Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-10-2008 10:18:48

Bôôh
Invité

Re: Déboisage d'une chênaie

@ Forrest grimp : hm, je dirais sensiblement égal au temps de refroidissement du fût du canon... :)



@ labetedelorne :
- surface terrière : ah ben non, ça je n'aurai pas.
- J’ai repris vos calculs, ça me donne pour les 14ha :
        47jh et 470l pour la coupe du merrain
        140 jh et 1400l pour le houpier
        14 jh et 1400 l pour le débusquage et débardage des grumes
        21 jh et 2100 l pour les stères
Avec une marge d’erreur large (ça ne me pose aucun problème de mettre 50% de marge d’erreur relative sur mes chiffres, tant que j’ai une base et une idée de combien je risque de m’en écarter)

J’imagine mieux la folie que représentaient mes milliers d’hectares du début !

Le calcul prend en compte l’essouchage avec la coupe ? Si non, ça demanderait quels consos et durées à l’hectare dans la même optique que ces calculs ?

Je sais que l’idéal serait une évaluation sur place, mais ce serait à prendre sur le prix facturé du BC, sachant qu’en plus on est à Toulouse pour un client dont le siège est en région parisienne, les installations un peu partout en France et pas seulement dans l’Aube… Ca nous reviendrait trop cher et ça nous prendrait trop de temps alors que sur cette question on n’a pas besoin d’être au millimètre.
En tout cas merci ! Dans les évaluations environnementales (bilans carbones, ACV, etc.) il y a pas mal d’universitaires qui côtoient les bureaux privés et du coup les informations, les expertises, les difficultés, circulent énormément même si certains ne jouent pas le jeu et freinent la transmission. Je suis ravi de voir que dans votre domaine aussi les notions de conseil et d’aide ont une valeur !



@ tony02100 : Merci pour la proposition, mais comme je le dis haut dessus, faire intervenir sur place un professionnel pour un devis serait difficile et hors budget (déplacement Toulouse-Aube pour nous, prix de l’évaluation, autorisation et intervention du client dans le choix du prestataire, etc.). En plus ma société intervient en amont du chantier chronologiquement, nous n’auront pas notre mot à dire sur l’entreprise sélectionnée pour réaliser le boulot, donc ce serait faire intervenir un professionnel sans pouvoir lui assurer qu’il aura le job ensuite. Comme en plus il y a des fonds publics, tout passe probablement ensuite par des appels d’offre (dont je suppose qu’ils ne sont pas lancés)…

Pour l’orthographe pas de problème pour moi, voyez ça avec les modérateurs ;)



En me baladant un peu sur le site, j’ai appris plein de choses (n’ayant rien à voir avec ces questions) qui me seront peut-être utiles. Encore merci !

17-10-2008 10:18:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 17-10-2008 12:52:45

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Déboisage d'une chênaie

déboisage  lol on dit déboissement
déboisage c'est: http://www.mediadico.com/dictionnaire/l … SAGE/parle


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#15 17-10-2008 14:11:36

Bôôh
Invité

Re: Déboisage d'une chênaie

@zarbres : débois(s)ement, je note !

#16 17-10-2008 14:18:57

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Déboisage d'une chênaie

vous travaillez pas pour Oréade brèche par hasard??


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#17 17-10-2008 18:00:51

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Déboisage d'une chênaie

Salut

La surface terriere c'est tres facile a avoir si vous allez voir la foret avec un bout de carton une entaille de 1cm dedans une ficelle de 50 cm et 5min c'est fait........

Il suffit c'accrocher le carton a la ficelle mettre l'autre extremité de la ficelle contre son oeil vous faite un tours sur vous meme....
Tout les arbre qui paresse plus grand que l'entaille dans le caton compte compte pour 1 les autres pour 0.
Et vous avez votre surface terriere (S)......

Vous multiplié S par la hauteur moyenne des grumes puis par 0.8 et vous avez aproximativement le volume de grume a l'hectare.........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#18 17-10-2008 19:43:29

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Déboisage d'une chênaie

salut,
heu Daminown, désolé de te contredire mais la surface terrière ce n'est pas S mais G. De plus, pendant la mesure on peut aussi compter les arbres tangent (qui rentre tout juste dans l'entaille) pour 0.5. Faut aussi faire attention à ne pas faire 2 fois le tour !!

Bôôh : Je continue de dire que mes petits calculs réalisés vite fait et toute extrapolation qui en découle tienne du jeté de dés pour évaluer les rendement et le bilan carbone. De plus je ne tiens effectivement pas compte des opérations de déssouchement et nettoyage des rémanents de coupe. Cela nécessite un croc-souche monté sur pelle à chenille et un râteau sur bull, tout ça consomme et j'ai pas trop d'idée de vitesse de réalisation (pas plus d'un hectare par jour je pense).
Je suis parti sur une estimation partant du fait d'une futaie mais il peut aussi y avoir du taillis en plus des grumes et donc 3 ou 4 fois plus de bois, tout comme on pourrait ne trouver que 10 malheureux m3 /ha et 25 stères.

Sinon je persiste à dire que faire appel à un pro ne couterait pas si cher, pas besoin de vous déplacer car suffit d'envoyer un plan de situation et le technicien ou expert arrivera bien à ce débrouiller : groso modo un jour de travail suffit.
De toute façon j'imagine qu'il faudra bien en passer par la car ces parcelles doivent bien appartenir à quelqu'un d'où expropriation et donc indemnisation : faudra bien à un moment ou un autre évaluer ces bois. Non?


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#19 20-10-2008 08:30:17

Bôôh
Invité

Re: Déboisage d'une chênaie

Bonjour à tous

@ Baptiste : Non, d'ailleurs à la vue de leur site web, il semble que cette entreprise ait largement plus de connaissances que moi dans le domaine forestier (ce n'est certes pas compliqué). Mon entreprise s'appelle Systèmes Durables

@ daminown le russe : Malheureusement je ne peux pas me rendre sur site.

@ labetedelorne : Je ne sais pas si les terrains ont déjà été rachetés ou pas encore. Il est d'ailleurs possible que l'entreprise dispose de l'information (notamment la surface terrière) mais que notre contact ne le sache pas pour peu que le service qui nous emploie ("service environnement" par exemple) ne communique pas bien avec celui qui gère les terrains(service foncier par exemple). Bref. J'ai bien compris toutes vos réserves sur vos calculs, ils permettront aussi à mes collègues de faire comprendre au client que s'il ne peut pas nous fournir les données dont on a besoin, on ne peut pas faire correctement notre boulot. Un peu comme si vous faisiez un devis depuis la voiture (je me suis pas mal promené sur les forums smile )

Merci encore pour ces réponses et remarques, et à une prochaine fois peut-être

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]