:30:49)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#16 16-09-2008 19:34:51

serge77
Invité

Re: prix d'un stere sur pied

Dom pas la peine a écrit:

Petit NB pour serge:pour qu'un bois sèche corèctement,il faut qu'il se lave.(Le laisser un certain temp sous la flotte"au moin un hivers",pour lui enlever son tanin ou sa résine)
amicalement  smile

les mecs vous etes mieux qu'une bibliotheque j'apprend plein de truc c'est genial !!! en plus c'est pratique/concret pas du tout inutilisable

encore Merci

Coté machine quelqu'un peut il m'eclairer quoique j'ai deja lu pas mal de chose ici.
Je suis sur deux enchere pas mal en ce moment une 361 bon etat et une 390 neuve (jpaffaire)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.022 sec., 16 requêtes exécutées ]