Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-09-2008 21:54:13

romaindesbois
Ouistiti
Lieu: Hautrage.
Âge: 33
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 66
Site web

Peuplier mort.

Salut a tous.

lors d une journée de travaux pratique, sur l heure de midi, mon proffésseur choisi un élève qui n avait jamais abattu de ""gros "" arbres, donc ici il devait abbatre un peuplier mort, dans une direction bien dégagée ou j en avais déga abbatu 2 (coeur pourris...) donc on lui demande si il est d accort de l abbatre de ce coter etc... (notre "campement était du coter opposer a celui d ou l arbre devait tomber.) donc il fait son coin d abbatage ... tres bien puis arriver derriere l arbre l arbre se ressaire et coince sa machine, puis on mets un coins , on enleve la machine, et l arbre commence a pencher du coter opposer au coin d abbatage, donc tout le monde part du campement, vu l inclinaison de l arbre impossible de le faire tomber du coter prévus =(. donc on se débrouille pour faire tomber l arbre du coter ou il penche, mais personne n avait pencer et surtout eu le courrage d allez retirer les sac a dos et tout le materiel sur le campement.

resutats, 3 sac entérer , une vieille dolmart entérée, des bouteille d eau explosée...

plus de peur que de mal.

tout était tres bien parti mais la situation c est renversée.

heureusement que l on était en forêts...
malheureusement apres on a du faire des calcul de cubage sur cette arbre sans calculatrice...
une petite photo de l arbre.

http://img363.imageshack.us/img363/3/1541785618smallpb6.jpg
http://img363.imageshack.us/img363/1541785618smallpb6.jpg/1/w400.png


a++
Romain.


du bois , des arbres, du bois et encore des arbres !

Hors ligne

 

#2 01-10-2008 08:41:59

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Peuplier mort.

lol   lol   lol   lol  Chouette histoire...

Ton prof a certainement voulu démontrer que quand on fait tomber un arbre... On fait un périmètre de sécurité de 2 fois la longueur de l'arbre... De tous les côtés, bien sur!

Heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés! Apprendre à abattre sur du gros pourri...C'est chaud!

Bonne continuation à toi!

Boris

Hors ligne

 

#3 01-10-2008 08:52:44

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Peuplier mort.

ouais,et on comprend mieux ou est le chemin de fuite a débroussailler!


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 01-10-2008 10:50:53

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Peuplier mort.

MDR!!!    MDR

Comme quoi, dans ce genre de cas, on utilise un treuil ou un tire-fort.

Sans quoi, c'est le casse croute ou alors bobonne qui regarde et qui est foutue au mauvais endroit qui en prend plein

Hors ligne

 

#5 01-10-2008 21:11:42

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Peuplier mort.

Bonsoir Romaindesbois

Comme l'a dit  Ab Trewoorkers, heureusement qu'il n'y que des dégats matériel.
En revanche, est ce que tu sais pourquoi l'arbre a fait un 180 degré et s'est assis sur le guide de la tronçonneuse? (mauvaise estimation de la charge du houpier, fibres du bois vrillées, coup de vent etc....).
Lorsque je travaille sur du bois mort et à raison sur de la grosse section, je place un coin en aluminium de 1kg 050 (donc de bonne taille) orienté dans la direction de chute dès le départ avant même de faire l'entaille de direction pour éviter justement d'avoir un retour brutale de l'arbre. Et cela est d'autant plus vrai depuis la tempête de 1999. Une fois que le perçage à coeur est fait, je place un autre à l'opposé du trait d'abattage pour provoquer la chute de la grume dans la direction voulue. Il arrive même que celui-ci soit suffisant pour permettre l'abattage sans prendre un second coin.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#6 01-10-2008 22:46:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Peuplier mort.

je place un autre à l'opposé du trait d'abattage

Hein

Pourrais-tu nous faire un petit croquis, siouplait, je n'ai pas tout compris. embara5


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#7 01-10-2008 23:04:23

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Peuplier mort.

Je trouve pas ca drole du tout!!
Le ou les formateurs sont complétement inconscinents de faire abattre un arbre mort a quelqu'un qui n'a jamais abattu.
Y'en a qui aurait pu rester en dessous.

y'avais combien de formateurs pour combien d'éleves?

Y vous on fait un cours théorique au moins avant du genre a quoi sert une charnière?





GIBUS a écrit:

Bonsoir Romaindesbois
Lorsque je travaille sur du bois mort et à raison sur de la grosse section, je place un coin en aluminium de 1kg 050 (donc de bonne taille) orienté dans la direction de chute dès le départ avant même de faire l'entaille de direction...Amicalement GIBUS

Euh serait tu magicien?

Dernière modification par zarbres (01-10-2008 23:15:29)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#8 02-10-2008 12:12:52

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Peuplier mort.

Bonjour tout le monde

Je pense que je me suis mal expliqué. J'utilise cette technique que sur des arbres à risque ou ceux dont je ne suis pas sûre de la direction de chute e sur de grosses sections.
Pour sécuriser mon abattage et préserver mon chemin de replis, je pratique une encoche avec ma tronçonneuse et je pose mon coin sur environ un tiers de sa longueur pour éviter que la grume ne s'assoie sur le guide. Une fois le coin posé, je fais mon entaille de direction puis finalise l'abattage avec le perçage à coeur. Dans ce cas, il faut alors replacer un coin à l'opposé du premier en tenant compte évidemment toujours de l'axe de chute de la grume afin de pouvoir retirer le premier pour enfin finir son trait d'abattage comme pour un abattage classique.

http://pix.nofrag.com/1/d/e/4e07475bd02f456064b0633ba60d5.jpg

J'espère avoir été plus clair.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (02-10-2008 12:19:22)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

#9 02-10-2008 12:53:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Peuplier mort.

C'est tout bon pour moi.  smile
Merci

Hors ligne

 

#10 02-10-2008 13:57:28

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Peuplier mort.

heuuu, moyen pour moi.  Pour moi, la séquence que tu décris me semble bizarre.

Je crois que si je le faisais, j'attraperais l'arbre sur la tete...

donc:
1), tu fais une entaille à l'arrière de l'arbre par rapport à la direction d'abattage.
2) tu places le coin, que tu enfonces à 1/3 de sa longueur
3) tu fais l'antaille directionnelle, sur l'avant de l'arbre par rapport à la direction d'abattage
4) tu fais le percage à coeur, par l'avant de l'arbre
5) tu continue (légèrement) l'entaille à l'arrière de l'arbre par rapport à la direction d'abattage
6) tu introduit le deuxième coin
7) tu termines l'entaille pour faire tomber l'arbre

Est ce que c'est cela?

Sinon, dans ce que tu décris, c'et comme ci tu terminais par le percage à coeur et que c'est cela qui fait tomber l'arbre.    siffle

Hors ligne

 

#11 02-10-2008 17:50:14

romaindesbois
Ouistiti
Lieu: Hautrage.
Âge: 33
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 66
Site web

Re: Peuplier mort.

Salut

Ce n était pas le premier arbre qu il abbater mais c était le plus gros qu il a fait, plus ou moins 200 cm de tour a 1M50.
les formateurs, yavais mon prof de tp(ouvrier forestier, bucheron) et ma prof de sylviculture.
ils nous ont bien fait reculer avant que l arbre tombe...

a++
Romain.


du bois , des arbres, du bois et encore des arbres !

Hors ligne

 

#12 03-10-2008 15:51:54

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Peuplier mort.

Bonjour Xorglub

C'est cela, la pose du coin n'a qu'un seul but est de s'assurer de la direction d'abattage.
Bien évidement, c'est plus simple et surtout moins long de câblé. Mais quand on a du chemin à faire à  pied, c'est moins lourd et moins encombrant d'emmener des coins en alu que de se ballader avec câble et mouffle.
Un point essentiel, il faut être extrèmement vigilant sur la réaction à la coupe lorsque tu fais ton perçage à coeur et avoir prévu plusieurs chemins de replis.

Amicalement GIBUS


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 17 requêtes exécutées ]