Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 27-10-2008 19:32:17

Acéto
Chimpanzé
Lieu: Rousson
Âge: 48
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 175

Re: Faîtes vous des plantations ???

Merci Pour tous vos conseils. Hélas je n'ai pas de photos à vous montrer.
A+

Hors ligne

 

#26 09-11-2008 15:19:38

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

un truc qui n'a rien a voir mais désolé TOF mais tu est vraiment con de pas acheté un pantalon anti coupure sa peux éviter des grosses blessures ok pour le fait que le jardinier peut faire de l'élagage  (emploi les bons mots stp paysagiste c'est bac plus 5 pour moi ce n'est pas dévalorisant de dire jardinier) mais putain faisont le travail correctement dans les règles de l'art avec les moyens nécessaire après pas étonnant que les grimpeurs se foutent de nous normal si tu grimpe en jeans avec une 020 merde du respect pour le métier:


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#27 09-11-2008 15:35:33

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

Lecascou a écrit:

stp paysagiste c'est bac plus 5 pour moi ce n'est pas dévalorisant de dire jardinier:

Plus1


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#28 09-11-2008 16:02:11

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

Salut Lecascou,


Concernant le pantalon anti-coupure j'ai justement dit que j'allais en acheter un (même si je l'ai dit d'une façon qui pouvait passer pour ironique).



D'autre-part, je croyais de bonne foi qu'un entrepreneur de jardins ( terme désignant un jardinier indépendant en Belgique) s'appelait paysagiste en France. Apparemment ce n'est pas le cas et ce terme désigne sans doute un architecte-paysagiste je suppose.

En Belgique on est soit entrepreneur de jardins, soit architecte de jardins (Bac + 5 ou +3 suivant le niveau d'étude - à verifier car je n'ai pas vérifié depuis les changements de Bologne)). Il n'y a pas d'accès à la profession pour être jardinier et le titre de paysagiste n'est pas protégé. Du coup certains entrepreneurs de jardins se disent paysagistes car cela "sonne mieux", ce qui entraine une certaine confusion ....

"Jardinier" n'est pas nécessairement dévalorisant mais peut l'être. Certaines personnes assimilent cela à 1 ouvrier ou 1 indépendant qui ne fait que de l'entretien de jardins voire au gars qui vient bosser au black le samedi chez des privés. Or je ne suis ni ouvrier (je l'ai été et j'en garde de bons souvenirs) ni limité à des travaux d'entretien. Je trouve l'appellation entrepreneur de jardins plus juste et il est vrai plus valorisante. Tu as raison, il est important de choisir les mots les plus adéquats (ou de ponctuer ses phrases correctement   siffle ).

Enfin, je suis d'accord avec toi quand tu dis que le fait de grimper en jeans fait un peu "branquignole". Comme dit plus haut, je vais corriger le tir. Mais après je ne me fouterai pas pour autant de la gueule de mes copains élagueurs qui grimpent en jeans. Et j'en connais plus d'un.
Comme quoi, il n'y a pas que les "jardiniers" pour faire des "erreurs" en élagage.


Du respect, certainement. En tous les cas j'essaie.

A+ et merci pour cet échange cordial


TOF

Dernière modification par Tof (09-11-2008 16:06:44)

Hors ligne

 

#29 09-11-2008 16:46:27

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

tout ca c'est une question de vocabulaire et de nuances c'est comme un élagueur, un arboriste, un grumpeur,ou encore un arboriste grimpeur élagueur !!!!! ou encore taille douce taille raisonée taille précise !!!

par chez moi dans les pages jaunes y'en a meme un qui est expert en taille douce raisonnée !!!

pour infos Lenotre était jardinier si un jour j'ai son niveau alors cela ne me géne pas d'etre jardinier !!!!



voila voilou


Furax de toutes ces personnes qui sela péte !!!!


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#30 09-11-2008 19:44:55

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

tout a fait d'accord avec toi quand tu dit que jardinier sa fait un peu branquignol mais c'est a nous de valoriser le terme jardinier car comme en élagage ou en jardinage (sa fait un peu papi jardinage!!) il suffit d'une brouette, une bêche, une pelle, une tronconneuse, un rateau, une voiture deux auto collant et c'est parti  pas besoin de formation !


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#31 17-11-2009 21:03:45

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

Jérôme a écrit:

flo49 a écrit:

Salut,
Justement après un dessouchage replantez-vous au même endroit ou bien un peu à côté ?
Car souvent je préconises aux clients de planter plus loin , ai-je tort ?

Après un arrachage, pas de soucis pour replanter au même endroit. Nous le faisons très souvent, même pour des gros sujets.

salut jerôme (ainsi qu'aux autres bien entendu)   smile



je solicite votre aide car je dois enlever des souches déjà importantes chez un client, dans le but de replanter de gros sujets au même emplacement.

http://img27.imageshack.us/img27/5148/img3266r.jpg


http://img21.imageshack.us/img21/6349/img3304m.jpg



7 souches de marronniers (dont une bcp + grosse qu'on ne voit pas sur la photo) + 1 grosse souche de châtaignier (quasi 1 m de diamètre à hauteur de sol) + 1 souche d'érable (60 cm de diamètre) dans un talus délimité par un mur de retenue de terre en briques maçonnées.

C'est mon chantier mais un collègue très compétent dans le domaine du terrassement va chiffrer le travail afin que nous puissions le réaliser ensemble.


Le travail comprend donc: arrachage des 9 souches ainsi que leur mise en décharge, ainsi que le déblai de x m³ de terre/souche afin de ramener de la terre de qualité (http://www.chassart.com/page.php?page=F … TS#balise1).


Je voulais savoir si certains parmi vous (a part jérôme) ont déjà fait un travail de ce type?

Avez-vous de recommandations a me faire (j'ai notamment prévu une clause de non responsabilité de dégâts aux impénétrants (canalisations d'égouttage, électricité, bordures béton et autres, ....)? Des estimations de temps (pas nécessairement de prix, surtout le temps en m.o.), vos expériences de ce type de chantier, le nombre de m³ de mauvaise terre à déblayer/évacuer ainsi que de la quantité de bonne terre à apporter/souche, ....


Un grand merci d'avance   smile

A+

TOF

Dernière modification par Tof (17-11-2009 21:07:13)

Hors ligne

 

#32 17-11-2009 22:05:29

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Faîtes vous des plantations ???

Le + simple serait de replanter entre les souches et de rogner ces dernières (moins de taf, d'argent et d'évac.). env.1.5E le cm.
Sinon, il est peut-ètre possible de la carotter à l'aide d'un cylindre monté sur la prise de force d'un tracteur.

Hors ligne

 

#33 17-11-2009 22:54:34

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Faîtes vous des plantations ???

Salut tof   wink

Pouahhh, sacré chantier ton chantier   siffle

Avez-vous de recommandations a me faire (j'ai notamment prévu une clause de non responsabilité de dégâts aux impénétrants (canalisations d'égouttage, électricité, bordures béton et autres, ....)? Des estimations de temps (pas nécessairement de prix, surtout le temps en m.o.), vos expériences de ce type de chantier, le nombre de m³ de mauvaise terre à déblayer/évacuer ainsi que de la quantité de bonne terre à apporter/souche, ....

Aucune estimation de temps la comme ça, impossible sans voir le chantier et sans avoir une certaine connaissance dans ce type de travaux, je pense que ton terrassier va très vite de faire une idée, il connais son engins, sais de quoi il est capable !

Pareil pour le cubage en évacuation, il jugera en creusant par contre, pour le remblais, j'ai toujours était  surpris du volume qu'une souche peut prendre en terre...  vraiment pas évident mais si il faillais lancé les paris, juste pour le jeu, je pense que tu avoisinera les 4 à 6 mètres cube par pied minimum... a voir en fonction de la qualité de la terre...

Le terrassier aura intérêt a te tassé la terre correctement en l'apportant pour ne pas que tu ai de trop grosse surprise l'année qui suivra la plantation, le mieux que je puisse te conseillé est de laissé la terre nu pendant une année pour que le tassement se fasse tranquillement... tu aura de bonnes surprises quand tu reviendra et devra surement rechargé en terre avant de planté !

En tout cas, bon gros chantier

Vinz93 à dit :
Le + simple serait de replanter entre les souches et de rogner ces dernières (moins de taf, d'argent et d'évac.). env.1.5E le cm.
Sinon, il est peut-ètre possible de la carotter à l'aide d'un cylindre monté sur la prise de force d'un tracteur.

Tu pense vraiment que la terre situé entre deux souches de marronnier vieux de plusieurs dizaines d'année est encore assez riche pour assuré la croissance de nouveaux sujets ?

Carotter les souches ? dans quel but ?

Hors ligne

 

#34 18-11-2009 19:11:00

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: Faîtes vous des plantations ???

Jérôme a écrit:

Aucune estimation de temps la comme ça, impossible sans .... et sans avoir une certaine connaissance dans ce type de travaux,


je pense que ton terrassier va très vite de faire une idée, il connais son engins, sais de quoi il est capable !

Pareil pour le cubage en évacuation, il jugera en creusant par contre, pour le remblais, j'ai toujours était  surpris du volume qu'une souche peut prendre en terre...  vraiment pas évident mais si il faillais lancé les paris, juste pour le jeu, je pense que tu avoisinera les 4 à 6 mètres cube par pied minimum... a voir en fonction de la qualité de la terre...

Le terrassier aura intérêt a te tassé la terre correctement en l'apportant pour ne pas que tu ai de trop grosse surprise l'année qui suivra la plantation, le mieux que je puisse te conseillé est de laissé la terre nu pendant une année pour que le tassement se fasse tranquillement... tu aura de bonnes surprises quand tu reviendra et devra surement rechargé en terre avant de planté !

En tout cas, bon gros chantier

Vinz93 à dit :
Le + simple serait de replanter entre les souches et de rogner ces dernières (moins de taf, d'argent et d'évac.). env.1.5E le cm.
Sinon, il est peut-ètre possible de la carotter à l'aide d'un cylindre monté sur la prise de force d'un tracteur.

Tu pense vraiment que la terre situé entre deux souches de marronnier vieux de plusieurs dizaines d'année est encore assez riche pour assuré la croissance de nouveaux sujets ?

Carotter les souches ? dans quel but ?

salut jerome et vinz (et les autres tjs   smile )




Pour la petite histoire, moi je prévoyais de faire le rognage des souches (tracteur + rogneuse sur prise de force) et de terminer les trous à la pelleteuse (je devais de tte manière faire venir la pelleteuse pour des travaux de terrassement, cad aplanir la bute sur laquelle étaient plantés la moitié des maronniers) ->> ds le but de faire moins de dégâts (parce qu'arracher une souche ...hum hum ...) et de gagner en volume de chargement pour l'évac. Parce que les souches cela prend de la place à contrario du produit des souches rognées.


Mais l'architecte de jardin en à décidé autrement, lui trouve que c'est + simple de ne pas faire venir 2 machines différentes et de tt faire à la pelleteuse.


Bon, ok.



Bon finalement que j'en apprenne d'avantage pourrait-on résumer par ceci:


- rognage de souches: ok si c'est pour remettre du gazon
- arrachage de souche à la pelleteuse: indispensable si ds le but de replanter au même endroit
- carrotage: ben, qd l'utiliser cette technique ???


et que pensez-vous de mon idée sur le fait de rogner avant d'extraire le reste des souches: double-emploi ou non?, aurait causé moins de dommages ou non?


Parce que pour enlever les souches à la pelleteuse le terrassier va d'abord devoir creuser tt autour de la souche pour avoir prise sur la souche. Si la souche avait été rognée, l'avantage n'aurait-il pas également été de pouvoir travailler sur une largeur + restreinte, 1er coup de godet à l'emplacement même de la souche et non pas à côté!

Je ne sais pas trop quoi penser de tt cela, quelles sont les meilleures méthodes et les meilleurs moyens à employer ....


Mon terrassier (très compétent) dit lui même que c'est pas facile à estimer (autant le temps que les cubages)


merci pour vos futurs conseils   smile


A+


TOF

Dernière modification par Tof (18-11-2009 19:12:48)

Hors ligne

 

#35 18-11-2009 20:14:22

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Faîtes vous des plantations ???

Il a vraiment l'air sympa ce chantier (quand ont à pas le devis à faire   tongue )

Donc, pour reprendre et affiner mon point de vue

Tof à ecrit :
- rognage de souches: ok si c'est pour remettre du gazon
- arrachage de souche à la pelleteuse: indispensable si ds le but de replanter au même endroit
- carrotage: ben, qd l'utiliser cette technique ???

Rognage, pour du gazon, oui et je rajouterais, sur des souches de gros diamètre, comme les tiennes, sur de l'arbuste, du petit conifère et autres petites souches rien ne vaut un arrachage, autant pour la qualité de travail que pour le coût). Donc rognage seulement sur du très gros diamètre pour moi !

Pour le carottage de souche, je me suis longtemps posé la question, peut être un gain de temps et une profondeur de travail accru face au rognage, mise a part ça, je ne vois pas !
Un complément de réponse...

Issu d'un site au nom trop compliqué pour que je le retape
Le carottage des souches permet d'enlever une souche sans déstabiliser l'environnement proche de la souche.

Tof à écrit :
et que pensez-vous de mon idée sur le fait de rogner avant d'extraire le reste des souches: double-emploi ou non?, aurait causé moins de dommages ou non?

Inutile !! soit tu rogne et ne replante pas, soit tu arrache et replante.
En plus d'être inutile, tu va oté toute la partie sur laquelle la pelle aurait pu "prendre" pour extraire la souche, c'est un coup à entendre le terrassier s'ennerver dans sa cabine ça   lol

Tof à ecrit :
Parce que pour enlever les souches à la pelleteuse le terrassier va d'abord devoir creuser tt autour de la souche pour avoir prise sur la souche.

Oui et/ou non, pour extraire une souche aussi conséquente, il va surement creusé un peut autour, au moins sur un coté, pour y placé son godet pour relevé la souche. Tout dépend de son engins, tu a une idée du tonnage de la bête ? Pour m'amuser avec quelques heures par ci par là une 15 tonne a une force d'arrachement impressionnante. Pas besoin de faire le tour d'une souche pour l'arraché (tout dépend de la souche aussi, ce qui dépend essentiellement du terrain bref, tout est lié...).

tof à ecrit :
et de gagner en volume de chargement pour l'évac. Parce que les souches cela prend de la place

Il te faudra de toute manière un camion pour la terre (le terrassier en à bien un de toute façon ? ou un tracteur benne ?) Inutile de perdre du temps et de l'énergie a rogner pour gagner en évac à mon avis !

N'oublie pas l'appareil photo surtout hein, et tien nous au courant de ton choix  Merci

Hors ligne

 

#36 20-11-2009 10:47:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Faîtes vous des plantations ???

Salut!
Comme a dit jerome,rogner les souches plus arracher le reste à la pelle te fairait trop,car de toute façon le terrassier devra aller chercher les racines traçantes laissée oar la rogneuse.  hmm
Par contre certains savent que j'ais une rogneuse sur minipelle et il en existe de plus gros modèles.
C'est le genre de matériel que l'on peux trouver à la location.
L'avantage est aucun souçi de profondeur ni de surface.  smile
Avec un seul engin tu fais tout.
Par contre garde à l'iddée que rogner provoque du foisonnement et qu'il faudra penser à enlever un excedant de copeaux.
Enfinsi tu attends un ans après pour replanter comme te le suggère jérome,ce sera plus simple,car ce foisonnement aura diminué de volume.
J'ais par moi même effectué des plantation après rognage et 2 ans après le résultat est positif avec une très bonne reprise.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]