Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-11-2008 17:42:08

Alain
Invité

Quelle espèce planter ?

Bonjour,

Ma femme et moi avons acheté un terrain et nous allons y bâtir notre future maison. Nous voudrions y planter un arbre mais nous ne savons pas quelle espèce conviendrait le mieux à nos attentes. Celles-ci sont, par ordre de priorité :

1. Que des enfants puissent grimper dedans quand l'arbre sera assez grand. Idéalement, pour nos enfants, ce serait dans une quinzaine d'années, mais je suppose qu'aucune espèce ne grandit assez vite pour ça.
2. Pour y grimper, il faut donc des branches basses assez solides et plutôt horizontales
3. Qui ne demande pas trop d'entretien et qui ne vampirise pas le jardin (nous avons actuellement un saule qui assèche toute l'herbe, les haies et les plantes alentour).

Pour information, il s'agit d'un terrain de 27m de largeur sur 40 de profondeur, en pente, situé dans le Hainaut en Belgique (région d'Ath). Nous comptons planter un ou deux arbres mais pas plus.

Je pensais à un chêne (souvenirs d'enfance en haut de mon perchoir...) mais peut-être y en a-t-il d'autres qui conviendraient mieux ?

Bonne journée,

Alain

01-11-2008 17:42:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 02-11-2008 11:17:02

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Quelle espèce planter ?

Je suis étonné qu'il n'y ai pas encore de réponses...

Cher Alain...Bravo! Vous êtes une personne qui se pose les bonnes questions avant de planter un arbre... Donc, nous allons essayer de répondre au mieux à vos interrogations.

Je m'explique: la bonne essence d'arbre, bien choisie, plantée au bon endroit devrait demander un minimum d'entretien... Conséquences: vous aurez moins de frais par rapport à vos arbres, ils ne seront pas taillés de façon radicale, etc.  Plus1

Quelques questions supplémentaires:

1) Auriez vous une photo de votre jardin
2) quel type de sol est-ce?
3) Y a t il un réseau souterrain dans votre jardin? Une cave, des canalisations, etc?
4) Quelle est l'orientation de votre jardin? Ombre ou lumière?
5) le saule existant est-ce un saule pleureur? Si oui, sachez qu'il va prendre beaucoup de place!


Bien à vous... et encore félicitations de vous poser les bonnes questions avant de planter!

Hors ligne

#3 02-11-2008 19:45:25

Alain
Invité

Re: Quelle espèce planter ?

Bonsoir et merci pour votre réponse :)

Tout d'abord, un petit éclaircissement : le saule n'est pas dans le même jardin que celui où nous voulons planter un arbre. Sur le terrain où nous allons planter l'arbre, il n'y a encore rien (ni maison ni arbre).

1. Photo du terrain : http://img125.imageshack.us/img125/8044/moulbaixcv7.th.jpg L'arbre sera planté dans le fond, près de la clôture. Peut-être du côté des haies, peut-être de l'autre côté.

2. Type de sol : je ne m'y connais pas trop en géologie, mais il s'agirait d'une formation "membre d'Orchies". Ca vous dit quelque chose ? Où puis-je trouver les informations pour répondre à votre question ?

3. Il n'y a pas encore de réseau souterrain, mais il y aura peut-être bientôt une pompe à chaleur, donc un serpentin qui passera dans le jardin. Le jardin devrait quand même être assez grand pour laisser un rayon de 5m autour de l'arbre sans serpentin. Les caves seront assez éloignées de l'arbre.

4. Le jardin est orienté plein sud. Il n'y aura pas d'ombre sur l'arbre, en hiver non plus.

5. Pas de saule ou d'autre arbre à proximité

Alain

#4 02-11-2008 20:52:18

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Quelle espèce planter ?

Le type de sol sera déterminant pour la pérennité de tel ou tel espèce... Il faut plus de précision stp (type de sol+ph)...

Hors ligne

#5 02-11-2008 20:55:11

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Quelle espèce planter ?

Le type de sol sera déterminant pour la pérennité de tel ou tel espèce... Il faut plus de précision stp (type de sol+ph)... La distance entre l'arbre et la maison serait de combien?

Hors ligne

#6 02-11-2008 21:41:05

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Quelle espèce planter ?

Bonsoir Alain,

Bien mal placé pour vous répondre car ne connaissant pas votre belle région du Hainaut.

Par contre je peux vous donner qq pistes qui aboutissent au choix d'un arbre quand je décide avec mon client d'un choix de plantation.

- l'adaptation au sol au climat (on peut anticiper des épisodes climatiques exceptionnels)

- le développement de l'arbre la forme du houppier la couleur du feuillage par rapport à l'environnement existant etc...

- Ce que l'on attend de cet arbre et la place qu'on peut lui consacré ou lui sacrifié...et oui il faut le savoir de la même facon que quand on succombe devant un chiot au magasin animalier.

-Pour moi qq chose d'important quand je choisis un arbre c'est le facteur culturel affectif lié a cet arbre en plus du coté interessant dans la création d'une unité dans le jardin.Selon les régions les arbres ont une valeur symbolique différentes.

Je ne connais pas la votre mais je m'appercois que en Wallonie c'est l'année pour planter des arbres,je vous rassure c'est toujours l'année pour ce faire.
un lien:
http://www.belgiumtouristguide.be/pdf/fr/pj.pdf

A bientot

Hors ligne

#7 02-11-2008 21:48:58

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Quelle espèce planter ?

Point très important, votre possible serpentin qui passe dans le jardin, c'est de la géothermie que vous installé ? Si oui, il va être très difficile d'y planter un arbre !!!!!!

Hors ligne

#8 02-11-2008 23:00:29

Alain
Invité

Re: Quelle espèce planter ?

Bonsoir à tous,

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez dire par "type de sol"...quels sont les différents types et comment puis-je savoir quel type j'ai sur mon terrain ?

La distance entre l'arbre et la maison serait d'au moins 20m.

Je ne cherche pas l'arbre qui se sentira le mieux dans mon jardin, mais une essence qui convient bien à la grimpe pour mes petits-enfants (et peut-être enfants si l'arbre pousse assez vite) : branches basses solides et horizontales, pas trop touffu, pas trop haut pour la sécurité...enfin c'est vous les experts en grimpe d'arbre, si vous voyez d'autres critères à prendre en compte ?

Le serpentin c'est pour la géothermie, oui, mais je pense quand même qu'un rayon de 5m autour de l'arbre sans serpentin devrait convenir, non ? Sinon, quel rayon devrais-je prévoir ?

Merci pour vos réponses,

Alain

#9 03-11-2008 17:26:05

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Quelle espèce planter ?

Bonsoir Alain,

A mon avis la grimpe abime les arbres et surtout les jeunes arbres une idée qui en vaut une autre:un portique de jardin avec qq agrés ou un faux arbre genre arbre à chats.

A bientot.

Hors ligne

#10 03-11-2008 17:50:59

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Quelle espèce planter ?

A mon avis la grimpe abime les arbres et surtout les jeunes arbres une idée qui en vaut une autre:un portique de jardin avec qq agrés ou un faux arbre genre arbre à chats.

Oui la grimpe abime les jeunes arbres mais d'ici une quinzaine d'année l'arbre sera suffisamment fort! proposer de l'artificiel alors qu'on demande du végétal...Allons!

une arbre avec des branches basses, n'importe lequel du moment que vous le plantez jeune (moins d'un mètre), il s'adaptera d'autant plus vite et poussera mieux, ensuite il suffit de ne pas couper les branches basses!

faites un tour dans les environ et regardez quel sont les arbres qui ont l'air les plus vigouereux, leur taille adultes... Déjà vous aurez une idée plus précise de ce que vous pourriez mettre.

Renseignée vous sur la géothermie, a mon avis il y des règles bien précise sur les distances de plantation.

Bel initiative que d'anticiper ses futurs besoins en fonction des contraintes!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#11 03-11-2008 18:58:20

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Quelle espèce planter ?

salut alain pour situer le type de sol tu peux voir les vegetaux que tu as autour de chez toi pour savoir si il est calaire argileux limoneux ct ct tu peux faire faire un analyse de ton champ.
apres pour l arbre c est vrai que de grimper dans un arbre on l abime meme ayant deja des années

tu peux en planter , mais par contre pour les enfants tu pourrais faire un support en bois un peu original pour eux
tu peux te diriger vers un chene
par contre pour ton systeme geotermie prevoit vraiment un tres gros cercle au minimun 10m car le systeme racinaire d un arbre va tres loin , et attention si fuite dans ton systeme geo car les racines sentent l eau dommage ton installation


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#12 03-11-2008 20:19:39

grimp34
Ouistiti
Lieu: Sète
Âge: 54
Date d'inscription: 09-05-2008
Messages: 82

Re: Quelle espèce planter ?

Bonjour,

composition des sols :
sable - limons -  argile

pour faire généraliste en ce qui concerne les sols, tu peux faire cette technique :

prendre une faible quantité de terre dans la main ( sans cailloux), ajouter petit à petit de l'eau et la pétrir pour obtenir une pâte.

la rouler pour obtenir un boudin.

Si pas de boudin :  sable

fragments de fils : sols sablonneux
le boudin de se forme mais ne tient pas : argilo- sablonneux

le boudin tient

-> faire un anneau : l'anneau se fendille : sol argilo- sablonneux lourd

l'anneau tient : Argile

Pour le choix de l'essence, le mieux c'est de choisir une essence locale et d'effectuer des tailles de formations afin de lui donner et de lui garder la forme voulue

Dernière modification par grimp34 (03-11-2008 20:22:47)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]