Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-11-2008 03:27:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Gants Anti-vibrations

Merci pour le site et les photos, on se rend mieux compte maintenant. Merci

D'après ce qu'on peut voir, l'Olivium est une fourche oscillante qui sert à "peigner" les rameaux terminaux fructifères. Transmission par arbre rigide en prise directe.

L'Eccho lui secoue la branche porteuse entière au moyen d'une tête en "C" (oscillations d'avant en arrière ?). La demande de puissance doit être bien supérieure. Transmission par flexible.

Si tout le reste est satisfaisant et que seule la main à la gâchette subit des dégâts, je serais assez tenté de dire que le souci vient du flexible. Du flexible lui-même, ou bien de son accouplement avec l'arbre rigide de la perche. Ce n'est pas du tout normal.
Et ce n'est pas forcément un problème de conception, mais peut-être aussi un défaut de cette machine en particulier.

Déjà, je trouve que l'arrivée du flexible sur la perche se fait avec un rayon de courbure assez serré (mais c'est peut-être la perspective de la photo).
Même si les flexibles sont prévus pour l'être (flexibles), en fait, ils n'apprécient que très modérément de travailler en étant pliés au maxi de leur souplesse "naturelle".

J'ai eu de gros soucis avec une aiguille vibrante à béton, munie d'un flexible en principe hyper solide pour supporter les chantiers de construction. Les deux défauts décrits ci-dessous ont failli conduire à sa ruine (plus que failli d'ailleurs).


Un premier test à faire pour voir si le flexible est en cause: utilises l'appareil avec l'aide d'une autre personne pour tenir le bloc moteur bien en ligne de la perche, flexible non courbé. Le travail dans l'axe de la partie flexible défectueuse améliore le comportement en réduisant les contraintes mécaniques. Les vibrations voient leurs amplitudes réduites dans ce cas.

Une chose à vérifier : tu désacouples le flexible à ses deux extrémités et tu fais tourner le câble central à la main. Si le flexible est en bon état, le câble doit tourner facilement et surtout sans accoup. A faire flexible droit et courbé. Une rotation irrégulière, saccadée est la preuve que le flexible a été forcé à un moment donné, éventuellement même dès la fabrication. La déformation n'est pas forcément visible de l'extérieur.
Cela engendre une vibration transversale du flexible qui se manifeste tout particulièrement à son extrémité rigide (raccordement à la perche).
A terme, cela peut conduire à la rupture du câble moteur.

Autre point important: le câble moteur doit être très bien lubrifié dans sa gaine car il frotte en permanence acier sur acier, et sous haute vitesse (12.000 tr/mn pour mon vibreur !). Les zozos qui ont fabriqué le mien ont tout simplement oublié de graisser le câble. Résultat, il n'a tourné qu'avec le peu d'huile de tréfilage qui lui restait et est vite venu à sec. Le câble en tournant roule et s'arqueboute en hélice dans sa gaine, causant d'intenses vibrations (pas là où il faut !) et des chutes de régime du moteur tellement la perte d'énergie est importante. Et une usure intense.


Le défaut peut aussi provenir de l'accouplement câble / arbre qui est usé (ou tordu), d'un roulement qui est fatigué. Les deux n'auraient rien d'étonnant avec de telles vibrations (cause ou conséquence ???).
Egalement à vérifier : la rectitude de l'arbre de transmission dans la perche, l'érosion des surfaces de contact avec les roulements.

Bon, je n'ai toujours pas de gant à te proposer, mais au moins tu as de l'occupation pour ce weekend ! JeSors
Luck


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#14 05-11-2008 12:45:10

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Gants Anti-vibrations

Marc-Antoine a écrit:

Déjà, je trouve que l'arrivée du flexible sur la perche se fait avec un rayon de courbure assez serré (mais c'est peut-être la perspective de la photo).
Même si les flexibles sont prévus pour l'être (flexibles), en fait, ils n'apprécient que très modérément de travailler en étant pliés au maxi de leur souplesse "naturelle".

Je confirme, cette courbure est trop importante et ne résiste pas très longtemps a une utilisation intensive, en paysage, nous utilisons le même type de machine (débroussailleuse a dos) et nous changeons de flexible à hauteur d'un ou deux par ans minimum...

Hors ligne

 

#15 05-11-2008 13:03:52

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Gants Anti-vibrations

pourquoi ne pas essayé les poignées type moto en gel ou cilycone ?


en plus c pas normal y fait trop beau chez toi   sad


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#16 05-11-2008 19:05:23

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Gants Anti-vibrations

Bonsoir a tous

Le flexible, tout à fait je le graisse tous les soirs « et copieusement », cela y fait pas mal, est c’est relativement facile.

Le câble a un sens, tout a fait, il faut le respecter, mais ils on pensé a un détrompeur.

Je graisse la tête aussi, un peu plus long, mais je vais y monter deux graisseurs, et refaire le filetage, pour qu’il ne dépasse pas de la masse, pour éviter les accrochages.

J’ai même change les rondelles de choc interne épaisse par des bellevilles coniques, et une en téflon entre, pas mal, mais peut mieux faire.

J’ai essayé avec des caoutchoucs durs, que l’on place sous les machines outils, explosé au bout de deux Heures. J’y croyais

L’emplacement n’est pas suffisant pour un ressort digne de ce nom, et aussi avec des rondelles fendus, impossible a remonter avec ce diamètre.

Tout a fait raisons, pour la courbure, je confirme, c’est à éviter

Le flexible, j’en ai un autre neuf, le souci est le même

Une poigné style moto, je suis en cours de recherche, je crois aussi que c’est une bonne solution, la silicone ne transmet pas les vibrations, tout a fait d’accord.

Pour le diamètre interne, cela ne me pose pas de souci, j’ai un ami tourneur.

Par contre une partie de la solution est la, et l’autre qu’ils ont fait une poignée, sans amortissement, au dessus, c'est-à-dire avant la main C’est un peu crétin

Marc-Antoine, je vois que toi aussi, tu démonte, bien venue, mais après tout si l’on peut s’arranger la vie, pourquoi ne pas le faire, je suis a 100% de ton avis, et a première vu je suis né comme cela, au dire de mes parents.

J’ai même un mini labo, pour mes expériences, je vérifie ce que je vais faire, avant de le faire subir aux oliviers.

Le Soleil celui de Oct 2007 HELAS, entre 23 et 28, pour récolter


Chez chlorophylle ils ont rentré une nouvelle paire de gants « spéciale élagage », noire avec des coussinets, dont ils ont l’exclusivité, dans les 20 euros maxi
Taille 8 et 9, et en quantité en plus, pour les autres l’on peut se brosser, meme pour une commande payé comptant.

J’ai toujours du mal à les comprendre. A premier vu nous ne devons pas exister les Fluets, et les mi lourds, a plus, que du 8 et du 9

Les lames Silky je vais les commander ailleurs
Si un de vous peut avoir une paire en 10, je suis preneur, j’envoi les sous avant, avec un cadeaux joint, et les frais de ports compris.

Cordialement  Welcome

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]