Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-10-2008 04:32:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

consolidation de berge

Bonjour
J'ai un autre problème pas commode à vous soumettre.

D'abord, le décor :
Une petite rivière (un ru plutôt) a été détournée de son cours et déportée sur le bord du fond de vallon, probablement pour pouvoir faucher ou paturer le terrain plus facilement. Comme elle a été réhaussée, elle se taille un canyon pour chercher à retrouver son niveau d'équilibre plus bas. Bien que datant de fort longtemps, le phénomène s'est brutalement accéléré ces 20 dernières années et le fond de la gorge est descendu de plus d'un mètre, pour atteindre maintenant 2,50m de creux. La rive "extérieure" a été plantée avec un alignement de chênes et de charmes (+ ancienne haie disparue) espacés d'environ 5 m.

Le problème est que la couche superficielle du terrain est meuble et se trouve déménagée par endroits. Il ne reste là plus que la banquette tenue par les racines de surface (50 à 70 cm). Les arbres sont plantés dessus. En dessous... rien.
50 cm plus bas on trouve la couche d'argile sableuse très compacte qui occupe tout le fond. Ces arbres sont de beaux bébés et certains sont en porte à faux, voir carrément en suspension. Plusieurs sont déjà tombés dans la rivière en emportant avec eux une portion de la rive.
Et d'autres s'y préparent.

En dessous de ce charme en bouquet, il n' y a absolument plus aucun support, que du vide et quelques racines.
http://img524.imageshack.us/img524/5007/lagarenne034ayt4.jpg

Je ne me fais pas d'illusion, ces arbres sont condamnés à plus ou moins long terme.
http://img524.imageshack.us/img524/7166/lagarenne035anb7.jpg

Celui-là a pris un angle très inquiétant. (Ma petite chienne de 54 kg donne l'échelle!)
http://img357.imageshack.us/img357/5549/lagarenne036kg2.jpg

C'est un crève coeur.

Mais ma préoccupation (bien plus triviale puisque juridique) tient dans le fait que la limite de propriété se trouve juste à à peine plus d'un mètre du bord. Quand un arbre part avec sa souche, il écorne le terrain du voisin. Ce qui pourrait causer des soucis avec un chicaneur. Et légalement on est tenu d'assurer la pérénité de ses limites foncières, me semble-t-il.

A la place du creux, il y avait un chêne (diam. 60cm), et une borne est partie avec lui !
http://img357.imageshack.us/img357/3189/lagarenne039pq7.jpg

Bref, pour régler le problème, ce seraient des travaux au coût démesuré. Je préfère parier sur la capacité des végétaux à fixer le sol. Mais là, il faut une pointure dans le domaine de la fixation racinaire, et c'est l'objet de ma demande.

Je cherche une espèce :
- au système racinaire très développé, voir envahissant, à long rayon d'action tant horizontal que vertical.
- doté d'une forte vitesse de croissance parce que ça prend du temps de tricoter tout ce volume.
- si possible un arbuste ou un arbre de petit développement (pour limiter le bras de levier sur la berge).
- avec une très bonne tolérance à la concurrence (ombre et voisinage) car les plants vont pousser au milieu d'autres arbres bien établis (pas seulement ceux en sursit). Je pense surtout à une croissance efficace, tant pis si le port est "bizarre".
- également bonne résistance à la sècheresse car les autres arbres sont là et vu sa situation, le sol est très très bien drainé.
- sol argilo-sableux acide.


Voilà, si vous avez des idées pour un candidat à mon tricot géant, ce serait vraiment chouette.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#2 06-10-2008 10:12:14

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: consolidation de berge

L'arbre champion des ripisylves est l'Alnus glutinosa. Il est nickel au niveau racinaire...et en plus il enrichi le sol. Sur ses racines se développent des nodosités qui fournissent un apport non négligeable d'azote au sol.

Je le couplerais avec des cépées de Salix alba... que je tronçonnerais de temps en temps afin de les entretenir en cépées pas trop grandes.

Toutefois, le ru va encore creuser en largeur... Il est trop profond pour pouvoir contrôler directement son cours. Il faudrait planter du Quercus à quelques mètres de la berge (je dirais 10 mètre) histoire d'assurer que ce ru ne prenne pas des proportion immenses!

J'ai un bon document sur l'entretient des arbres de rivières... Je te l'envoie!

Bon boulot!

Boris

Hors ligne

 

#3 06-10-2008 13:47:28

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: consolidation de berge

salut
          tout a fait d'accord avec Boris
+ un recepage de tout ce qui est en porte a faux
  voir quelques abattages (sic)(faut au moins conserver la souche)
  création de quelques fascines a partir de saules (en bas de berges,sur les tronçons qui ravinnent)
  sur la crète ,frêne, robinier ,noisetier, ...,a receper tout les 10 ans

les travaux ponctuel ne donnent pas toujours de résultat  (déplacement du problème)
il faudrait voir le cours d'eau sur son ensemble

d'autres idée;création d'un seuil intermédiaire(pour freiner l'eau)  mais la il faut une autorisation et étude (prendre contacte avec le technicien riviere départementale,garde pèche)
ton ruisseau ressemble a un ancien canal de moulin,si c'est le cas, prend contacte avec le proprio
il est responsable du canal
sujet passionnant,cours d'eau et ripisylve
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 06-10-2008 13:55:22

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: consolidation de berge

Plus1  pour ce qui a été écris.
Autrement il y a le chêne des marais(quercus palustris).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 06-10-2008 14:52:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: consolidation de berge

ton ruisseau ressemble a un ancien canal de moulin,si c'est le cas, prend contacte avec le proprio
il est responsable du canal

Non, non, pas de moulin dans les environs, mais c'est clairement un chenal artificiel. La couche d'argile sableuse est extrêmement compacte et garde des flancs quasi verticaux avec une faible extension latérale de la tranchée. En fait, le déclencheur du surcreusement du lit a été la création d'un étang en amont.

En fait, c'est presque une bonne chose par rapport à l'éboulement de la berge car la baisse du lit a mis la zone tendre du sol hors de portée du niveau de crue.
Mais il reste à la stabiliser en l'état avant que tout le haut ne finisse par basculer.

L'érosion du fond du lit est un problème différent qui m'a déjà valu de très nombreuses heures de réflexion. Car en attendant, l'érosion déplace des dizaines de tonnes de matériaux qui s'accumulent en aval. En été, il n'a l'air de rien ce petit ru, mais pendant les crues hivernales ou les gros orages, ça déménage.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#6 06-10-2008 16:06:45

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: consolidation de berge

J'ai pas mal de documents concernant les ripisylves. En effet, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement.    tongue

Je crois que je vais faire un petit tutorial sur le sujet... autrement, vous pouvez m'envoyer un mail et je vous envoie les docs.

Bien à vous

Boris

Hors ligne

 

#7 06-10-2008 18:24:22

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: consolidation de berge

l'affessement de terraim peu etre contenu en plantant des pieux en bois diam 15 environ et en disposant en travers des planches d'epaisseur 4cm env et apres combler avec de la terre !

c'est un peu costaud comme realisation mais faisable avec une pelleteuse 2/3 gars !

je l'ai fais sur un petit canal vers chez moi et deja on voit que rien de d'avoir mis des pieux a suffit a consolider la berge ! par endroit planches + remblai ça tiens nickel !

Hors ligne

 

#8 06-10-2008 21:16:12

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: consolidation de berge

on peut imaginer qu'il y avait un bief en aval,longtemps abandonné a son triste sort, sans entretiens
et qui a cédé ,il y a 20 ans (date a laquelle tu as remarqué les modifications)
le phénomène ,vu d'ici, ressemble a une accélération de la vitesse de l'eau du a un "décrochage de seuil "

tu parles de retenue d'eaux en amont, il n'y aurait pas de "lâché sauvage" par hasard?
a+

Dernière modification par apex (06-10-2008 21:17:18)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 07-10-2008 00:20:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: consolidation de berge

Pas de bief qui craque non plus.
J'ai longtemps hésité à propos d'une une érosion régressive. Mais les premiers effets de cette érosion accrue se sont manifestés en amont, dans le terrain du voisin localisé entre l'étang et la gorge. La rivière jusque là peu profonde, s'est mise à trancher le terrain en deux à toute vitesse avant de commencer à recreuser la gorge. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. Difficile d'être catégorique avec ces phénomènes.

Les lâchés d'eau sont peu fréquents et il n'y en a pas eu  les premières années. Donc leurs effets (bien visibles d'ailleurs à la jonction de l'exutoire et de la rivière), ne font que se sur-ajouter au phénomène principal.

Contre l'érosion du fond, je pense blinder le fond de la gorge avec des pierres à certains endroits critiques et les rehausser progressivement pour en faire des seuils à bas profil. Car vu la dureté du banc d'argile, je doute que des végétaux arrivent à s'y ancrer en ayant en plus les pieds dans l'eau. Je préférerais cette solution. Peut-être plus tard, si les pierres retiennent assez de sédiments pour que des arbres de marais puissent s'y installer.

Pour le moment, c'est consolidation de la partie haute de la berge et je compte bien que les végétaux assurent le coup.
J'ai déjà un bon panel d'espèces. A voir dans les détails.

Avez-vous d'autres suggestions de plantes, même en flore "exotique"?
Merci bien en attendant.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#10 07-10-2008 06:54:34

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: consolidation de berge

ab treeworkers a écrit:

J'ai pas mal de documents concernant les ripisylves. En effet, c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement.    tongue

Je crois que je vais faire un petit tutorial sur le sujet... autrement, vous pouvez m'envoyer un mail et je vous envoie les docs.

Bien à vous

Boris

Salut boris a ce propos céline ta pas envoyé un mail pour récupérer le dossier ?? car elle l'a fait pour moi j'en ai besoin alors si tu peut l'envoyer merci


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#11 07-10-2008 08:19:31

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: consolidation de berge

Salut Simon,

Je vais vérifier mes mails!!! Déso, mais je n'ai pas vu celui de Céline! Si elle veut me contacter le mieux est d'utiliser cette adresse: borismoureau (at) gmail.com

Je t'envoie de toute façon les document directement en message privé!

Bien à toi

Boris

Hors ligne

 

#12 08-10-2008 22:48:36

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: consolidation de berge


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.081 sec., 16 requêtes exécutées ]