Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Forum libre :
  •  » projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

#1 16-01-2007 23:30:23

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Voici le début d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Créer un syndicat au niveau departemental puis régional qui regroupe des élagueurs respectueux des arbres et des règles de la sécurité. Alors me direz vous cela existe déjà. Bien sur mais aucune charte ne regroupe l'essemble des critères : compétences ( E140 et E141), Charte de qualité (telle que celle developpée par séquoïa) et apartenance à un groupement reconnu (au sein d'une association comme la S.F.A. l'A.G.A.P. ou même séquoïa...)
Je tend donc la perche ici à toutes et tous qui se sentent concernés comme moi par une concurence déloyale en matière de tarif car certaines entreprise ne respect ni l'arbre, ni leur clients, ni même leurs employés en bafouillant le code du travail et les règles élementaires de sécurité !!!
Voila je vous laisse mon MSN pour discuter de ca et je complèterais plus tard mon développement pour creuser cette idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

TWIGGY ===-- mytourniquet@hotmail.fr

Je reprend ce sujet et je continue mon développement. La profession présente plusieurs malèzes sur divers thème:
- Dégringolade des prix sur les marchés publics qui n'ont plus aucuns sens au regard du statut  de notre profession (c'est un grand mot puisqu'elle n'en a pas vraiment nous sommes des paysagistes)
- Concurence déloyale d'entreprise qui ne respecte pas le code du travail, ni éthique ni même l'arbre au profit de quelques milliers d'euro pour gonfler et booster leur chiffre d'affaire.
- Consultation de la part des collectivités territoriales sur des marchés d'élagage qui n'ont ni queue ni tête (pour ne pas dire des blagues...)
- Des textes législatifs nous sont imposés sans aucunes concertations et dont la mise en oeuvre est impossible à mettre en place au vu des tarifs pratiqués nous mettant tous hors la lois
- Nous exersons un des rares métiers dans lesquel le client se permet de nous imposer ses attentes et ou trop d'entrepreneurs pratiquent des tailles "psycologiques" cédant aux demandes sans jamais prendre vraiment en compte la physiologie de l'arbre.
- Enfin une pratique diverse et variée concernant ce que l'on appel vulgairement "le respect de l'arbre" allant du tout au rien mais qui ne se base sur presque aucun critère objectif de conservation ou d'entretien de l'arbre.

Voîlâ j'arrête ici car je mélange tout mais tout viens de la même idée et du même sentiment..
Si vous reconnaissez ici le même dérangement merci de laisser vos commentaires pour poursuivre cette réflection.

Pour avoir eu PetitManu au téléphone, il propose de regrouper des grimpeurs dans une réunion informelle à Bayonne pour parler de ca, ceci pourrait être un début.
En espérant que vous comprendrez qu'un tel forum (en remerciant encore Olivier pour l'avoir monté) peut être un début pour l'ouverture d'un regroupement.
En l'attente de vos commentaires et idées je vous laisse et continuerais à développer les idées d'une base qui pourrait nous réunir dans un regroupement ou associations qui pourrait améliorer ces divers sujets que j'ai commencé à vous exposer.
Voila cordialement
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (19-01-2007 22:53:47)

Hors ligne

 

16-01-2007 23:30:23

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-01-2007 05:24:20

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

je suis partant pour une réunion à Bayonne.


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#3 28-01-2007 10:30:21

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Salut twiggy
Dis moi t'as lair remonté grave??????????????????????????????????????????????????????Feu


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#4 28-01-2007 10:45:34

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

OUAIS !!!!!!!!!!!!!
Tu les as vu les tarifs sur les marchés publics ???
Tu l'as vu le boulot et les conditions de travail de cette concurence qui pratique ces tarifs ??
Que veut dire règle de l'art et respect du végétal ?
Faud se poser les bonnes questions et arrêter de jouer chacun dans son coin...
Je te jure que pour avoir des idées bien arrêtées sur le sujet et n'être la que depuis peu, que la profession connait un vrai malèze...
Mais bon peut-être que je brasse de l'air pour rien, que je me pose trop de question, et que comme tout le monde j'aurais surement mieux à faire.
Qu'en pensez vous ??

Merci de vos commentaires positifs ou négatifs sur ces interrogations.

Cordialement
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (29-01-2007 06:59:59)

Hors ligne

 

#5 28-01-2007 11:55:08

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

re salut
Non, je ne connais pas les prix pratiqués sur les marchés publics car je travaille à 95% avec des particuliers et j'éssaie au max de conserver leurs arbres et d'appliquer avec bon sens ce que l'on m'a appris. Je travaille seul la plupart du temps ou en partenariat (sur gros chantiers) avec d'autres collègues élagueurs qui respectent le végétal et les principes de l'écologie. smile et je respecte leurs tarifs!
amicalement hervé


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#6 28-01-2007 11:59:07

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

salut, je bosse dans une entreprise de paysage, création,entretien et depuis 1 an service de taille et soins des arbres.certe cette entreprise n'a pas réellement besoins de chantier d'élagage pour pouvoir tourner et cette activité est developpé par passion.Nous sommes vraimment soucieux de la qualité de nos travaux et les tarifs proposé sont grossomodo ceux appliqué par les élagueurs indépendant et reconnu de la région buga .Je ne pense pas "manger le pain des élagueurs" et j'espère au contraire contribuer valoriser et reconnaitre le savoir faire spécifique de cette proféssion.
Sinon daccord avec twiggy :certain, que ce soit des paysagistes, des bucherons avec nacelle des vendeurs de bois de chauffage trop de monde est "tamponé élagage" en faisant n'importe quoi et il va falloir bosser dur dur pour apprendre au client à aimer leurs arbres.

un "concurent loyal"
a plus

Hors ligne

 

#7 28-01-2007 12:09:37

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Salut Twiggy,

Tu les a vu les tarifs sur les marchés publics ???

On ne s'en occupe pas point barre. Il y a pas longtemps, on c'est fait prendre un marché d'élagage. On était 3 entreprises sur ce marché à avoir répondu. Je vais pas dire ce qu'il y avait mais les montants des 3 devis étaient :

Nous : 30000 €
Un autre : 55000 €
Un autre : 15000 €

Devines qui est passer mais pour un travaille à moité fais comme le prix  siffle

Tu l'as vu le boulot et les conditions de travail de cette cocurence qui pratique ces tarifs ??

On niveaux tarifs, je n'ai jamais baissé un prix en sachant qu'un devis concurrent était moins chère. Pourquoi le tarif horaire d'un garagiste serait en moyenne de 50 € en France et moi il faudrait que je sois en dessous, ça va pas. Il faut être logique (je n'ai rien contre les garagistes  wink  c'est pour l'exemple). De plus, on niveaux travaille, nous ne partons jamais sans laissé un chantier propre, le petit dernier coup de souffleur et de balaie est toujours présent. C'est une question de respect par rapport au client. Si le client discute les prix, il trouvera toujours moins chère ailleurs. Mais c'est comme tous, si tu veux manger un repas sympa, tu vas pas comparer Mac Do et un restaurant gastronomique. Le prix n'est pas le même mais le repas n'est pas le même aussi.

Mais bon peut-être que je brasse de l'air pour rien et que je me pose trop de question et que comme tout le monde j'aurais surement mieux à faire.

Non, tu as raison mais il faudrait que je te parle d'une profession qui a sut se rassembler. J'en parle demain à Looping, car c'est lui qui m'en a parler et il c'est de quoi il parle ayant une personne de sa famille justement dans cette profession (que de mystère  wink  tu vas me dire). Mais je préfère qu'il en parle lui. Je te tiens au courant dans les jours à venir.

Olivier

Hors ligne

 

#8 28-01-2007 12:52:09

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Salut twiggy,

le prends pas mal,mais moi je dis
que t'es hors sujet sur ce forum:

ce que tu énumères s'appelle tout simplement
la réalité!!!!

(c'est mon avis,mais jsuis d'accord avec toi sur les escrocs,le travail baclé,abres sabotés et tout
ce que ça engendre...)

bye

Hors ligne

 

#9 28-01-2007 14:27:43

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Salut !!

Twiggy, tu fais preuve d'une bonne initiative, mais je pense aussi qu'avant de monter autre chose, il faudrait voir cela avec la SFA et aviser ensuite.
de toute façon, ce sera un travail de longue haleine.

Pour info pour Sam, tant mieux si ton patron applique nos tarifs, d'où je viens, les paysagistes travaillent à 35€/h avec des employés qualifiés.
moi j'arrivais à travailler à 50€/h.

j'espére venir à Bayonne, même si maintenant je suis salarié, j'ai mon mot à dire.  wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#10 28-01-2007 18:32:19

le pic-vert
Ouistiti
Lieu: Ardéche
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 58

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

salut a tous

voilà ma reflexion aprés un parcours professionnel de 20ans

Dans le boulot il ya ce qui font du travail de merde  sad temps qu'ils le peuvent pour s'en mettre plein les poches.
Et ce qui font du travail avec une ethique et qualité juste pour vivre.MAIS QUI DURE;

pour les prix dois je pester contre les centres de formation qui font des chantiers? NON

Dois je devenir fou contre l'artisan qui a fait le choix de prendre un stagiare en élagage qui lui coute pas grand chose sur chantier? NON

Dois je raler contre le gas qui commence en micro entreprise et qui paye moins de charge? NON

Dois je geuler contre la pmi qui emploi moins de 10 salarié donc peut de charge de structure? NON

Dois je sortir le fusil contre la grosse boite de plus de 50 salarié? NON

pour moi chaque personne a sa place et tous le monde a besoin a un moment de l'autre.
calimero   " le respect ce n'est pas les autres qui vous le donne, c'est vous qui le fabriquez"

Hors ligne

 

#11 28-01-2007 18:32:23

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Salut guillaume,
je ne parle pas forcement de monter autre chose. Je parle de monter quelque chose tout cour même si ca existe deja...
Je ne me lache pas sur la S.F.A. parce qu'il y aurais beaucoup de chose a dire. Il  a deja tellement que l'on s'y perd a vrai dire.
- S.F.A.
- A.G.A.P.
- U.N.E.P.
- Séquoia.
Si tu veux mon avis sur les uns et les autres...
U.N.E.P. (gros patrons qui tirent la couette a eux)
A.G.A.P.(en sommeil)
S.F.A. (du bon et no comment...)
Séquoia (vois leur plaquette ya un tof de démontage... Et jusqu'ou va le respect de l'arbre il ne faud pas non plus être hypocrite avec le client. Un arbre peut être dangeureux... Donc voila jusqu'ou et qui décide ou on peut aller).
Voila mais comme il ne faud pas que critiquer et agir c'est pour cela que je lance le débat. Et je suis prêt à y participer activement. Ce n'est pas tout d'avoir une grande gueule... Mais ca fait vraiment plaisir que vous vous mettiez à réagir.

Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#12 28-01-2007 22:06:57

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

je te rejoins sur ce que tu dis mais je suis pessimiste car le probléme est qu'il faut taper haut et fort pour avoir des résultats rapides, pour ne pas être courtcircuité et pour ne pas piétinner Accord

quand tu dis: "élagueurs reconnus et compétents", qui va juger leurs compétences et qui va les reconnaitre ?

tio'bucheron a dit : "ce que tu énumères s'appelle tout simplement
la réalité!!!! "
ben oui !! et il ne tiens qu'à nous de la changer !! tongue  wink

Dernière modification par Guillaume (28-01-2007 22:10:30)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Forum libre :
  •  » projet de création d'un groupement d'élagueurs reconnus et compétents

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]