Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-10-2008 17:38:37

Bôôh
Invité

Déboisage d'une chênaie

Bonjour

Je suis à la recherche de plusieurs informations quant au déboisage de forêts :

- quel matériel est généralement nécessaire pour le déboisage total d'une grande surface forestière (plusieurs centaines voire milliers d'hectares) constituées de chênes, sachant que le bois de qualité est ensuite utilisé pour la production de fûts, et que le terrain n'a pas de dénivelé particulier

- dans le même cadre, quelle consommation de (quel) carburant serait nécessaire à ces engins (pour 1000 ha abattus par exemple) ? Quel effectif humain (joursxhommes) cela nécessiterait-il?

Si quelqu'un peut me répondre rapidement, ça me serait d'un immense secours !   smile

Par avance merci !

15-10-2008 17:38:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-10-2008 18:01:30

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Déboisage d'une chênaie

bonjour,

je doute que quelqu'un puisse vous répondre surtout comme ça par internet et pour des travaux aussi important!
contactez une entreprise forestière c'est plus sage je pense.

Baptiste


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#3 15-10-2008 19:28:19

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Déboisage d'une chênaie

Bonjour,

Vos questions sont aussi vagues qu'imprécises,visiblement vous touchez un secteur qui vous dépasse à la vue des questions et de la manière dont elles sont posées.

Veuillez nous donner des précisions du genre dans quel pays vous envisagez ce déboisement quel type d'arbre et quelles tailles  quel densité à l'hectare quel moyens d'accés etc...

Mais si c'est une blague c'est trés moyen à mon gout!

Hors ligne

#4 15-10-2008 19:32:57

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Déboisage d'une chênaie

salut
si tu fait les fûts toi même,
tu n'auras besoin que d'un nombres limités de chênes,
et une tronçonneuse devrait suffire+une bonne paire de mûles

j'ai peu être pas tout compris
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#5 15-10-2008 20:19:03

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Déboisage d'une chênaie

Salut,
question bien étrange et qui m'a bien fais rigoler !
A ma connaissance il est tout bonnement impossible de déboiser plusieurs centaine d'hectare de forêt (encore moins de millier) d'un seul tenant et en une opération car même en admettant que l'on trouve un pays avec une administration aussi permisive soit elle, greenpeace ou tout autre association écolo te feront tout de suite des ennuis : cela risque de se voir et de se savoir très vite.
Maintenant si l'on reste juste dans la question rhétorique, il faut au moins avoir une idée précise du volume sur pied à l'hectare afin de pouvoir te donner une réponse.

Je suis bien curieux de connaitre le pourquoi de cette étrange question...

Dernière modification par labetedelorne (15-10-2008 20:20:06)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#6 16-10-2008 10:05:59

Bôôh
Invité

Re: Déboisage d'une chênaie

Rebonjour. Quelle réactivité ici !

1. Effectivement c'est loin d'être mon domaine (mais j'ai bien lu les instructions du forum, et j'ai posté dans la section réservés aux incompétents dans mon genre)

2. Les (quelques) données qu'on m'avait transmises étaient fausses. Alors je recommence :

Je donne un coup de main à une équipe de prestataires réalisant un bilan carbone pour une entreprise qui monte un chantier d'infrastructures (routières et rail) en Champagne-Ardennes. Le chantier porte sur un terrain assez immense (une vingtaine de kilomètres linéaires) mais seulement 14 ha (et pas plusieurs centaines, c'est de suite plus raisonnable !) doivent être déboisés.

Tout n'est qu'en projet, il n'y a pas encore d'entreprise sélectionnée pour réaliser l'abattage et l'essouchage (c'est comme ça qu'on dit ?). Les 14ha boisés à défricher sont en lisière. Ils forment une bande d'un vingtaine de mètres de large, avec un accès aisé tout le long et un terrain sensiblement plat.

Notre client n'a pas de données sur la densité de ces bois. Il s'agit de chênaies, les meilleures grumes seront expédiées en Gironde vers une fabrique de fûts (donc je suppose que les arbres ont plusieurs dizaines d'années, mais je n'en sais pas plus), le reste mis à dispositions des riverains (exploitants agricoles à qui sont achetés les parcelles non boisées du chantier) pour servir de bois de chauffe. Si ça peut vous aider à estimer la densité

Voilà. Je me doute que sans plus d'informations il est difficile de donner des réponses précises. J'ai plus besoin d'un avis d'experts sur les moyens nécessaires (humains, matériels, durée) et sur une fourchette pour la consommation de carburant que de tels moyens nécessiteraient (hors transport vers le site, vu que je ne sais pas de quelle distance viendra l'entreprise).


@Forrest Grimp : non ce n'est pas une blague, mais je travaille avec des données largement incomplètes et parfois fausses, mais vos réactions permettent de revenir sur terre)

#7 16-10-2008 13:37:40

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Déboisage d'une chênaie

Bonjour Bôôh,

Ah! de plusieurs milliers d'hectares on passe à 140000 m²,ca va mieux.Donc 7 mêtres sur 20 km.

Nous prenons note.....

Prenez encore qq informations et revenez nous consulter cool

Une petite question de ma part cette fois ci pour quel entreprise le bilan carbone et à quel fin?

A+

Hors ligne

#8 16-10-2008 14:44:49

Bôôh
Invité

Re: Déboisage d'une chênaie

Comme je le disais, je file un coup de main donc je n'ai pas une vue d'ensemble. L'activité déboisement est a priori assez mineure par rapport à l'ensemble du chantier, et encore plus face à l'exploitation, mais il nous faut l'estimer pour s'en assurer. Le Bilan Carbone est là pour mesurer l'impact du chantier puis de l'exploitation des installations en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Comme tous les choix d'infrastructures ne sont pas arrêtés, cela peut permettre d'en justifier ou d'en écarter certains. En l'occurrence il s'agit principalement de connecter un établissement de stockage de matériaux au réseau ferré, plus la création d'une portion routière et diverses installations connexes. Après je ne sais pas quels clauses entourent l'étude, donc il m'est difficile de dire (et même de savoir) exactement qui fait quoi.


Comme réponse pour la densité, j'ai eu droit à "ben je sais pas moi, une forêt de chênes d'âge moyen, bordurée par des terrains agricoles". Quelles autres infos pourraient aider ?

#9 16-10-2008 15:38:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Déboisage d'une chênaie

Euh! l'âge du capitaine?

Plus sérieusement la principale difficulté semble être les 20 km.

Hors ligne

#10 16-10-2008 16:39:30

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Déboisage d'une chênaie

Bonjour !
Bien, tout d'abord pour un avis d'expert, le mieux pourrait être de faire appel à un expert forestier en titre ou à un technicien forestier qui pourrait évaluer la situation sur le terrain (désolé mais la champagne Ardenne risque de faire un peu loin pour moi, le déplacement augmentant le coût de l'intervention).
Les infos qui pourraient aider sont par exemple le volume estimé sur pied ou à défaut la surface terrière mais si vous les aviez, cela voudrait dire que vous avez un pro sous la main.
Le nombre d'arbre total avec le diamètre moyen à 1.3m et une hauteur bois d'oeuvre pourrait être utile aussi.
A défaut , si il a éventuellement du bois d'oeuvre d'ou l'on peut tirer du merrain, je dirais que c'est probablement un futaie ou un taillis avec réserve. disons que l'on y trouve 100 m3 à l'ha (mais cela peut etre plus ou moins hein !) auquel on va ajouter disons 150 stère dans les houppier.
Un bucheron va consommer environs 10 l par jour de carburant pour un rendement disons de 30 m3 jours soit 3.5 jours de travail pour les grumes et 35 l de carburant (à 1.5€ soit environs 50 € de carburant pour les grumes. Pour les stères, disons 15 stères par jour et je resterais à 10 l de conso soit 10 jours et une conso à 100 l.
Nous avons donc une consommation de carburant de 150 + 50 : 200 litres environs auquel faudra ajouter celles des engins de débusquages et débardages (environs 100 l de fioul par engin, en moyenne, journalier et un rendement de 100 m3 grume pour l'un et 100 st tritu pour l'autre, par jour).

Ha oui : ces chiffre peuvent très bien doubler comme réduire d'un bon tier donc ce n'est pas fiable du tout ! Tout dépend vraiment du volume de bois présent sur le fond.

Sérieusement, un bon technicien ou expert peut évaluer tout ça pour une somme relativement modique (doit y'en avoir en pas trop loin des lieux, voir les pages jaunes ou contacter le crpf).

A plus

Dernière modification par labetedelorne (16-10-2008 20:00:51)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#11 16-10-2008 21:27:27

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Déboisage d'une chênaie

le mieu et de travailler avc un exploitant forestier voir une scierie qui  proposera un prix en conséquence des qualité diverse de bois
car si tu parle de chéne a tonneau la c du "merrain" la qualité la plus recherché dans le chéne.....

je travail pr des scierie et explant trés serieux qui achéte dans la region et au alentour biensur. ma proposition et trés serieuse je peux te donner de bonne adresse.
en se momment je travail dans les ardennes pr une scierie de la marne c chantier ns interesse exloitant et bucheron!!et ns manquons pas de main d oeuvre!!
au plaisir


ps:dsl l orthographe laisse a desirer!!!

Dernière modification par tony02100 (16-10-2008 21:33:46)

Hors ligne

#12 16-10-2008 21:44:42

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Déboisage d'une chênaie

forrest grimp a écrit:

Euh! l'âge du capitaine?

Plus sérieusement la principale difficulté semble être les 20 km.

quelle difficulté? quelque équipe de bucheron et quelque debusqueur et porteur qui suive et l affaire et dans le sac
biensur faut voir les delais et les close d exploitation!?

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]