Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-01-2007 19:17:12

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

une petite question ?

bonsoirs a tous j'aurais voulut savoir quels arbres sont dans la categorie "fragile" ou le diametre minimum de 10cm est deconseiller  hmm!!!? car j'en ai une vague idée comme le salix alba tristis , populus nigras italica , le tilia platiphilos, et apres je ne sais pas !! siffle et ceux qui sont renomés pour etre solide !!?
  merci a tous  !!!! wink

Dernière modification par floflo l'écureuil (23-01-2007 19:18:36)


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#2 23-01-2007 20:49:38

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: une petite question ?

Salut Floflo
Dite moi si je me trompe mais je citerais :
- Le tulipier
- Le Marronier
- Le douglas et le séquoïa pour les résineux comme essences cassantes.
Pour le tilleul et le saule je dirais que c'est plus des essences "déchirantes" ou sujet te à entre-écorce sur les petits diamtères.
Quand pensez vous ?
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#3 24-01-2007 06:55:04

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: une petite question ?

salut, pour les cassants il y a aussi le calocèdre, les érables negundo et les érables argentés.

a plus

Hors ligne

 

#4 24-01-2007 07:22:43

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: une petite question ?

vous avez oublier le meilleur les gars !! et l' ailanthe alors ?!!  wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 24-01-2007 11:15:39

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: une petite question ?

Salut, je ne savais pas qu'il y avait un diamètre min de 10 cm, c'est beaucoup, je trouve pour certaines espèces !

Hors ligne

 

#6 24-01-2007 12:49:06

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: une petite question ?

Oui pour les essences cités plus haut, c'est un diamètre de 5cm MAXI
et pour les essences ayant une meilleur compartimentation c'est du 10cm MAXI


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#7 24-01-2007 16:10:23

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: une petite question ?

Salut, docteur pipi, je comprends pas ta réponse ! Sinon, chez nous on peut rajouter le mimosa, là je me mets jamais en dessous de 10 cm

Hors ligne

 

#8 24-01-2007 17:20:58

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: une petite question ?

salut a tous stephane le grimpeur c est vrai qu il faut tenir compte des essnces cassantes mais surtout du temps que mets l arbre a cicatriser le livre de christian drenoux explique bien le processus voila a plus bye


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 24-01-2007 21:38:05

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: une petite question ?

st20 a écrit:

Salut, docteur pipi, je comprends pas ta réponse ! Sinon, chez nous on peut rajouter le mimosa, là je me mets jamais en dessous de 10 cm

C'est compartimentation que tu ne comprends pas?
C'est ce qu'on appelle "cicatrisation" et "recouvrement"
Mais l'arbre ne cicatrise pas comme l'homme, il ne refait pas du tissu disparu.
Nous quand on se blesse, superficiellement disons, la peau se referme en créant de nouveaux tissus.
L'arbre quand il est blessé (Taille, perte d'une feuille, coup de pare choc), établi une zone de protection, dite de compartimentation. Il s'acrifie une partie de son bois dans lequel il libère de la chimie, pour se proteger d'éventuels agresseurs.

Et comme dis Stephane le grimpeur, C.Drenou L'explique beaucoup mieux que moi avec des dessins en prime dans son livre : La taille des arbres d'ornement Du pourquoi au comment édité chez IDF (Institut pour le développement forestier).
ICI

Dernière modification par Docteur Pipi (25-01-2007 12:07:36)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#10 24-01-2007 21:44:55

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: une petite question ?

Compartimentation, je connais, c'est le sens de ta phrase que je comprends pas, 5 cm maxi pour les essences cités ci dessus, tu peux pas t'accrocher sur du diamètre supérieur ???????????????????
C'est marrant un jeune forum, on se connait pas, on connait pas nos qualifications, il faut apprendre à se connaitre ! Moi ne pas connaitre la compartimentation ! smile

Dernière modification par st20 (24-01-2007 21:47:15)

Hors ligne

 

#11 24-01-2007 21:56:29

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: une petite question ?

merci a tous d'aileur je viend d'apprendre les arbres cassant et en plus un nouveau terme !!!! wink tongue

Dernière modification par floflo l'écureuil (24-01-2007 21:56:49)


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#12 25-01-2007 12:06:05

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: une petite question ?

st20 a écrit:

Compartimentation, je connais, c'est le sens de ta phrase que je comprends pas, 5 cm maxi pour les essences cités ci dessus, tu peux pas t'accrocher sur du diamètre supérieur ???????????????????
C'est marrant un jeune forum, on se connait pas, on connait pas nos qualifications, il faut apprendre à se connaitre ! Moi ne pas connaitre la compartimentation ! smile

OOPS, je parlais des tailles maxi...j'ai mal compris le post de floflo... oops siffle Mille excuses...remarque que j'en ai une bonne je suis papa depuis avant hier...un peu euphorique le gars wink

Dernière modification par Docteur Pipi (25-01-2007 12:08:57)


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]