Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-10-2008 23:29:09

Edy Spagnol
Invité

Taille et compromis ?


Déplacement de ce post car il y avait un mélange par rapport au sujet de départ qui concernait l'élagage d'un saule pleureur. Edy est partie sur la taille de l'olivier (en exemple) et ce qu'on nomme l'objectif (en fonction du client, dans la plupart des cas)...etc .

J'ai préféré déplacé le sujet d'Edy Spagnol afin de ne pas mélanger avec le post du départ (celui diter plus haut)

Olivier


PS : n'oubliez pas de créer un nouveau sujet. Il est vrai que la réponse d'Edy est aussi bonne mais comme la question venait d'un particulier (sur son saule pleureur), le mieux est de recréer un post quitte à faire un lien en expliquant que vous voulez approfondir un autre post.
--------------------------


L'Objectif Merci Mr Patate

Le TAWANAGE ? Drôle de NOM  , mais la critique m'interesse

Dans cette série il y en a trois, ces pépères certains on passé le siècle depuis bien des lustres, et certains faisaient plus de 15 mètres de haut, d’on un a 21 mètres.
Un Olivier « dépassé les 150 ans », ne produit plus des olives en quantité, « ce qui est un autre débat » et le danger pour les récolter, est énorme.

Sujet 1
http://img356.imageshack.us/img356/9462/45954247sj4.jpg

Sujet 2
http://img262.imageshack.us/img262/1618/83582506cl2.jpg

Sujet 3
http://img357.imageshack.us/img357/1296/92895228ps2.jpg

Sujet 4
http://img262.imageshack.us/img262/512/52140301rg1.jpg

Sujet 5
http://img262.imageshack.us/img262/8305/25688166nr3.jpg

Sujet 6
http://img357.imageshack.us/img357/8435/64839596mv4.jpg

Sujet 7
http://img380.imageshack.us/img380/2905/70788990mj6.jpg

Sujet 8
http://img380.imageshack.us/img380/9203/57981007nd0.jpg

Sujet 9
http://img380.imageshack.us/img380/4679/45458517wy2.jpg

Sujet 10
http://img380.imageshack.us/img380/4595/10ov4.jpg

DANGER
Certaines de ces tailles de régénération ne sont pas à réaliser a la légère, mais uniquement par des personnes avec de bonnes connaissance, la densité, d'un bout d'un mètre a ces diamètres, démonte un muret de pierres sèches de plusieurs tonnes, en même pas une seconde, le but est de ne pas arracher un seul millimètre d’écorce, et rien a voir avec la longueur de la lame de la tronçonneuse.
Je ne parle pas pour les professionnels.

Cordialement

15-10-2008 23:29:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-10-2008 17:53:40

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Taille et compromis ?

Salut Mr Patate,   (en relation avec le premier sujet sur le saule pleureur... Olivier)



ne t'en fais pas j'ai lu ton post avec intérêt et détachement.  wink

Je le redirai encore une x, ton approche, celle de lelphe et de bien d'autres membres du forum sont les meilleures (et je dis cela sans ironie!). Car pour faire bref, vous visez la qualité de travail optimum et le long terme. C'est génial.

Mais tt ce que je voulais souligner c'était qu'il m'arrivait de faire des compromis dans mes choix de conduite de taille. Ce qui ne veut pas dire non plus que je proposerai de moi-même des tailles sévères au client.
Malheureusement, financièrement je ne peux refuser des chantiers sous prétexte que le client ne veut pas suivre le meilleur choix possible. Ce qui ne veut pas dire non plus que suivrai systématiquement l'avis du client, surtout si son choix est déraisonnable.

Ce que je voulais dire par le fait que c'est le client qui a le dernier mot, c'est que si ce dernier par exemple à décidé de faire "tawaner" son arbre, malgré tt les bonnes recommandations, il le fera faire!
Maintenant effectivement libre à toi d'accepter le taf  ..... ou pas.
(cela m'est déjà arrivé à moi aussi de refuser un travail car le choix du client allait à l'encontre des limites que je me suis fixé. Mais j'avoue que j'ai des limites certainement + larges que les tiennes - en ts les cas j'informe du mieux que je peux le client sur la conséquence du choix qu'il fera).


Bref, j'espère que ces quelques éclaircissements suffiront pour te rassurer.   smile

En tous les cas je me rends compte qu'il est extrêmement dur de donner son avis de manière écrite sur le thème du choix d'une conduite de taille.

Heureusement, pour une fois cela se fait de manière courtoise.

Sinon pour ma part je n'interviendrai plus sur ce post car je commence à avoir l'impression de me répéter.

Au plaisir de te lire à propos d'autres sujets Mr patate

A+

TOF

Hors ligne

#3 16-10-2008 18:19:02

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Taille et compromis ?

Bonjour, Eddy, franchement, je croyais que la taille de régénération n'existait plus, seulement dans les vieux bouquins d'oleiculture, j'ai beaucoup réflechit, et observé à l'époque où je taillais beaucoup d'oliviers (pour produire) et je pense qu'une taille comme sur les premières photos n'est interessante que pour produire du bois (ce que faisait nos anciens pour de juste raisons) mais maintenant, je n'y vois aucun interêt.
Oui, on peut appeler ça de la tawa...

Hors ligne

#4 16-10-2008 21:20:26

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Taille et compromis ?

Tof
je pense comme toi concernant la retranscription de son discours sur la taille, trés trés dur.
En tout cas plusieurs points me font un réel plaisir, d'abord reconnaitre qu'effectivement on se fixe des limites et que parfois on les dépassent (les miennes sont effectivement extrémistes, mais j'ai une escuse je suis extrémiste dans tout ce que je fait)) et que de toute façon l'intervention est faite en toute connaissance de cause, j'apprécie cette franchise et c'est à mes yeux du vrai professionnalisme.

Merci à toi pour cette petite discussion , agréable moment....

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

#5 16-10-2008 21:22:09

LELPHE est partie
Invité

Re: Taille et compromis ?

Monsieur Patate,

Ensuite quelques réflexion sur des phrases que je viens de lire qui me font réagir.
Je crois qu'il serait interressant de se replonger dans les livres et de voir ce qu'est réellement une tête de chat, leur formation, leur gestion, leur entretien....Il est important de tous avoir le même language et vocabulaire cela évite les malentendus.

entièrement d'accord , bon qui s'en donne la peine pour l'expliquer .... Jocker

Ensuite autre chose qui me plait moins "le dernier mot est bien sûr au client", là je suis pas d'accord,  le choix de l'intervention est du ressort de l'élagueur, c'est nous les professionnels, quand j'emmène ma voiture chez le garagiste je ne lui dit pas ce qu'il doit faire...

quand même ton garagiste s'il est honnéte il te dis bon si on fait ça ça coûte tant ..avec des revisions tous les  etc OU BIEN "vous pouvez faire cela mais ... ce n'est pas bien sur le long terme !" non ???
et biensûr à chacun de nous selon son éthique d'executer la mauvaise manière pour l'arbre...mais c'est un autre débat cela .... épineux dailleurs ... pour exemple moi perso je me refuse à pratiquer la chirurgie arboricole même si le client le veut ... aïe aaî ça risque de splitter là .... TOF je n'assimile pas ce chantier à de la Tawa , la Tawa c'est le premier intervenant qui l'a faite sur ce pauvre arbre ... Qu'est ce qu'il devait être beau avant ...

#6 16-10-2008 21:50:45

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Taille et compromis ?

Salut Lelphe

Ce que je veux dire quand je parle garagiste, c'est si aprés avoir donné et argumenté le bien fondé du choix de l'intervention,  la décision finale revient à l'élagueur, bien évidemment le plus proche possible de la volonté du client mais si la demande est de nature trop "violente" c'est le pro qui doit avoir le dernier mot.Là rentre en compte la capacité de chacun à argumenter et c'est pas toujours facile;
Pour ma part je refuse de faire tout ce qui va à l'encontre du dévélloppement normal d'un arbre (changement de mode de gestion, .....)Mes critères de choix principaux lors de la discussion avec mes clients sont, l'arbre, la demande du client, la sécurité des usagers du site, la gestion et donc le coût financier dans le temps pour le client, (je ne serais jamais riche...sniff) la qualité paysagère ....

Voilou et en ce qui concerne la chirurgie c'est encore une chose malheureusement toujours d'actualité........Incroyable.....
A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

#7 16-10-2008 23:48:05

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille et compromis ?

Bien le bonsoir

Celui qui est derrière les grillages, les piquets sont à 4,5 mètre de distance, pour avoir une idée volumique.

Depuis ces 5 dernières années, il est vrai que nous réhabilitons ces oliviers, pour avoir des fruits.

L’équivalent des eaux et forets, plus les services de la mairie, PENSENT DIFFERAMENT

NOUS DEGRADONS LA VALLEE


Plaintes, des personnes qui viennent en vacances qui viennent louer des gîtes, Etc

Et que en gros « nous faisons fuir le touriste »

Cela a commence avec l’argile, qui a fait déborder le vase, cela devenait un affrontement, et nous avons stoppé les essais

Ben « Oui » nous sommes dans une ZONE TOURISTIQUE de grand passage

Donc avant que nous ayons des impositions, nous essayons une taille entre 5 et 7 mètres, depuis deux ans, sur presque 600 oliviers, avec une 50 oléiculteurs, fonction des terrains

Le but est de prendre de l’avance, sur les réactions des oliviers multi centenaires

Du système racinaire, à la frondaison, sans compter que je suis tatillon et case pieds, je pense en priorité « pour l’Olivier et l’oléiculteur », avant toutes autres raisons.

Sans compter que ce type de taille est plus onéreux, et demande des compétences élagueurs, et je ne me vois pas à 80 ans, aller faire le couillon à ces hauteurs, pour faire du « démontage »

Ils vont nous interdire le rase motte, et la taille a un mètre cinquante, que ce soit parallèle au sol ou de biais, comme sur deux photos, ou la réaction est différente.

Sauf en cas d'incendie.

« OUI » sur les premières photos, ils font du bois sur les 5 à 7 premières années, mais ensuite c’est l’explosion, bien sur avec un choix de charpentières judicieux.
Un olivier a 7 ans, fait environ 5 à 7 kilos, la suivante, de 15 a 20 kilos a 10/11 ans la moyenne est de 40 kilos plus ou moins, et de belle qualité, organoleptiquement parlant.

Les Oliviers dans le secteur, non jamais gelée, et certains dépassent les 2000 ans couramment

Les autres ont entre 400 et 800 ans, pour avoir de l’huile avec, cela est un peu compliqué.

Le pépère en Y ,fait env.15 mètres de haut et d’une année sur l’autre entre 250 et 350 Kilos olives

Les ras du sol, suite a un feu, il y a 13 ans.

Dans mon bois il en est de même, il est classé, et je ne puis faire ce que je veux

Donc « Ni le client » « Ni l’élaguer », on le dernier mot

Ce qui me surprend, dans tous vos discours, vous n’en parlez jamais ?


Cordialement

#8 17-10-2008 00:01:15

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille et compromis ?

ST20 ou tous les autres

Livres d'oléiculture ANCIENS  help

C'est de qui ?

Je récupère tous les livres anciens, même gravement malades Sur Oléiculture

Où !  Si tu veux troquer


Cordialement : Welcome:

#9 17-10-2008 18:28:52

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille et compromis ?

Salut à tous,

Le saule pleureur s'est transformé en olivier....c'est comme le vilain petit canard.

Au sujet de la taille de régénération sur les oliviers on comprend facilement le pourquoi économique d'une telle "taille".
C'est difficile de jeter l'opprobe sur une démarche économique et productrice connaissant les difficultés de la vie d'agriculteur et ses contraintes.Par contre en tant qu'amoureux des arbres c'est sur que le travail effectué est comment dire...radical.

N'y a t'il pas un moyen plus respectueux de ces doyens comme une conduite plus haute avec récolte en secouage mécanique?

Une réflexion aussi: supprimer un houppier radicalement en une fois n'est il pas plus traumatisant que d'effectuer le travail en plusieurs fois ou provoquer des rejets genre cépée avec qq coups de tronço appropriés.

Dans mon jardin je suis en train d'effectuer la démarche inverse aprés plantation de qq oliviers et leur implantation bien établie,j'ai décidé aprés avoir découvert de magnifiques oliviers en port libre de laisser ceux de mon jardin se dévelloper à leur guise.
Par contre je taille beaucoup d'oliviers dans les jardins de mes clients,les gens sont habitués à cette forme peu naturelle mais trés belle aussi quand le travail est bien fait.

J'ai été long là....A+

Hors ligne

#10 17-10-2008 20:54:36

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Taille et compromis ?

Edy Spagnol a écrit:

ST20 ou tous les autres

Livres d'oléiculture ANCIENS  help

C'est de qui ?

Je récupère tous les livres anciens, même gravement malades Sur Oléiculture

Où !  Si tu veux troquer


Cordialement : Welcome:

Laisse moi un peu de temps et je te retrouve la référence avec le petit schéma de la taille de restructuration...
Si ce n'est la valeur du bois (chauffage ?), je n'arrive pas à comprendre l'intérêt économique de ce genre de travaux, mais bon, je suis jeune, encore quelques années et je comprendrais...

Hors ligne

#11 17-10-2008 21:31:32

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille et compromis ?

Je pense que l'intérêt économique c'est pas le bois de chauffe mais plutot avoir un arbre bas donc facile à tailler,traiter,récolter.
Par contre il doit falloir qq années avant qu'ils soient productifs et il doit y avoir un sacré boulot de sélections de rejets et de taille avant ca.

Hors ligne

#12 18-10-2008 01:03:41

Edy Spagnol
Invité

Re: Taille et compromis ?

Bien le bonjour

Le but est de faire des olives, ils n’en faisaient plus depuis bien des lustres
Je ne parle pas de 10 oliviers, mais des milliers, des vallées entières.

« Oui » ils ne font que du bois, est c’est un gros souci, si l’on ne sait pas reconnaître de suites les bonnes charpentières.
Les deux premières années, je les laisse tranquilles, et ensuite je fais une sélection encore importante, une dizaine, et quelques doublons, si j’ai des doutes.
La troisième année, est importante, je laisse 5 charpentières, et deux ou trois doublons, que l’on doit supprimer après 5 ans

Le choix entre à ras du sol
A 1.5 mètres parallèle au sol
A 1.5 mètres, mais en biais
Dans un premier temps c’est à cause des rafales de vents, la casse peut être importante
Les Ras du sol sont plus solides. Et de plus facile à faire des pieds en nombre, de la qualité souhaité.

Le plus délicat, il faut proscrire les départs dans le 10 cm de la coupe, il faut toujours favoriser plus bas.

Ensuite, pour l’esthétique, il faut réfléchir, et se projeter pour l’avenir, jamais pour l’instant présent.
Pour le choix des charpentières, c’est n’est pas forcement la plus jolie, mais celle qui va être la bonne plus tard pour avoir des olives, sur des branches qui redescendent vers le sol.

Il faut imaginer la courbure de la charpentière, sa place dans l’olivier, dans le seul but que les olives doivent être a portée, même d’outils mécaniques pour la récolte.
La série n’existe pas, sur ces pépères, chaque pied est un cas unique.
Ce qu’il faut toujours avoir en tête, c’est la position de ces branches face au soleil, car ce sont elles qui vont produire le plus d’olives.
Celles qui sont toute l’année a l’ombre, elles seront toujours en décalage avec les autres, la le choix d’une ou de deux des plus vigoureuses, et pas a la même hauteur, est très important.

Les dernières photos, ils sont entre 6 et 7 mètres de hauteur, ce qui pour des vibreurs, est assez délicat, mais deviennent esthétiquement correct au bout de deux ans, en jouent avec les méandres du bois, pour laisser des tailles plus douces au regard.

Pour l’esthétique, je vais déposer d’autres photos, vous verrez sur des sujets entre10 à 14 ans après.

La raison principale est d’avoir des charpentières renouvelées, qui font des fruits.
Et à une hauteur raisonnable, ou la cueillette, est le plus facile possible
C’est le poste le plus cher, avoir des oliviers dans les 4/6 mètres de haut, et le double, il faudrait quasiment doubler le prix de la récolte. Et inévitablement, abandonner l’oliveraie aux ronces, ou je les ais sortis, « les ronces a la tronçonneuse », depuis plus de 20 ans.

Le renouvellement d’une charpentière, une fois la réhabilitation a la production réussi, est tous les 15 ans ensuite plus ou moins, et la « oui » a tour de rôle, tous les deux a trois ans, mais fonction du nombre de départs éliminées qui rendent difficile la circulation de la sève, car le souci est la.

Je placerais d’autres photos.

La ou je veut en venir 
Ce choix, « ni le propriétaires ne le souhaite, « ni l’élaguer »
Mais les conditions économiques,

Le but est que malgré tout l’oléiculteur veut des olives, et il y a 7 années difficiles à passer
Cela fait travailler
- des récolteurs
- des tailleurs, « certains d’entre vous »
- des mouliniers
- des revendeurs
- Etc.

Il est vrai qu’il y a aussi la solution, de l’extraire est de le vendre, pour un rond point ? Je ne sais ou.

Et de replanter des jeunes ou des souquets, j’ai fait aussi « Hélas » je ne suis pas prêt de le refaire, si le choix est le volume d’olives de qualité.
Je garde mes souquets, et pour mes pépères dans les 20 mètres de haut, je n’en ais plus depuis fort longtemps.

« Pour de l’ornemental », la taille en tournante, sur quelques années est très efficace, mais la c’est un tout autre discourt, et il faut être malin, et savoir harmoniser avec lui, il m’arrive même de greffer sur des sujets anciens, pour équilibrer la masse.
Faire de l’ornemental, est très important, et permet aussi de voir d’autres réactions de la part de l’olivier, et éviter les interprétations désastreuse.

Arrivent sur un olivier, je sais comment le vais commencer « par défaut », mais je préfère faire deux fois le tour, et ensuite reculer pour prendre un peu de distance, et il n’y a aucune honte, a revenir sur sa décision, et ensuite a changer de fusil d’épaule, sur le suivant.
_ Dans le premier choix par défaut, il peut y avoir une trentaine de branches à éliminer
_ Apres en avoir fait le tour, il n’est pas rare que en cinq coupes, dans des emplacements bien choisis, sur des branches qui ont déjà donné des olives, le travail est terminé.

Dan mes premiers stages de perfectionnement, plus de moitie étaient des professionnels le but était de mesurer « sur 5 oliviers » sur 2 jours pendant trois ans, la récolte sur des oliviers de 50 ans, et en moyenne de 40 Kg olives par olivier, et non taillées depuis trois ans, volontairement, qui faisait entre six et 8 mètres de hauteur.
En moyenne Il y a eut 4 cas
1er cas  110kg « pour les 3 ans »    3 élèves « Durée de taille sur les 3 ans » 12 heures
2 eme cas 150 Kg        4 élèves « Durée de taille » sur les 3 ans 10 heures
3 eme cas190 KG        4 élèves « Durée de taille » sur les 3 ans 6 heures
4 eme cas 270 Kg        2 élèves, « Durée de taille » sur les 3 ans 4 heures


Cordialement

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]