Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-10-2008 01:32:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

quel arbre planter en lisière ?

Suite aux attaques destructrices des frelons sur mes frênes  sad , j'envisage de leur trouver des remplaçants d'une autre espèce (les frênes, pas les frelons!  tongue ).

Je cherche un arbre selon un certain nombre de critères, mais mon souci est que l'un d'eux n'est que rarement mentionné dans les fiches d'identités des arbres : c'est l'héliotropisme, qui fait que beaucoup d'arbres cherchent frénétiquement à se dégager de l'ombre des voisins et poussent complètement en biais s'ils sont en bordure d'un peuplement déjà établi.

Comme ils sont destinés à reformer la lisière d'un bois (chênes, châtaigners (de moins en moins), trembles (presque plus), quelques hêtres et charmes) atteignant les 20 m de haut, il faut nécessairement qu'ils soient indifférents à ce critère pour pousser droit et acquérir un port convenable malgré leur encombrants voisins.

Ce serait un résineux, j'aurais déjà trouvé mon bonheur comme le séquoia, mais je préférerais prendre un feuillu pour rester dans le ton du bois.

En plus de l'indifférence vis à vis de la concurrence pour la lumière, il faudrait un arbre feuillu qui puisse tenir le rang d'un arbre forestier, hauteur 20-40 m, croissance assez rapide pour essayer de rattraper les chênes (et que j'ai une chance de les voir assez grands dans mes vieux jours), résistant au froid (fond de vallée dans le bas Berry), sol acide argileux en surface et argilo sableux en dessous.

Voilà, d'après vos connaissances, vers quelle espèce puis-je me tourner ? help


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#2 01-10-2008 01:44:05

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: quel arbre planter en lisière ?

oh oh, Marc Antoine tes questionnements nocturnes te perdront...


pour le tropisme : le hêtre

Acide argileux sur granit ? si oui le châtaignier

pour la croissance rapide : le tulipier de Virginie.

peut-être que tu pourrais corriger le problème de l'héliotropisme par la taille... éclaircie/réduction de l'existant et taille de formation sur les nouveaux venus.

Enfin, bon je dis ça comme ça, peut-être que d'autres essences me viendront...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#3 01-10-2008 03:11:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: quel arbre planter en lisière ?

Info supplémentaire :
Pour le sol, c'est presque ça : il faut aller 3 km plus loin pour trouver le granite. Là, le sol résulte de la dégradation de schistes formés lors de l'intrusion du massif granitique (métamorphisme de contact).
Le bois est justement un ancien verger de châtaigners. Il n'en reste plus qu'un de l'époque, greffé, au trois quart mort. Tous les autres ont été arrachés il y a déjà longtemps (il reste de grosses cuvettes que personne ne s'est donné la peine de reboucher, maintenant c'est trop tard, tout est tricoté par les racines).
Ces vieux châtaigners ont eu le temps d'installer leurs descendants, de belles perches de franc pied qui malheureusement payent un très lourd tribut au chancre. C'est désolant.
J'ai vu qu'il existait des hybrides avec des châtaigners chinois qui pouvaient résister au chancre. A voir.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#4 01-10-2008 07:12:52

Gravi.t
Ouistiti
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 71

Re: quel arbre planter en lisière ?

hello,

Moi ce qui me viens le premier à l'esprit dans ce genre de démarche et cet environnement c'est le peuplier, si tu recherche un peu dans l'ensemble des especes et des cultivars tu as forcement ton bonheur correspondant à ton sol . Mais pour l'effet que tu veux et la croissance rapide il me semble le plus adapté et le plus utilisé d'ailleur.

Bon courage  ! bye


You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost

Hors ligne

 

#5 01-10-2008 12:46:28

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: quel arbre planter en lisière ?

Bonjour,

Du sorbier des oiseleurs?



Quel coin du bas Berry?   smile

Hors ligne

 

#6 02-10-2008 00:03:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: quel arbre planter en lisière ?

nath a écrit:

Bonjour,

Du sorbier des oiseleurs?



Quel coin du bas Berry?   smile

Entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon.

Dans un descriptif, le sorbier des oiseleur est donné pour un petit arbre de 5 à 20m de haut. Si j'en plante et qu'ils choisissent le mode "5 m", ça va être difficile d'en faire des arbres de futaie !  hmm
Il faudrait quand même la taille au-dessus.  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#7 02-10-2008 01:40:48

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: quel arbre planter en lisière ?

Spa con ça des peupliers Accord


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#8 02-10-2008 18:46:20

yiriba
Chimpanzé
Lieu: Gers
Âge: 46
Date d'inscription: 03-12-2007
Messages: 126
Site web

Re: quel arbre planter en lisière ?

Salut Marc Antoine,
Je pense aussi au merisier, qui est un très tel arbre de futaie qui se plait en pleine lumière. En plus c'est un bois très précieux!

Hors ligne

 

#9 02-10-2008 20:03:39

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: quel arbre planter en lisière ?

Salut,
Le peuplier : pas une bonne idée car si il y a une essence qui verse dans l'héliotropisme, c'est celle la.
Sur ce sol, je verrais bien le chêne rouge d'amérique mais il ne lui faut pas non plus une trop grande concurrence juste au dessus de lui : il aime pas trop l'ombre.
Soit faut un minimum de place pour que les plants aient ce qu'il leurs faut de lumière, soit faut prendre une essence d'ombre (ou de demi-ombre), ce qui va restreindre le choix par rapport au sol.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#10 02-10-2008 21:20:47

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: quel arbre planter en lisière ?

le fayard


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#11 02-10-2008 22:39:31

readattack
Ouistiti
Lieu: achet
Date d'inscription: 21-02-2008
Messages: 71

Re: quel arbre planter en lisière ?

Suite aux attaques destructrices des frelons sur mes frênes   , j'envisage de leur trouver des remplaçants d'une autre espèce (les frênes, pas les frelons!   ).

Des abeilles, c'est mieux... Nimport

Hors ligne

 

#12 02-10-2008 23:32:06

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: quel arbre planter en lisière ?

si l'on met du riz dans la rizière pourquoi alors ne pas mettre des lys dans une lisière  siffle   siffle   siffle


                                               chuis-cache

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]