Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-01-2007 11:39:04

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Desinfection des instruments de coupe

Je cherche un moyen efficace pour désinfecter mes lames
Quelle est la durée de vie des spores sur une lame?
Voilà, le sujet est ouvert...

Ca pourrait faire l'objet d'un tuto Olivier  siffle


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#2 21-01-2007 13:17:13

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Bonjour Docteur Pipi,

Tu parles bien des lames pour les scies à mains ? et pas la tronçonneuse ?.

Pour un tuto, pas de problème, ce serait intéressant de connaître les produit les plus efficace mais aussi les moins dangereux en terme écologique.

Olivier

Hors ligne

 

#3 21-01-2007 15:24:13

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Je parle des scies à main et à moteur aussi...


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#4 21-01-2007 18:19:41

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Desinfection des instruments de coupe

bonsoir
Pour la désinfection, nous sommes passé à l'alcool à 70° et non à 90°.
Des test on démontré que l'efficacité de l'alcool à 90° est à revoir car cela enkysteraie les spores, les bactéries ou les virus.
Alors que  le 70° rentre dans les cellules et détruit en partie le problème.
J'essaye l'huile de cade mais c'est super chère......
Sinon la chaleur(flamme vive)......

Certains spores peuvent tenir plusieurs années(cela dépend du champignon et des conditions.)

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 21-01-2007 18:40:39

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Merci pour cette réponse rapide, du coup l'alcool à 70° c'est limite aussi.
J'ai trouvé ça pour  l'huile de cade

Dernière modification par Docteur Pipi (21-01-2007 18:44:53)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#6 21-01-2007 18:56:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Desinfection des instruments de coupe

Bonsoir, tient ? personne ne parle de l'eau de Javel, préconisé par nos techniciens dans le cadre de la rénovation des châtaigniers ?

Hors ligne

 

#7 21-01-2007 19:10:39

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Bonsoir,

Pour la tronçonneuse, je ne suis pas sur que le nettoyage du guide soit suffisant ?. En effet,les spores, les bactéries ou les virus, si ils sont présent sur le guide doivent être aussi présent du côté du pignon d'entraînement ou du côté de frein de chaîne ?

Et dans ce cas là et sur un chantier, a part démonter sa tronçonneuse et nettoyer l'ensemble, je ne pense pas que de n'ettoyer uniquement le guide soit utile ?.

Biensure, pour ce qui est de la scie à main, cela est beaucoup plus facile.

personne ne parle de l'eau de Javel, préconisé par nos techniciens dans le cadre de la rénovation des châtaigniers ?

J'avais lu un article sur Corse Matin a propos de l'eau de javel dans la rénovation des châtaigniers. Mais la question revient au même : il faut démonter la machine avant de continuer sur un autre arbre ? non ?

Olivier

Hors ligne

 

#8 21-01-2007 19:34:53

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

st20 a écrit:

Bonsoir, tient ? personne ne parle de l'eau de Javel, préconisé par nos techniciens dans le cadre de la rénovation des châtaigniers ?

Je suis allé faire un devis, il y a une semaine, le client m'a dit avoir versé de l'eau de javel sur le champignon, en l'occurence une fructification de Fistuline hépatique, la fructification n'avait pas l'air d'avoir morflé; tu es sur que l'eau de javel c'est éfficace contre les spores?

il faut démonter la machine avant de continuer sur un autre arbre ? non ?

A priori oui; c'est lourd, surtout s'il faut nettoyer le carter, le pignon, le guide...

Dernière modification par Docteur Pipi (21-01-2007 19:37:56)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#9 21-01-2007 20:30:50

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Desinfection des instruments de coupe

J'avais de gros doute pour l'eau de Javel, je désinfecte toujours à l'alccol (par contre je ne savias pas la différence entre 70° et 90°) mais j'avais des doutes sur l'alcool aussi, les spores je connais moins bien que les virus et bacteries ou là, l'eau de Javel est efficace. Quand à démonter sa tronço entre chaque arbre ! J'avoue que je ne le fait pas, le but est de se débarrasser d'un maximum de spores mais pas de la totalité (il y les fringues et surtout les chaussures qui sont contaminées, non ?) M'enfin, déjà, si tu badigeonne ta tronço avec la chaine qui tourne, ça doit envoyer du désinfectant un peu partout !

Hors ligne

 

#10 21-01-2007 20:35:10

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Desinfection des instruments de coupe

Et en mettant tout simplement un desinfectant (non inflamable) dans le reservoir d'huile?
Je vais essayer de ce pas...euh enfin demain matin, parceque là les voisins risquent de tirer la gueule chainsaw


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#11 21-01-2007 20:55:01

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Desinfection des instruments de coupe

Il faut que le désinfectant soit mixible (je sais pas trop si ça se dit ???) et qu'il ne baisse pas trop le pouvoir lubrifiant de l'huile !! Sinon, Un des intervenants de là ou j'ai fait le stage le faisait avec de l'alcool !

Hors ligne

 

#12 22-01-2007 18:25:21

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Desinfection des instruments de coupe

bonsoir,
le problème de la desinfection c'est la durée.....
Il faut théoriquement laissé plusieurs minutes voir une heure pour une  bonne efficacité.
Avant il existait le cryptanol mais l'utilisation est désormais très limité produit toxique et photosensible.
Pour l'eau de javel, le problème trop agressif, elle pique le métal??????
Nous sommes en train de tester le tholuène à voir.....
A+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]