Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-11-2008 20:59:15

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

malheureux chêne vert

salut a tous,j'ai été contacté ainsi que plusieurs autres arboristes pour cet arbre[img]http://pix.nofrag.com/6/c/1/827cc130bfb269d21eae58b08903f.jpg[/img]
il a subit un sérieux traumatisme il y a un paquet d'années il me semble(foudre? puis étêtage)[img]http://pix.nofrag.com/1/8/e/08fb3386c8a96630ac65659ce59e5.jpg[/img]
le tronc d'environ 90 cm de diamètre est totalement creux,les deux branche latérales ont pris un fort développement [img]http://pix.nofrag.com/1/8/e/08fb3386c8a96630ac65659ce59e5.jpg[/img]et depuis quelques temps il se déchire par le milieu[img]http://pix.nofrag.com/e/d/f/724e88121bc63d6f918a9d56f0c74.jpg[/img]
questions des clients:peut on le sauver de l'abattage sachant qu'il est en bordure de route et que son penchant naturel est vers la route?mes propositions sont,cerclage du tronc et allégement des deux branches mais sans aucune garanties au niveau sécurité  hmm  ou abattage  sad . le client est un particulier et n'auras pas les moyens pour un suivi régulier ni pour les dégâts éventuellement causés par son arbre.
je souhaiterai avoir votre avis  Merci
ah oui ,l'arbre est certainement sur une zone protégée(château à proximité)


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#2 01-11-2008 21:04:42

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: malheureux chêne vert

c'est pas une nationale la route...

Hors ligne

 

#3 02-11-2008 00:11:38

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: malheureux chêne vert

une communale il me semble


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#4 02-11-2008 12:05:24

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: malheureux chêne vert

Salut Baboon

taille d'allégement , cerclage du tronc et pourquoi pas un étayage des charpentières, un peu comme comme l'arbre dans le parc de Suscinio près de Morlaix, lieux du championnat de France

à+


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#5 02-11-2008 12:54:14

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: malheureux chêne vert

Salut Baboon,
Comment vas depuis les rna?

le tronc d'environ 90 cm de diamètre est totalement creux,les deux branche latérales ont pris un fort développement [img]

A mon avis, le système racinaire doit en avoir un coup aussi (l'un ne va pas s'en l'autre) et la stabilité s'en voit donc compromise.

Vu les traumatismes qu'il à subi, il n'ira pas en s'améliorant et sera de + en plus dangereux même si tu le cercle et le  tuteur, son poids doit être considérable........

Il ne deviendra donc jamais un arbre remarquable malgré tous les moyens que tu pourras mettre en oeuvre.

Un rapport d'expert serait souhaitable, mais vu son état je ne pense pas qu'il sera d'avis pour le garder, il n'engagera pas sa responsabilité sur l'avenir de cet arbre surtout s'il peut causer un grave accident!!!!!!!!!! Il serait au milieu d'un parc, soit, mais il y a un risque certain

Je ne crois pas que la route ait une priorité dans ce cas là, comme le dit GAB, il doit certainement passer des bus scolaires..........   

réfléchissons dans le pire des cas pour ne pas se laisser tenter par des actes qui serait irréparables par la suite.

Amicalement

Imaginons que ce soit tes enfants à bord.................................................  sad   sad   sad   sad   sad   sad   sad


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#6 02-11-2008 13:03:52

LELPHE est partie
Invité

Re: malheureux chêne vert

Bonjour Baboon,
veuillez vous adressez au service gériatrie-soins intensifs !!!...et ben les voilà les suites normales d'une ancienne énorme mutilation ...
Il semble se fissurer en + le malheureux..dailleurs pourquoi ne voit -on pas une avancée du bourrelet ?  Il est vraiment en perte de vitalité
oui l'étayage des charpentières semble la dernière solution, et atténuerai le risque d'ouverture du tronc, car en qui concerne le cerclage du tronc , cette opération comprime les cellules du cambium jusqu'à parfois les détruire, sans aller jusqu'à ce cas extrême cela induit un stress ... toute altération de ce tissus vital ne fera qu'épuiser le peu de réserve en reste ... Tu peux confectionner un étayage de fortune avec des piliers rigides et des pneus repliés en plusieurs couches ...
Bonnes suites

 

#7 02-11-2008 13:06:42

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: malheureux chêne vert

Salut

Surement plus prudent de l'abattre........(meme pas besoin de payer un expert pour le dire...........)
Si il est a proximité d'un chateau classé fait une demande il me semble que c'est en prefecture qu'il faut faire la demarche?
Tout autre intervention n'aura pour simple effet que de rassurer temporairement les proprio sans pour autant garantir un resultat.......(c'est mon avis)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#8 02-11-2008 13:42:23

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: malheureux chêne vert

donc vous êtes tous d'accord le plus sérieux  serait de l'abattre  sad mais ce ne sera certainement pas la fin pour cet individu vu les nombreux rejets émergents de la base.

pour l'étayage pas possible car les étais aurait été à poser coté route.
en tous cas merci à tous


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#9 02-11-2008 14:00:15

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: malheureux chêne vert

sur la première photo, on voit deux arbres ou c'est le même...?

Hors ligne

 

#10 02-11-2008 14:30:38

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: malheureux chêne vert

Salut à tous,

Dans ce cas là moi aussi je pencherai plutôt vers l'abattage mais c'est difficile de se prononcer par écran interposé,la vision du sujet peut amener d'autre conclusions à mon avis.

Quoi qu'il en soit la vie n'est pas fini pour ce magnifique sujet et un abattage peut aboutir à une cépée de grande beauté dans qq décennies.Dans le midi beaucoup de cépées de chênes verts sont superbes.

Le choix de l'homme dans ce cas et avant que des pathologies trop importantes ne l'affectent et n'aboutissent à un acharnement thérapeutique comme l'évoque Lelphe,pourrai être l'abattage avec le désir de réaliser une cépée aprés sélection des rejets...à voir et à proposer au client.

A+

Hors ligne

 

#11 02-11-2008 14:52:00

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: malheureux chêne vert

sur la première photo, on voit deux arbres ou c'est le même...?

non GAB un seul arbre

forest l'idée de suivre la cepée est intéressante,je vais le proposer.

Dernière modification par baboon (02-11-2008 14:53:22)


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#12 02-11-2008 15:20:05

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: malheureux chêne vert

Baboon j'ai écris cépée mais la forme en taillis est peut être préférable cad plusieurs troncs indépendants les uns des autres mais issu de la même racine.

La cépée se réalise plus souvent sur un jeune arbre,dans ce cas le terme taillis est plus approprié.

A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]