Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-10-2008 16:15:47

pomme08
Invité

élagage résinneux à 6m

Bonjour à tous,

Je m'occupe en ce moment de ma parcelle de Douglas.
Après avoir réalisé un dépressage, j'ai commencé un élagage a la scie au maximum que je pouvais : environ 2m80.
Pour les plus beaux sujets, ceux qui iront jusqu'à la derniere éclaircie, j'aimerais les élaguer jusqu'à 5-6m , en prenant soin bien sur de ne pas dépasser le 1/3 de la hauteur du douglas.
Quels matéries me conseiller vous pour atteindre ces hauteurs d'élagage?

Cordialement,

La pomme

06-10-2008 16:15:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-10-2008 16:25:57

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: élagage résinneux à 6m

Salut Pomme 08,

Si j'ai bien compris, tu souhaites effectuer une remontée de couronne sur tes douglas (suppression des branches basses).

Je penses que tu pourrais utiliser une scie télescopique. Ce n'est pas trop lourd et c'est facilement manipulable.

Le modèle Hayauchi coûte 185 euros HT chez Drayer avec un manche de 2 m pouvant s'agrandir jusqu'à 5 m. Là au moins, tu seras sûr d'atteindre la distance voulue.

Bon, maintenant que tu as ciblé l'outil, tu peux peut-être trouver moins cher chez d'autres distributeurs.

Bon courage.


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

#3 06-10-2008 16:29:16

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: élagage résinneux à 6m

ps : n'oublies pas de désinfecter tes outils de coupe (chiffon + alcool à brûler) avant de passer d'un arbre à l'autre afin d'éviter la transmission d'éventuelles maladies (si en plus tu n'as que des douglas ça serait balaud tout de même).

allez, salut


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

#4 06-10-2008 17:47:25

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: élagage résinneux à 6m

pas mieux une perche téléscopique

et si tu est fainéant, une tronço sur perche   lol

Hors ligne

#5 06-10-2008 18:14:05

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: élagage résinneux à 6m

la perche de chez bahco coute moins cher et la scie qui va avec a coupe tirante marche plutot bien ! hauteur 5.60m et au pire tu monte sur un echafaudage ou escabeau (bien stable!!)

http://www.puteaux-sa.fr/Images6/66/663385.jpg

Hors ligne

#6 06-10-2008 19:08:10

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: élagage résinneux à 6m

Bonjour,
Il y a du très bon matériel d'élagage chez E.E.I à Saint jean de la ruelle (45 mais vente par correspondance). Il propose une canne non télescopique mais constitué e de plusieurs éléments que l'on vissent selon la hauteur désirée et scie à denture japonaise (coupe tirante): prix à peu prés identique aux scie télescopiques que l'on trouve partout mais bien meilleur rigidité et extrême solidité (pratiquement inusable, j'ai la même depuis 9 ans et je pratique l"élagage forestier très souvent.
Matériel d'excellence, A mon avis le meilleur pour ce travail (et j'en ai essayé !!).
Dernière chose : il n'est pas utile de s'emm...à désinfecter la lame entre chaque arbres. J'ai à ce jour plusieurs milliers de douglas élagués derrière moi (sans exagération) et n'ai jamais vu la moindre transition de pathologie suite à cette opération...


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#7 07-10-2008 13:34:08

pomme08
Invité

Re: élagage résinneux à 6m

Salut tout le monde,

merci pour vos réponses!
Bon et bien y a plus qu'à investir un peu! J'ai deja plusieurs scies d'élégage qui appartenaient un mon grand père, elles sont à coupe tirante et increvables (une vigntaine d'année). Le modèle télescopique doit pas être trop mal. Par contre lorsque l'on coupe des branches à 5 m de haut , ne perd on pas de trop en précision?

Sinon pour les maladies, je ne m'inquiete pas de trop, pour le moment (je dis bien pour le moment mais on ne sait jamais) le douglas n'a pas l'air trop inquiété par les maladies contrairement à l'épicéa. 

Bonne journée et encore merci les pros!

#8 07-10-2008 16:54:51

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: élagage résinneux à 6m

salut pomme surtout quand tu coupes fait attention a ta tete car les branches tombent peut etre un casque sur la tete completera ta panoplie voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#9 08-10-2008 15:33:47

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: élagage résinneux à 6m

pomme08 a écrit:

télescopique doit pas être trop mal. Par contre lorsque l'on coupe des branches à 5 m de haut , ne perd on pas de trop en précision?

Non, en aucun cas.  Il faut compter à peut près 15 minutes de taille par Douglas, pour les arbres d'avenir.

C'est ce que je suis en train de faire tous les weekends, en ce moment smile

Question matériel, j'ai essayé la marque Wolf, en scie à main, et en scie télescopique.  J'ai été vraiment décu du résultat, donc, je me suis rabattu sur la marque Silky.
La, ca coupe et au moins, cela avance franchement plus vite.  Je le conseille fortement.  Il est vrai que c'est cher au départ, mais au final, quand tu n'est pas habitué à manier ce genre d'engin et que tu dois te farcir 1 hectare de Douglas à tailler, ca le fait...   smile
Pour te donner un exemple, j'ai coupé pendant une journée complète avec la Silky, alors qu'avec la Wolf, après 3 heures, je suis mort.  Ca coupe vraiment vraiment mieux!

L'avantage de Silky est qu'elle possède une couteau tranchant sur le bas de la scie.  ceci permet de faire une entaille sur le dessous de la branche et au final de ne pas trop blesser l'arbre.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]