Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-09-2008 14:36:10

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

frelons gourmands

salut,
voila 3 années que je vois de curieuses blessures sur un jeune frêne
j'ai enfin trouvé le coupable
http://pix.nofrag.com/3/1/f/05cc746f015442ca331c532715116.jpg


les mouches et les fourmis aimeraient participer au festin,mais elles n'ont pas droit a la pitance
http://pix.nofrag.com/4/0/c/fd36550821b26a85054033da72d97.jpg

une vingtaine de frelons en permanence sur l'arbre
Ils profitent d'anciennes blessures dues  a la grêles qui pourtant c'étaient refermées

a+
apex

Dernière modification par apex (21-09-2008 14:37:58)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#2 21-09-2008 18:48:18

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: frelons gourmands

Salut,

Je dis peut être une bétise mais c'est possible qu'ils aient besoin de cellulose pour construire leur nid,en tous cas belle photo.
En ce moment j'en ai pas mal sur mon raisin de table et ils connaissent les cépages les plus sucrés mais ils sont bien pacifiques.

A+

Hors ligne

 

#3 21-09-2008 19:12:08

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: frelons gourmands

Ouais, c'est cool, les frelons, sauf si tu t'approches trop près de leur nid

Hors ligne

 

#4 21-09-2008 19:56:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: frelons gourmands

Bonjour

Ces bestioles m'embêtent aussi sérieusement.

Il y à une douzaine d'années, j'ai planté 10 frênes pour refournir la lisière d'un bois qui avait été sérieusement indentée par des travaux. Je les ai plantés en dehors de la couronne des chênes du bois, espérant qu'ils poussent assez vite pour doubler l'avancée des branches de leur voisins et garder la tête à la lumière. Avec la vitesse de croissance des frênes, ça aurait pu (et dû) se faire.

C'était sans compter avec ces "chers" frelons. Ils ont beau être protégés en Allemagne, ici, je les considère comme des nuisibles (en dehors du côté "vilaine bête").

Tous les ans, courant août, ces saligauds investissent mes frênes et se lancent dans l'exploitation de l'écorce (nourriture ou matériau de construction ???).

Ils choisissent des branches inférieures au diamètre d'un doigt, horizontales ou verticales, dans toute la couronne. Ils grignotent l'écorce jusqu'au cambium, en faisant le tour de la branche.
Si la décortication annulaire est complète, tout le reste de la branche meurt. A la limite elle peut survivre, mais elle végète et casse de tout façon plus tard à cet endroit. Les blessures incomplètes arrivent à cicatriser, mais provoquent la courbure des branches. Aucune tête de remplacement ne survit à plus d'une saison, souvent remplacée par une touffe de rejets qui partent n'importe comment.
Les frênes sont complètement déboussolés et ne ressemblent absolument plus à rien. Il y en a un qui a été tellement attaqué qu'il en a oublié le concept de dominance apicale et ne cherche même plus à faire de tête.
Quant à l'affaire de gagner les chênes à la course, c'est devenu maintenant une cause perdue.

Je ne sais même pas par quel bout les prendre pour faire le ménage et leur redonner un port convenable.

Je crains qu'il ne me reste plus que la tronçonneuse comme issue.

Auparavant, les frelons s'attaquaient à des bouleaux que j'avais transplantés. Un en est mort, l'autre s'en est sorti. Les frênes doivent être meilleurs. Miam!

Le curieux dans cette affaire, c'est que les arbres poussant à leur place initiale (bouleaux et frênes) ne sont pas vraiment attaqués. Comprends pas.

Des photos des dégâts.
Il n'y a pas de gros plan avec le coupable, mise au point ratée (comme d'hab. ) et les photos d'Apex sont bien plus chouettes.
Exemple de bazar.
http://img148.imageshack.us/img148/5419/lagarenne010vd2.jpg


Essayez de suivre l'axe de gauche pour voir: 4 baïllonnettes successives
http://img82.imageshack.us/img82/4792/lagarenne013tp6.jpg

Le moins moche:
http://img524.imageshack.us/img524/4969/lagarenne011kw5.jpg


Dégoutté.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#5 21-09-2008 21:14:23

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: frelons gourmands

salut
ce que je suis convaincu ,c'est qu'ils se nourrissaient !   ils passaient, du figuier au frêne ,sans arrêt
ils s'attaquent ,aux anciennes blessures et aux col des ramifications    (lieu de stockage de réserves)

mais bien pacifique" l'hélicot"


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 22-09-2008 10:23:00

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: frelons gourmands

Salut,
Je vous confirme que ces attaques ont pour objet l'obtention de matériaux de construction pour le nid.
Et les frelons sont particulièrement adepte du frêne. C'est un problèmes récurrent dans les plantations, et il n'y a pas grand chose à faire : soit trouver et détruire le nid qui doit être dans les environs ou poser quelques pièges aux alentours des arbres.

Pour faire un piège, prendre une bouteille plastique, couper le dernier tier (avec le goulot) et retourner cet "entonnoir" sur le reste de la bouteille. Ne reste plus qu'à verser au fond un liquide pour attirer nos bestioles  (bière, sirop...).
Si tout va bien, les frelons rentre par l'entonnoir mais ne peuvent en sortir.

Bon courage


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 22-09-2008 11:23:23

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: frelons gourmands

faut leur donner de la viande
te reste plus qu'a pendre des tranches de jambon dans tes arbres.  tongue   lol

http://belforum.net/img/depot3/334ec6e7093b3c1b9e6eb81a988a57c2.jpg

bon ici c'est une guèpe.
amicalement


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#8 22-09-2008 11:57:51

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: frelons gourmands

superbe photo marc07, qui illustrent bien la vie , mangé ou etre mangé, et ici ce n est pas le plus gros qui gagne...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#9 22-09-2008 13:48:23

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: frelons gourmands

Ps:le frelon s'attaque aussi au merisier.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 22-09-2008 14:18:01

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: frelons gourmands

Pour les pièges "bouteilles", ça fait deux ans que l'on en installe. Un à chaque arbre.

Les récoltes sont bonnes dans la mesure ou le piège est dans le houppier mais dans un espace libre de feuilles.
Le piège marche bien pour attraper des frelons (mais aussi des papillons de nuit). Par contre il ne marche pas assez pour sauver l'arbre : ça bourdonne dans la couronne avec autant de frénésie.
A croire que l'essaim remplace ses pertes au fur et à mesure (ce qui doit être le cas d'ailleurs).

Ah, et les lilas sont attaqués aussi.

Quant à trouver le nid, j'ai déjà joué à ça avec succès en repérant les lignes de vol en terrain découvert. Et ce n'est pas évident, il faut être patient.
En milieu boisé, laisses tomber !!!


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#11 22-09-2008 14:26:26

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: frelons gourmands

salut
ters belle photo Marc07


labetedelorne a écrit:

Salut,
Je vous confirme que ces attaques ont pour objet l'obtention de matériaux de construction pour le nid.
Et les frelons sont particulièrement adepte du frêne. C'est un problèmes récurrent dans les plantations, et il n'y a pas grand chose à faire : soit trouver et détruire le nid qui doit être dans les environs ou poser quelques pièges aux alentours des arbres.
...

pour la recherche de matériaux de construction du nid,cela se passe au printemps et au début de l'été
  actuellement,les dernières éclosions ont lieux,
Bientôt le nid va être abandonné (donc plus d'agrandissement du nid, et les nids ne sont jamais réutilisés)
les frelons sont insectivores en début de saison et "phytophage"(sève et fruits)en fin de saison

et suite a mes observations,
ils passent de figues bien mûres,aux frêne ,et aux fleurs de lierres,
sans passer par le nid
sans transport apparent de matériaux

je pense donc,que se pourrait être ,des femelles fécondables ou fécondées,qui se gavent avant de passer l'hivers


quant a le détruire,je trouve cela vraiment dommage
il fait partie d'un écosystème,qu'il faut arrèter de bousculer pour multiple raisons, parfois très futiles

Toutes les guêpes a nid "aériens"ainsi que les frelons ne sont pas agressif, sauf si l'on s'approche trop près du nid (vibration de tronço,secouer la branche)
Les guêpes agressives sont celles qui ont un nid souterrain( celles qui rodent autour de votre assiette en été,très attirées par la viandes)

En Allemagne,le frelon est une espèce protégée (interdiction de détruire les nid)


apprendre a connaitre,c'est commencé a protéger...!
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#12 22-09-2008 17:38:16

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: frelons gourmands

Marc-Antoine a raison, les lilas aussi (les miens en sont gavés!), et trouver le nid est réellement très difficile (j'essaye  depuis plus d'un mois!).
Apex, je comprend bien ton point de vu mais je subi une invasion des ces bestioles dans mon jardin depuis un peu plus d'un mois ce qui fais que je ne peut plus l'entretenir sans me faire agresser (et ça pique fort le frelon!) et que mes filles ne peuvent plus profiter de leurs jeux de plein air pour les même raison.
Alors les considération écologique cal va 5 mn! Dans tout écosystème, il y a lutte de territoire, donc, il est normal pour l'homme de protéger le siens contre les frelons si ils deviennent envahissant ou dangereux.
"Prétexte futile"? Quelle définition lui donner : un nid dans une toiture?, un risque de piqure sur un petit enfant trop important (perso, je ne suis pas sur que ma fille d'à peine deux ans apprécie la blague)? De même que le fait d'investir une certaine somme dans la plantation de quelques hectares de frênes (au bas mot 1 000 à 1 500 €/ha minimum) peut pousser n'importe qui à verser dans le frelonticide.
Dernière chose : le frelon n'est pas une espece en voie de disparition, ou alors j'ai une chance incroyable car il ne se passe pas plus de quinze jours sans que je tombe sur un nid (la semaine dernière, 2 en 2 jours pendant un martelage).

voila, voila...


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]