Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-09-2008 11:32:24

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

A partir de Novembre 2008... La législation belge sur les arbres remarquables va changer...

AVANT: Modifier la structure par une taille ou abattre un arbre ou une haie remarquable était autorisé, moyennant un permis (dur à obtenir)

APRÈS: Modifier la structure par une taille ou abattre un arbre ou une haie remarquable sera interdit. Certaines dérogation seront possibles...Mais ce sera très dur à obtenir.

En gros, on joue avec les mots...Mais par ce faire...On durci la législation... Ce qui est une très bonne chose pour la lutte contre la tawa et à la préservation de notre patrimoine arboricole!!!

Plus d'infos

Hors ligne

 

#2 23-09-2008 14:54:01

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Peut etre...

Mais d'un autre coté, tu ne peux plus couper un arbre dans ton jardin, parce qu'il devient trop grand, car il peut etre classé comme "remarquable" par quelqu'un de la commune.

Perso, dans mon jardin, je fais hyper attention à ne pas planter n'importe quoi, pour ne pas que mon arbre soit classé ou repris dans les arbres remarquables.  tout cela pour garder une certaine liberté dans le future.

En plus, cette notion d'arbre "remarquable" est tellement vague qu'elle peut etre comprise tout à fait différemment de commune en commune. 

Peut etre que cela va réduire la quantités de tawas, mais d'un autre coté, pour le particulier, quel parcours du combatant quand il veut couper un arbre dans son jardin, quelque soit la raison...

Je en suis donc pas en faveur de ce genre de règlement.  Au lieu d'éduquer les gens, on les contrainds.  Donc au lieu d'etre dans un état d'éducation, on est dans un état de contrainte et de punition.  Ca, ca va faire avancer les choses, c'est clair!   Chut

Hors ligne

 

#3 23-09-2008 15:09:22

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Xorglub;

Attention...il ne faut pas confondre... Il existe environ 25000 arbres et haies remarquable en Wallonie.

1) C'est la région wallonne qui est compétente pour les arbres remarquables, et non pas la commune.
2) C'est bien de faire attention à ce que tu plantes... Mais ce sont tes arrière-arrière-arrière-arrière petits enfants qui profiterons de ton arbre devenu remarquable. Afin de figurer dans la liste officielle des Arbres et Haies Remarquables, les arbres et haies doivent présenter un ou plusieurs des critères suivants:

    * intérêt paysager
    * intérêt historique
    * intérêt dendrologique
    * intérêt de curiosité biologique
    * taille exceptionnelle
    * intérêt folklorique ou religieux
    * repère géographique (limite, borne, ...)


En plus, cette notion d'arbre "remarquable" est tellement vague qu'elle peut etre comprise tout à fait différemment de commune en commune.

Voir remarque 1)


Je t'encourage à visiter le site de la région wallonne qui est consacré à ces arbres: ici

Hors ligne

 

#4 23-09-2008 23:57:33

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Enfin !!!  smile

J'ai l'impression que chez vous ils y apportent beaucoup plus d'importance.
Car en tout cas pour ce qui de mon secteur, c'est pas tout à fait ça !


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 30-09-2008 12:14:37

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

ab treeworkers a écrit:

1) C'est la région wallonne qui est compétente pour les arbres remarquables, et non pas la commune.

Et bien non, justement!

Art. 266.
Pour l’application de l’article 41, §1er, 7° (lire article 84, 11), du présent Code, sont considérés comme arbres remarquables:

6° les arbres répertoriés, individuellement ou en groupe, sur des listes établies annuellement par communes à l’initiative des fonctionnaires délégués.


Donc en gros, si un fonctionnaire à repris sur une liste un arbre, il devient remarquable.  Idem au niveau des haies.  La compétence n'est donc plus au niveau de la région wallone, mais au niveau communal.

Donc, tu plante dans ton jardin un arbre, dans 30 ans, tu ne peux pas le couper, par ce qu'il te gène.  En gros, avant de planter, pense deux fois à ce qui se passera dans 20 ans!

Comme mesure pour éviter le tawa, c'est pas mal, mais par contre, tu ne peux plus rien faire dans ton jardin, meme si c'est toi qui plante un arbre et qui paye pour l'acheter et le planter!

Colere

Dernière modification par Xorglub (30-09-2008 12:15:15)

Hors ligne

 

#6 30-09-2008 12:53:57

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

T'as raison, la Commune peut prendre ce que l'on appelle "l'initiative".
Toutefois, c'est la Région qui classe comme remarquable....Mais bon, nous parlons de la même chose... ce ne sont que des notions juridiques.

Donc en gros, si un fonctionnaire à repris sur une liste un arbre, il devient remarquable.  Idem au niveau des haies.  La compétence n'est donc plus au niveau de la région wallone, mais au niveau communal.

Là, je suis moins d'accord...mais bon! (lis bien l'article 268 du CWATUP)

Donc, tu plante dans ton jardin un arbre, dans 30 ans, tu ne peux pas le couper, par ce qu'il te gène.  En gros, avant de planter, pense deux fois à ce qui se passera dans 20 ans!

Comme mesure pour éviter le tawa, c'est pas mal, mais par contre, tu ne peux plus rien faire dans ton jardin, meme si c'est toi qui plante un arbre et qui paye pour l'acheter et le planter!

A force de faire des devis...et d'entendre les justifications d'abattage des riverains... Je crois qu'il est sage que le public s'occupe de ça... Perso, je n'ai rien contre!

Hors ligne

 

#7 30-09-2008 17:33:57

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Je suis d'accord sur le principe, mais pas sur le fond.

La, j'achete un terrain et comme j'aime les arbres, je me dis que 3 hêtre pourpres dans le fond, cela ferait du super effet!  Rhaaaa, j'adore ca! 

Puis je me dis:
- petit jardin - dans 40 ans, faudrait les couper, histoire de ne pas boucher toute la vue
et la, c'est le foutoire, car un crétin pourrait avoir décidé que mes arbres sont super bien et qu'il est interdit de les couper!
Donc, je les achète, je les regarde avec amour et puis le jour ou je trouve qu'ils sont trop grands ou risquent d'etre trop grand, je ne peux rien faire...  Frustration énorme!

Dès le départ, je préfère me dire que je plante un arbre qui sera plus petit (et donc moins beau)et qui ne risquera jamais de rentrer dans la catégorie des arbres remarquables.

Si leur but est d'éviter que les gens fassent n'importe quoi, ce sera réussi.  Si le but est d'avoir plus d'arbres plantés, alors l'objectif est carrement raté.

Concernant l'article 268, tu as raison.  Le collège des bourgemestre et des échevins vont se réunir pour fixer la liste des arbres et haies remarquables de la commune.  Et à ce moment la, cela passe comme liste au niveau région wallone (en gros).

Au final, je reste hyper sceptique.
Je vais demander plus d'infos à la SRFB.

Hors ligne

 

#8 30-09-2008 19:59:38

LELPHE est partie
Invité

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Et comment est définie "la structure" d'un arbre   hmm ...parce qu'on le sait : la loi c'est de la sémantique ....

 

#9 01-10-2008 08:29:43

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Dès le départ, je préfère me dire que je plante un arbre qui sera plus petit (et donc moins beau)et qui ne risquera jamais de rentrer dans la catégorie des arbres remarquables.

Xorglub, petit jardin= petits arbres...ou arbustes! Logique! cela évitera d'avoir des cèdres plantés à 2 mètres d'une facade...ou alors 3 Fagus sylvatica purpurea (que j'affectionne aussi bcp, et spécialement les 'Purpurea Pendula') dans un trop petit jardin. Toutefois, les petits arbres peuvent être très beau... Par exemple, un bel Acer palmatum...en cette saison...c'est y pas beau?   tongue

Je ne penses pas que l'objectif de cette loi de conservation soit de motiver les gens à planter des arbres...mais plutôt à introduire une notion de respect du patrimoine arboricole déjà existant.

Pour répondre à LELPHE... Je crois que tu as mis le doigt...là où ça pue un peu!   lol (je parle de la loi!)
La notion de "structure" n'est pas clairement définie...et je crois que c'est fait exprès afin de laisser au juge la possibilité de juger avec équité. Il faudrait un bon procès...et donc un cas de jurisprudence qui définisse un peu mieux ce que le législateur défini par ce terme de "structure".

Hors ligne

 

#10 01-10-2008 10:35:07

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

ab treeworkers a écrit:

petit jardin= petits arbres...ou arbustes! Logique!

Ca, c'est l'évidence meme.  Par contre, 15 ares, en bordure de champ, ce n'est pas si petit et en bordure de champ, à 20 mètres de la maison, un hêtre pourpre, ca le ferait bien smile

Comme tu dis, mettre ce genre d'arbre à deux mètres de la maison, faut pas etre hyper fut fut pour faire ce genre de chose.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que d'autres essences pourraient très bien aller.  De mon coté, je préfère un grand et bel arbre (chêne, érable, hêtre, frène, orme...) à un arbuste plus petit.  Avec tous les problèmes que cela peut poser une fois que cet arbre devient "remarquable".

Dans ce genre de problème, comme dans beaucoup de choses, au lieu d'éduquer les gens et les entreprises, notre gouvernement préfère faire une loi bateau qui n'est pas assez spécifique que pour etre claire, et qui n'est pas générale, afin qu'elle ne laisse pas la porte à n'importe quoi dans l'autre sens.
Tout cela pour terminer avec un bon compromis à la belge...

Et la conclusion: au lieu d'éduquer, il est plus facile de contraindre.  Quand la répression devient le maître mot...

Dernière modification par Xorglub (01-10-2008 10:35:35)

Hors ligne

 

#11 02-10-2008 17:24:13

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

Voila, j'au eu la SRFB en ligne.  Et il m'ont donné quelques explications en plus!   smile

Pour qu'un arbre ou une haie soit classée comme remarquable, il doit y avoir une demande, soit de la part d'un propriétaire (école, commune) ou d'une association (genre protection des arbres).
Les demandes faites par quelqu'un pour un arbre qui ne lui appartient pas et qui est situé chez son voisin ne sont pas prises en compte.
Voila quel est le role de la commune.

La région, comme dit par AB Treeworkers est alors de définir l'arbre ou la haie comme remarquable.

Quid pur les arbres / haies qui ne sont pas encore répertoriés????
Pour un arbre de plus de 30 ans (donc en gros dont le diamètre à 1,30m) est deplus de 30 cm, il faut demander un permis d'abattage à la commune en expliquant la raison pour laquelle on veut l'abattre.  Les raisons peuvent etre multiple: il gache la vue, je voudrais le remplacer par d'autres arbres,...  Dans la majorité des cas, ce genre de demande est acceptée, surtout si il y a un risque, car la commune prend alors la responsabilité en cas de problème, dégats, blessure ou autre.

Voila qui clarifie un peu plus la situation de part chez nous... smile

Hors ligne

 

#12 02-10-2008 18:32:43

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Belgique: Modification de la législation sur les arbres remarquables.

icreM Xorglub!

T'as bien fait de demander un complément d'info. C'est rassurant de savoir que l'on est toujours maître chez soi! wink

Juste une chose... Tu dis que

Pour un arbre de plus de 30 ans (donc en gros dont le diamètre à 1,30m) est deplus de 30 cm, il faut demander un permis d'abattage à la commune en expliquant la raison pour laquelle on veut l'abattre.

Là, cela me déroute un petit peu...je pensais que les arbres "à haute tige" (pour lesquel la demande de permis d'abattage à la commune est obligatoire) étaient définis comme: soit plus de 7 mètres de hauteur ou alors, plus de 40 cm à 1,5 mètre du sol...

Damned!  taper C'est casse-tête cet imbroglio juridique!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]