Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-12-2011 21:28:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: vente de brf

Oups, grande question pour moi si j'utilise du BRF pour un toit végétal, j'hésite...

Hors ligne

 

#26 09-12-2011 02:28:53

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: vente de brf

-Poupou: Et pourquoi pas le livrer tout frais chez des clients potentiels...

Voici un lien sur lequel tu devrais poster une annonce: http://www.lesjardinsdebrf.com/

-Gab et ST20: Vous m'intéressez sur votre approche d'utilisation sur toit végétalisé...

En complément (paillage), vous arrivez à diminuer l'épaisseur du milieu de culture???

Si oui, ça peut faire gagner du poids qui repose sur la toiture, donc par conséquent un choix de matériaux de couverture, charpente et configuration moins lourdes et onéreuses...

Dernière modification par vinz93 (09-12-2011 02:29:35)

Hors ligne

 

#27 09-12-2011 13:44:09

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: vente de brf

Franchement, vinz, je sais pas si le BRF est une bonne idée pour le toit végétal que moi j'envisage car je le veux en mode extensif avec de très petite épaisseur, maximum 10 cm et je crains avec le BRF une humification qui risque d'entrainer la germination de pas mal de plantes que je ne veux pas, donc pour l'instant, je vois plutôt un milieu très pauvre genre pouzzolane mais l'avis de GAB m'intéresse fortement...

Hors ligne

 

#28 09-12-2011 13:53:07

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: vente de brf

bein je suis pas trop commercial et le transport coute super cher . de plus , il y a beaucoup de résineux .
l' année derniere , j' ai meme fait bruler le brf mais les flics sont passés car ça fumer beaucoup.

Hors ligne

 

#29 09-12-2011 14:01:35

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: vente de brf

Même chose, je vends pas.

Autant je me debrouille pas trop mal pour vendre mes services, autant un produit je trouve ça plus galère, je ne vends même plus de bois de chauffage, désormais j'en fais du troc.

Le broyat, j'en fais du paillage pour moi et mes clients, quant au BRF, à l'usage j'ai l'impression que on à 48h chrono pour l'étaler après c'est trop tard donc je benne gratos ou en troc en fin chantier chez ceux qui me demandent, et j'en fais un peu pour moi de façon experimentale.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#30 09-12-2011 14:53:57

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: vente de brf

" le site info-brf.com (anciennement lesjardinsdebrf ) est à votre disposition pour échanger et faire part à la communauté de votre retour d'expérience sur les techniques d'amélioration des sols et sur le moyen de se procurer ou de produire du BRF "

Hors ligne

 

#31 09-12-2011 14:55:49

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: vente de brf

poupou a écrit:

... j' ai meme fait bruler le brf ...

pk tant de haine

Hors ligne

 

#32 09-12-2011 15:37:10

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: vente de brf

Profitez du lien http://info-brf.com/ pour poster une annonce...

C'est gratos et peux permettre une valorisation écologique de cette matière première aggradante du sol.

Le BRF de résineux peut ètre employé pour des allées car à pouvoir "désherbant" plus important (terpènes?) que le feuillus et en paillage ou amendement si composté pour des plantes acidophiles dites de "terre de bruyère".

Cela représente un cout très amoindri comparativement aux sacs d'écorces de pin maritime traditionnellement utilisés.

Livré en vrac, il y-a moins d'émission de carbone atmosphérique, moins de cout de main d'oeuvre et surtout moins de plastique à recycler...

Contre un billet symbolique pour faire son plein de gasoil ou se restaurer ça peut ètre négociable tout de mème!!!

Au pire, pour évaluer un prix, se référer à la formule de calcul kilométrique???

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (proverbe dont le nom de l'auteur m'échappe).

-ST20: As-tu pensé à mélanger ou remplacer la pouzzolane par de la zéolithe de type chabazite (nom commercial "Chabasai" http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 8hu3CjVwOw)???

Le pouvoir de rétention en eau et éléments fertilisant est supérieur au complexe argilo-humique et présente une micro et macro-porosité plus importante.

Le pouvoir "tampon" est important.

Le seul bémol est le PH alcalin de ce minéral.

En adaptant une végétation basse qui s'y complait, il ne devrait pas y avoir de soucis particulier.

Il est possible de s'en procurer à cout moindre en vrac ou en big-bag. Sinon, empaquetés en sacs vendus à l'unité ou en palette.

Je ne sais pas si le poids de ce substat est équivalant ou différent de la pouzzolane.

C'est à calculer et étudier pour monter une structure porteuse adaptée (charpente bois ou acier).

Le coup de l'utilisation de BRF en toit végétalisé reste à potasser en terme de poids (inférieur au minéral), pouvoir stabilisateur et isolant avec les mycéliums qui s'y développent (les mycéliums aident également à stabiliser des sol en pente qui ravinent, alors pourquoi pas un toit???).

En se décomposant, les microparticules devraient ètre évacuées par la pluie en principe mais le support en pouzzo risquerait de les emprisonner entrainant une élévation du poids sur le long terme.

Un support minéral plus "lisse" et grossier permettrait-il de limiter cet effet???

Il existe également des toiles synthétique baptisées "feutre horticole" de plusieurs épaisseurs différentes ainsi que des toiles organique en fibre de coco...

Ces toiles peuvent permettre de diminuer l'épaisseur du milieu de culture.

Dernière modification par vinz93 (09-12-2011 15:58:27)

Hors ligne

 

#33 09-12-2011 16:54:06

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: vente de brf

Re, intéressant vinz, je vais regarder, par contre, pour mon cas (non abouti certes), je pense trouver le substrat le plus pauvre qui existe (avec comme même une petite rétention d'eau) et adpater les plantes à ce substrat, ce qui limitera l'arrivée d'adventice et sera en adéquation avec notre climat (j'vais pas comme même mettre un arrosage sur le toit !)

J'ai mis pas mal de BRF de résineux, même autour de plantes non acidophiles, je vais voir ce que ça donne...

Hors ligne

 

#34 09-12-2011 18:24:44

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: vente de brf

humus ou copeaux de noix de coco ?


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#35 09-12-2011 21:50:01

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: vente de brf

wazagash a écrit:

humus ou copeaux de noix de coco ?

J'ai lu les 2, 3 derniers méssage du poste : fibre de coco : c'est les "poils" du tronc.
Chabalite moins lourd que pouzzo mais si tu veux encore moins lourd, tu as la vermiculite (mica expansé) et encore moins lourd mais surement pas tres écolo et surement probleme dispersion au vent, la perlite.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#36 09-12-2011 22:26:20

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: vente de brf

Je parlais de toile tissée en fibres de noix de coco (enveloppe de la noix).

La vermiculite, bien qu'en vente libre est cancérigène (poussières et micro-particules).

La perlite est trop légère pour une utilisation extérieure.

On écrit chabazite avec un Z...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]