Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-10-2008 12:27:50

jordan
Invité

taille douce sur un cerrisier

bonjour je suis actuellement en 2éme année de bac pro traveaux paysagers et on ma demander si je pouvais tailler un vieux cerrisier le probléme sais que je ne  sais pas si il et possible de pratiquer une taille douce sur un cerisier et eventuellement de couper quelque grosse branche sans risque de faire mourrire l'arbre.

04-10-2008 12:27:50

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-10-2008 13:29:51

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: taille douce sur un cerrisier

salut
le cerisier n'aime pas du tout la taille
comme tout les arbres a noyau
,il supprime les axe raccourcis,produit beaucoup de gomme....qui sans doute l'affaiblit,champi
je proposerais juste une taille de bois mort,et encore
essayer d'expliquer pourquoi ne pas le tailler est aussi un bon exercice


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#3 04-10-2008 15:40:01

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: taille douce sur un cerrisier

j'ai toujours entendu ca, mais ca m'arrive de tailler des cerisiers et il réagissent tres bien, alors je ne sais pas trop quoi dire. eclaircir l'intérieur du houppier en gobelet pour faire penetrer la lumière, supprimer des branches croisées, bois mort, voilà


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#4 04-10-2008 18:04:21

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille douce sur un cerrisier

Salut,


je pense pareil que Mathieu

Je rajouterais cependant que pour éviter au max. la gommose il est préférable de tailler et élaguer les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers) en août ou septembre. Et en intervenant sur les plus petites sections possibles.

Malgré cela, il m'est déjà arrivé d'en tailler en février-mars, en même temps que les arbres à pépins des vergers dans lesquels j'intervenais (ben oui, pour pas devoir revenir une 2ème X en septembre pour seulement 2 arbres à noyaux contre 50 arbres à pépins au mois de février-mars) ... sans trop de conséquences préjudiciables pour l'arbre. Certes un peu de gommose, mais point de mort de l'arbre.


A+



TOF

Dernière modification par Tof (04-10-2008 18:07:03)

Hors ligne

#5 04-10-2008 19:09:10

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: taille douce sur un cerrisier

je peu être d'accord avec vous ,pour un jeune arbre ,dans un environnement sain
mais sur un vieux sujet ,je n'en prendrais pas la responsabilité
(vu plus d'une fois,)
et évidement ,il y en a toujours qui s'en sorte!!!!


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#6 04-10-2008 19:29:56

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: taille douce sur un cerrisier

pareil que tof, si on reste sur des petites sections on peut les tailler (hein jack)
et les réduire  sur tire-sève c'est encore mieux

Hors ligne

#7 11-10-2008 14:21:56

jordan
Invité

Re: taille douce sur un cerrisier

merci pour vo réponse je vais opter pour la suprésion du bois mort et la coupe de petite section

#8 11-10-2008 18:54:17

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille douce sur un cerrisier

salut jordan attention que tu vas agir sur un fruitier donc le bois mort je suis d accord mais apres il faudrait penser plutot a une taille fruitiere qu a une taille d ornement , en sachant que sur le cerisier le bourgeon a fleur est rond et le bourgeon a bois est pointu donc apres a toi de voir
par pour savoir la pousse de l année rien de plus simple tu verras , sur le rameau de l année il commence toujours par une bousoufflure , et la tu peux remonter chaque année en fonction de la pousse


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]