Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-10-2008 20:43:11

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

diamètre de prussik sur Ginko

Enfin prussik(nom d'un noeud à l'origine), je pense au bout de ficelou qui nous sert à faire notre noeud autoblocant ceci afin de travailler sur corde.
Aujourd'hui: noeud Souabe( 4 tours en haut et 3 en dessous avec corde dynamique de 10mmm de diamètre, je pèse environ 60kgr..alors faut des tours pour que ça bloque!) sur ginko de Béal. Bon cela bloque mais les ficelous étaient déjas brulés après 3/4 descente!!!!
Je penches pour du Antec en 10mm mais j'utilise aussi une Baobab en 13mm. Alors quel diamètre me conseillez vous? Et quelle longueurs? 0,90cm ou 1m?
Merci à tous. Feuille-02
A+

Dernière modification par Olivier (25-10-2008 21:01:44)


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#2 25-10-2008 21:50:17

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: diamètre de prussik sur Ginko

Olivier a écrit:

Aujourd'hui: noeud Souabe( 4 tours en haut et 3 en dessous avec corde dynamique de 10mmm de diamètre, je pèse environ 60kgr..alors faut des tours pour que ça bloque!) sur ginko de Béal. Bon cela bloque mais les ficelous étaient déjas brulés après 3/4 descente!!!!

A+

Je suis a 3 et 1 en bas ( comme en stage d'élagage )  , tu dois avoir trop de tours et il existe plusieurs matières en cordelettes pour faire un prussik dont certaines qui résistent a la chaleur + que d'autres !
La longueure c'est tout a chacuns je suis a 40cm entra la connection bouble pêcheur sur le mousqueton et le noeud prussik ( correspond a 1m s'il y a déjà les boucles ) ça me permet d'avoir le bont débattement pour l'attraper et grimper a l'anglaise vu que je ne monte que comme ça aucun footlok pour ma part !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (25-10-2008 21:52:39)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#3 25-10-2008 22:44:35

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: diamètre de prussik sur Ginko

j'ai essayé 3 tours en haut et 1 en bas mais pas de bloquage alors j'ai opté pour plus. mais c'était de la dynamique. D'habitude je travaille plutôt en technique grigri, certe peu conventionnel en élagage.....mais bon cela fonctionne. Aujourd'hui je souhaites maitriser les différentes techniques classique dédié à l'élagage en vue de prendre un peu d'avance pour le CS.
Alors quel diamètre pour drisse de 12mm et corde de 13mm?  yikes


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#4 25-10-2008 22:52:08

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: diamètre de prussik sur Ginko

J'ai une corde de 13mm et je suis avec du 10mm en prussik !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#5 26-10-2008 09:16:39

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: diamètre de prussik sur Ginko

Merci Hinoki, cela confirme mon premier choix de prussik.


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#6 26-10-2008 19:23:15

Gravi.t
Ouistiti
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 71

Re: diamètre de prussik sur Ginko

Salut olivier

Ce qui est intéressant de voir pour une corde destinée à faire un noeud autoblocant c'est plus la souplesse de la corde que vraiment son diamètre, autrement dit son efficacité à serrer l'autre corde (ici la corde de rappel)
Pour ca il suffit de faire une ganse avec la corde et de la pincer entre deux doigt le plus fort possible... Vous verrez que sur une corde statique type spéléo par exemple on arrive pas à serrer la ganse il reste un espace .. la corde est "rigide" et ne sera pas efficace pour faire un autoblocant même sur un petit diamètre.
A l'inverse les cordes doubles tresses du type drisse de bateaux par exemple sont trés souple et donc trés efficace pour les noeuds autoblocants.
Sur une ginko j'utilise une corde entre 9 et 10mm trés souples avec un souabe 3 et 1 aussi.
Les doubles tresses resistent également mieux à l'abrasion que les cordes dynamique que tu as l'air d'utiliser (type corde d'escalade) qui ont une gaine représentant uniquement 10 à 15% de la corde


You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost

Hors ligne

 

#7 27-10-2008 01:38:27

Atchou
Ouistiti
Lieu: Québec, rive sud de Montréal
Âge: 44
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 45

Re: diamètre de prussik sur Ginko

Pour la longueur du prussik, j'ai toujours mesuré la longueur des pieds au menton du grimpeur (longueur de la corde avant d'en faire une élingue).


Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait jamais le manche_

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]