Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-11-2008 08:36:38

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: Quelle espèce planter ?

Salut Alain,

Compte tenu de ta situation géographique, je te conseille un Quercus rubra (Chêne rouge d'Amérique).
C'est un arbre robuste, qui pousse vite, qui est superbe en automne (rouge...sans blagues!   tongue )

Le hic, c'est que ses feuilles sont très peu putrescibles. Donc il faudra le planter au fond de ton terrain, ou à un endroit où cela ne gênera pas tes voisins.

Bien à toi

Boris

Hors ligne

04-11-2008 08:36:38

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 04-11-2008 20:31:35

Alain
Invité

Re: Quelle espèce planter ?

Bonsoir,

Le sol a l'air argileux.

Pour Stéphane et Forrest : merci de votre avis, mais si je viens poser cette question sur le forum des grimpeurs d'arbre, c'est bien pour planter un arbre. Ce n'est pas parce que je ne suis pas un professionnel du domaine que je vais davantage abimer mon arbre...

Le Quercus rubra a l'air beau, je ne crois pas que la putrescibilité des feuilles pourrait être un problème...ça veut simplement dire que les feuilles recouvriront mon jardin en hiver ? Vous pouvez me confirmer que c'est possible d'avoir des branches basses et robustes avec un tel arbre ?

D'autres peuvent-ils confirmer le choix de Boris ? (pas que je mette en doute, mais j'aime bien avoir plusieurs avis...) Ou proposer autre chose ?

Merci pour tous vos commentaires et bonne soirée,

Alain

#15 04-11-2008 21:57:10

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Quelle espèce planter ?

Bonsoir,
Pour le Chêne Rouge très belle arbre certes mais dans 15 ans si il est planté à 10 m des serpentins , gros risques et je penses que ces tuyaux ne sont pas à négliger dans la future plantation de votre arbre.
Ou sinon prévoir un système de parois comme les rhyzomes de Bambous , autour des serpentins.
Les choix en matière d'arbres ne manquent pas , de très jolis mais il faut être patient ou bien Peupliers qui poussent très vite.
Mais renseignez-vous bien concernant le système géothermie.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#16 04-11-2008 22:19:14

Alain
Invité

Re: Quelle espèce planter ?

Peuplier ? Pour faire grimper des enfants dedans ???

Les tuyaux ne seront pas négligés, j'en discuterai avec l'architecte. Pour l'instant, je cherche l'essence d'arbre qui me convient le mieux.

#17 04-11-2008 23:35:11

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Quelle espèce planter ?

et un sequoia pourquoi pas , la ça pousse vite,

Hors ligne

#18 05-11-2008 04:18:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Quelle espèce planter ?

C'est sûr, ça pousse vite, mais pour les branches basses "grimpables", ce n'est pas vraiment le mieux.
Sur ceux que je connais:
- 20 m de haut en 20ans en moyenne Arbre-01
- troncs dans les 40 cm de diamètre à vue de nez
- les branches basses sont très basses ( et seraient encore au sol sans un élagage de propreté pour éviter que les ronces et liserons ne les escaladent). Par contre, elles ne font que 3 ou 4 cm de diamètre et très densément implantées sur le tronc.
Elles seraient certes un peu plus costaudes s'ils étaient en peuplement ouvert, mais ça fait quand même maigrichon pour un terrain de jeu !

En plus, les feuilles semblent douces à première vue, mais si on les caresse à rebrousse poil, on change vite d'avis, idem en se frottant aux rameaux.
Pas sûr que les enfants apprécient!  lol   siffle

Sinon l'écorce est sympa, un vrai matelas. Accord


Marc-Antoine

Hors ligne

#19 05-11-2008 12:02:45

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Quelle espèce planter ?

pourquoi pas un fruitier type cerisier pommier ou poirier en plus cela fait un alibi pour grimper dedans   siffle


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

#20 05-11-2008 12:36:58

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Quelle espèce planter ?

Un cerisier pour que les enfants grimpent dedans taper
Je pensais aussi au chêne rouge d'amérique qui fait des branches assez basses et costauds.
C'est le chêne qui pousse le plus vite, du moins a ma connaissance.
ou bien un érable davidii ou saccharinum (Wierii) sauf si le sol est trop lourd (argileux)
quand tu fais un anneau avec un petit boudin de terre humide a quelle moment il se casse?
S'il commence a se casser a plus de la moitié de sa formation, ne plante pas d'érable.

Dernière modification par zarbres (05-11-2008 13:10:13)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#21 05-11-2008 19:59:07

glybule
Invité

Re: Quelle espèce planter ?

et Corylus colurna ou  Fagus sylvatica pendula....se plaisent pas en belgique?

#22 05-11-2008 20:47:31

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Quelle espèce planter ?

pour grimper dedans...l'un comme l'autre...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#23 05-11-2008 21:00:39

Alain
Invité

Re: Quelle espèce planter ?

Le sequoia c'est une blague je suppose ? Ou bien ça pousse vraiment en Belgique ? En tout cas ce sont des arbres immenses non ?

Marc-Antoine, c'est quelle essence que tu décris ? Sequoia ou Chêne rouge ?

Arbre fruitier pourquoi pas, je n'ai pas d'a priori contre. Est-ce que ça correspond à ce que je cherche ?

Je n'ai pas encore été sur le terrain (c'est pas tout près) pour faire le test de l'anneau, je me base sur la description de la formation géologique sur laquelle est le terrain pour dire qu'il a l'air argileux. Mais je devrais avoir l'occasion de faire le test bientôt.

D'après les photos que je trouve sur internet, les branches des érables n'ont pas l'air très costaud... je me trompe ?

Le hêtre européen, je ne vois pas de branches basses sur les photos sur internet ?

En même temps, moi je n'y connais strictement rien à ces arbres et je me base juste sur ce que vous dites et ce que je trouve sur internet. Si vous pouviez argumenter et me préciser les caractéristiques de ces arbres, en particulier celles qui correspondent à ce que je cherche; ça m'aiderait à choisir.

En tout cas merci pour toutes vos réponses :)

#24 05-11-2008 23:15:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Quelle espèce planter ?

Je parlais de la proposition d'Anthony : le séquoia
En Belgique, je ne sais pas ce qu'il peut donner. Il n'aime pas trop les froids intenses ( < à -20 -25°C) mais c'est encore loin du grand Nord. Par contre le séquoia pousse très bien en climat tempéré océanique (il fait un carton en Bretagne). Plus il a de l'humidité, plus il est content.
Et effectivement cela fait des seigneurs ! donc dans un jardin ...hum!

Sinon le cerisier est effectivement intéressant. Il a une croissance remarquable, tout en gardant une hauteur raisonnable (sans être modeste toutefois), de bonnes branches proches de l'horizontale et un houppier bien dégagé. Absolument magnifique au printemps par ses fleurs. Plus l'intérêt des fruits. Pas mal non plus en automne.
En plus le bois est moins cassant que celui du poirier (malgré sa réputation de casser sans prévenir).
Maintenant, son développement dépend aussi d'une part de la variété et d'autre part du porte greffe. Mais je n'ai aucune info précise là dessus.

Pour le hêtre, comme d'ailleurs beaucoup d'arbres forestiers, son port est souvent très différent selon l'environnement où il pousse. Au milieu d'autres arbres du même âge ou plus vieux, il file vers la lumière en donnant un tronc élancé, et ne garde pratiquement aucune branche sur la plus grande partie du tronc. Par contre en terrain dégagé, avec pleine lumière partout (comme votre terrain), le tronc reste plus court voir très court, et très branchu. En contre partie, les branches acquièrent une ampleur majestueuse et peuvent rester à portée de main.
Comme terrain de jeu, son écorce lisse et très fine va être un handicap car trop facilement abîmée par les frottements. Sur ce point, je lui préférerai le chêne, à l'écorce beaucoup plus épaisse et râpeuse.


Marc-Antoine

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]