Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-10-2008 12:33:36

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Sangles taille palmier par Vertaco34

Salut,

Envoyé par Vertaco34   smile  suite à un de ses post que voici :

Au fait !

MOI JE SAIS COMMENT TAILLER LE PALMIER SANS LE BLESSER AVEC DES GRIFFES!

C'est un "système D" que j' ai appris du coté de Cannes, lorsque j' ai bossé là bas .
J' ai passé une sangle à cliquet à l' intérieur d' un tube semi rigide, et je le sert pour me faire comme une "marche" tout autour du palmier .
Evidemment, il faut en avoir plusieur pour remettre une "marche" tous les 50 cms environ, au fur et à mesure qu' on monte dans la progression de la taille .

Pour info (comme je te l' avais dis Olivier dans un mail que je t' avais personnellement envoyé), à l' époque où j' étais à Cannes les formateurs nous avaient dis que les montées avec griffes faisaient que des palmiers perdaient des "plaques entières" à cause des blessures répétées (après plus de 30 ans) et que ça laissait des gros trous dans le stipe .
Après de nombreuses discussions et vu le temps (et donc l' argent) que ça demandait pour faire la multitude de palmiers en région PACA, avec le système avec "sangle à cliquet" que je site au dessus ; les collectivitées locales ont décidées de continuer les griffes !!!   sad

Voici donc le "sytème" que j' utilise pour ne jamais planter la moindre griffe dans le palmier . Comme je l' ai indiqué dans le forum, c' est une sangle à cliquet qui passe dans un tuyau semi-rigide .

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Vertaco34/Phoenix-sangles-taille.jpg

La deuxième photo c' est un détail de ma coupe "en biseaux décalés", qui permet de garder un peu de protection sur le stipe, en plus du coté très esthétique . Avec ce type de taille "artisanale" (sans jamais utiliser la tronçonneuse) tu te doutes bien que si j' utilisais des griffes, je massacrerais mon travail ...

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Vertaco34/Phoenix-detail-tronc.jpg

Vertaco34

Hors ligne

 

#2 22-10-2008 16:21:18

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

Salut Vertaco34,

Vertaco34 a écrit:

c' est une sangle à cliquet qui passe dans un tuyau semi-rigide .

Tu n'as pas une photo du système de serrage ?

Et cela ne glisse jamais ? Pas trop casse gueule ?

A+

Olivier

Hors ligne

 

#3 23-10-2008 09:44:13

Gravi.t
Ouistiti
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 71

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

Salut :)
Content de voir que certain de nos stagiaire retiennent les bonnes techniques, encore mieux qu'ils les appliquent  !

Si je peux me permettre de répondre à sa place non il n'y a aucun risque de glissement, ce type de sangle à camion fournisse jusqu'a 1T5 de pression.
Ce n'est pas casse gueule, je dirais pas plus que les griffes c'est une question d'habitude comme le reste, mais le travail de longue durée y est beaucoup plus agréable car on peut facilement changer de position.

Pour critiquer un tout petit peu ton travail Vertaco, les coupes en biseaux que tu fais sur les talons son réalisées trop loin du stipe. La coupe est bien faite mais si tu te tiens trop loin du stipe une fois que le palmier aura récupéré les reserves qu'il lui reste dans le talon la partie que tu as laissé va se désécher et pourrir et le palmier n'aura pas garder l'aspect que tu voulais lui donner. Sans compter que ces talons pourris vont te partir sous les pieds quand tu reviendras pour tailler ton palmier dans 2ans. Lorsque la coupe est réaliser plus prés du stipe le palmier cristallise directement au niveau de la coupe et le palmier conserve cette belle allure. La taille est beaucoup plus efficace parceque définitive.

à part ca beau travail, en tout cas tu as l'air de le faire avec beaucoup d'application ce qui est trés rare dans le monde de la taille du palmier !

A bientot


You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost

Hors ligne

 

#4 23-10-2008 19:15:07

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

Merci Gravi.t pour le compliment, venant d' un formateur ça fait toujours plaisir !
Effectivement je m' applique, parce que je trouve le résultat extra, et je préconise souvent au client d' installer un éclairage par dessous . Tous ceux qui l' ont fait sont ravis .
J' ai la chance que dans l' hérault, les palmiers ne sont pas encore aussi grands qu' à Cannes, alors je peux me permettre de ne bosser qu' avec "le système de sangles" . D' ailleur pour l' anecdote ... je n' ai même pas acheté de griffe !!!
Merci aussi pour "le tuyau" pour une cristallisation plus près du stipe . Moi je laisse un peu de talon pour protéger le Phoenix parce qu' on a pas du tout le même climat dans notre arrière pays qu' à Cannes ou qu' en Corse ...
Mais dorénavant je couperai un peu plus près quand même (parce que vu le boulot colossale que ça demande, je serais dégouté de devoir recommencer ! ...) .

Hors ligne

 

#5 23-10-2008 19:33:02

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

ok mais pour le fonctionnement???
il en faut combien?
Tu reprends celui d'en dessous a chaque fois?
ca ne glisse jamais?

Une vidéo ca serait cooool.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#6 23-10-2008 19:36:12

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

ça doit être long pour des grands palmiers, non ?

Hors ligne

 

#7 23-10-2008 20:19:41

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

si tu prend pas la tronco tu fait avec quoi?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#8 23-10-2008 20:42:55

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

Baptiste a écrit:

si tu prend pas la tronco tu fait avec quoi?

pourquoi y changerait


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#9 25-10-2008 09:02:35

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: Sangles taille palmier par Vertaco34

Salut !

Je n' utilise qu' une "serpe à bec", et donc c' est effectivement beaucoup plus long .

Pour les sangles, il en faut environ une tous les 50 cms, à partir du haut de ton échelle ...
c' est pour ça que je disais dans une discussion antérieur que j' ai de la chance que les palmiers ne sont pas aussi vieux (et grands) dans l' hérault qu' en Corse ou en Espagne ou sur la cote d' azur .
Les sangles parfois se décalent d' un talon, si on ne sert pas assez, mais dans l' ensemble c' est très stable (c' est quand même des sangles de camion !!!) .

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]