Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2007 18:07:31

estella
Paresseux
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 3

La micro entreprise ?

merci pour ton message stéphane!
En tout cas, j'espère bien rencontrer quelqu'un sur ce site qui pourra me renseigner sur la création d'une microentreprise ! bon j'explique un peu le parcours de mon mari
cs à l'école de fondettes (indre et loire) puis il s'est fait la main dans des petites entreprises le truc c'est que ces expériences l'ont un peu dégouté car le boulot effectué dans ces boites ne respectait pas vraiment sa conception du métier ex: des tailles radicales à tort et à travers ...etc
du coup par la suite il s'est fait embauché par une entreprise qui fait du confortement de troglodytes, des caves, chateaux et autres et donc travail sur cordes car il y a beaucoup d'accès difficiles. C'est un boulot très intéressant mais il aimerait  revenir à l'élagage "pur" et se mettre à son compte. il a peu de temps pour s'informer et moi j'aimerais le booster un peu plus sur le sujet. voilà donc je me renseigne entre deux tétées! 
racontez-moi vos expériences même brièvement car toutes infos apporteraient un plus à ma recherche ! merci

Hors ligne

 

#2 14-01-2007 18:20:11

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La micro entreprise ?

Bonsoir, Estella et bienvenue, j'ai démarré par une micro entreprise, et pour commencer, il y a rien de mieux, et il y a pas un jour où je ne regrette pas ce statut ! Pour s'inscrire, il faut contacter la chambre de commerce (ou d'agriculture ???) .IL n'y a pas de grande difficultées pour l'inscription, il faut demander les aides à la création (a.c.r.e.) et autres subventions s'il y en a encore ! ? La gestion d'une micro est très facile (pas besoin de comptable)
Voilà

Hors ligne

 

#3 14-01-2007 18:29:58

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La micro entreprise ?

Rebonsoir Estella,

Comme le dis St20, la micro entreprise c'est très facile et peu coûteuse au départ (pas de comptable sur le dos  chainsaw ) et les procédure d'inscription son simples.

Tu as le choix entre la MSA ou la chambre des métier. Evites la chambre des métiers car dès le départ, il te demande de l'argent pour suivre un stage de comptabilité (sauf si tu penses en avoir besoin).

Je pense que des aides à la création existe encore mais je ne suis pas sur ?

L'inconvénient (mais pas gênant au départ) c'est que tu ne dois pas dépasser un chiffre d'affaire de 27000 € par an (je croix ???) pour ne pas s'occuper de la TVA. Mais par la suite, si cela fonctionne, tu peux passer en SARL sans pénalité.

Sinon, tu as des charges comme tous le monde et tu déclare en fin d'année ton chiffre. L'état te fait un abattement de 47% sur ce C.A (en 2006 pour une entreprise de service).

Voilà pour commencer

Olivier

Hors ligne

 

#4 14-01-2007 18:36:48

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La micro entreprise ?

Bonsoir olivier, je pense qu'il faut absolument éviter la chambre des métiers si on peut être affilier à la m.s.a ; dis moi, ça sent le bilan et les factures égarées !!

Dernière modification par st20 (14-01-2007 18:38:18)

Hors ligne

 

#5 14-01-2007 18:44:51

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La micro entreprise ?

Salut ST20,

dis moi, ça sent le bilan et les factures égarées

Je n'égare rien et je garde tous  smile sauf ma tête parfois  siffle .

Olivier

Hors ligne

 

#6 14-01-2007 19:04:45

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: La micro entreprise ?

"Olivier" a écrit:

Salut ST20,

dis moi, ça sent le bilan et les factures égarées

Je n'égare rien et je garde tous  smile sauf ma tête parfois  siffle .

Olivier

Ca c'est la grande classe, respect !

Hors ligne

 

#7 14-01-2007 19:07:48

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: La micro entreprise ?

Welcome

je viens juste d'être immatriculé a la chambre du commerce en régime de micro et je n'ai eu aucun souci
il faut tout d'abord constituer le dossier ACCRE et contacter l'ADIE (pour des prêts à taux 0 et des primes de la région)
faire une ou deux réunions bidon sur la création, et finalement s'immatriculer puis s'assurer.
Au niveau bancaire, nul besoin en plus d'ouvrir un compte pro, un compte perso suffit.
En tout ca peut prendre quand meme quelques mois... (faut pas s'énerver Rasta)

Beaucoup de renseignements sur http://www.apce.com  wink

et n'oubliez pas cette discusse ! : http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=252

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (14-01-2007 19:17:07)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#8 14-01-2007 19:23:44

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: La micro entreprise ?

Avec tous ces renseignements, Estella, tu n'as plus d'excuse smile

A plus

Hors ligne

 

#9 14-01-2007 19:38:56

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: La micro entreprise ?

bonsoir,
De toute façon les cotisations, théoriquement dans notre métier se font à la MSA, notre code APE 014B ou 020B. Par contre on peut etre inscrit à la chambre des métiers ou à la chambre de l'agriculture mais cela dépend lors du lieu de votre inscription, de toute façon il tire  la couverture sur eux.

Mais la micro c'est très bien pour démarrer.


A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 14-01-2007 19:40:46

estella
Paresseux
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 3

Re: La micro entreprise ?

merci à tous pour votre aide précieuse smile

Hors ligne

 

#11 14-01-2007 21:11:56

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: La micro entreprise ?

BSR,
info pour la micro

1 avant le debut d'activité j'ai deposer un dossier ACCRE (Aide a la Création ou de Reprise      d'Entreprise)
à la DDTEFP (Direction Départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
sous certaines conditions: chomeur AUD, ARE, AI, ASS..., RMI, repreneur d'entreprise en liquidation
cela permet d'avoir des exonerations de cotisation
j'ai eu contact avec l'ADIE

2 inscription a la CCI chambre de commerce et d'industrie
remplir le Pzero
premiere taxe 90€
pour avoir le numero de SIRET
et l'extrait KBIS

3 RDV MSA déclaration d'activité different choix possible pour payer les cotisations
moyenne triennal, mensuel et j'en passe...
exoneration de jeune exploitant agricole -45ans (je crois)

4 TAF avec facture TVA non appilcable, CA inf 27000€

good luck!

Hors ligne

 

#12 15-01-2007 23:35:34

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: La micro entreprise ?

Bonsoir estella
Tous les amis t'ont bien renseigner, j'ai créé mon entreprise il y a 5 ans et en micro; presque pas de compta à faire,très simple.
Je suis inscrit à la chambre des métiers (pas obligatoire mais c'est moins chère en taxe de chambre) et à la MSA la par contre obligatoire; il faut s'inscrire comme chef d'exploitation (+ de 1200 heures par an) sinon t'est pas couvert socialement ex: cotisant solidaire - de 1200h par an env. 300€ par an pas chère mais pas de couverture sociale en cas d'accident.
Dernier petit probleme, comme tu ne facture pas de TVA,tu ne peux pas récuperer la tva sur tes achats et des fois pour le gros matos tu réfléchis en 2 fois. sinon la micro m'a bien aider au départ.
Quant tu dépasses entre les 27000€ et les 30000€ tu passes auto en TVA l'année suivante; si tu dépasses les 30001€, tu passes en tva immédiatement à la tva avec rétro-actif dans le mois que tu factures, il faut se gaffer et bien gérer. Bonne aventure à tous les 3. hervé


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]