Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2008 17:22:36

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

cotisant solidaire

voila j'aurai souhaité, dans un futur relativement proche, devenir cotisant solidaire à MSA.

Cotisant solidaire c'est payer des charges pour rien, certes, mais a hauteur de 25 % un truc comme ça. Moitié moins. Un deal qui pourrait m'intéresser. Qui pourrait peut être intéresser aussi d'autres entrepreneurs.
En revanche, je ne sais pas dans quel mesure il est possible de passer de l'un à l'autre....
Si quelqu'un a une expérience à faire partager, qu'il le fasse, ou se taise a jamais!


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#2 11-11-2008 17:53:42

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: cotisant solidaire

cotisant solidaire:

Forfait pour les exploitants agricoles qui font moins de 1200 h dans l'année et qui n'ouvre aucun droit sur la santé, ni retraite, ni les accidents donc tu ne pourras pas être pris en charge par la msa sur tu te fais mal; il vaut mieux que tu es une bonne couverture sociale à côté.

Si tu dépasses les 1200 h, tu deviens chef d'exploitation et là , tu casques toutes les charges (c'est dégressif au début dixit "jeune agriculteur" 3 années, je crois) mais tu es pris en charges en cas de maladie; pour l'accident, c'est encore en options chez eux, c'est toi qui décide de quel organisme te prendra en charge, voilà j'espère avoir été asez communicatif


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#3 11-11-2008 21:02:37

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: cotisant solidaire

Oui Hervé tu as été très très bien. En revanche, ce n'était pas vraiment une définition que je cherchais, mais plutôt des expériences de gens qui sont devenus cotisant solidaire après avoir été exploitant, ou au contraire qui sont passés de cotisant solidaire à exploitant agricole. Mais au moins, tout le monde c ce que sais que cotisant solidaire dorenavant.  wink


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#4 15-11-2008 09:44:03

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: cotisant solidaire

pas un grimpeur n'est cotisant solidaire? je serais donc le premier......


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#5 15-11-2008 12:43:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cotisant solidaire

Je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de l'opération.
Payer quelque chose, même à tarif réduit, qui te donne droit à rien du tout...
Quel avantage ???
Surtout pour une démarche volontaire. Tu peux expliquer un peu plus s'il te plait ??


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#6 15-11-2008 18:52:16

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: cotisant solidaire

Je vais essayer.
S'ouvrir des droits à la secu, c très simple. 
Les points pour la retraite, faut y croire tres fort à la retraite..
pour les accidents, tu payes l'aeexa me semble t il, donc ca couvre. si ca couvre pas tu passes par un truc privé.
Bref, tu te demmerdes pour remplacer la MSA. Faut voir comment la MSA te couvre ( c'est vraiment pas terrible) et comparer a ce que tu peux avoir de ton coté dans le privé. Si la différence est importante ça peut valoir vraiment le coup. Et m'est avi que ca vaut le coup, parce qu'on est sacrement chargé (et c bien la le problème).....

C'est aussi un truc qui est fait pour les gens qui n'ont pas qu'une activité. Les saisonniers par exemple.
Je connais un grimpeur qui fonctionne comme ça, il a pas l'air de s'en plaindre, au contraire. Voila pourquoi j'aurai voulu connaître d'autres expériences.....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#7 15-11-2008 22:00:51

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cotisant solidaire

Donc, voyons si j'ai bien compris :

Tu payes "seulement" la moitié des charges normales à la MSA, juste parce que être à la MSA est obligatoire et que c'est le niveau minimum de cotisation. L'argent est perdu (puisqu'il n'y a aucun retour), mais c'est "pour la bonne cause" (la tienne  wink ) !

Ensuite, tu te crées ta propre couverture sociale (accident, retraite...) avec d'autres organismes privés, en tablant sur le fait qu'il est possible d'avoir de meilleures prestations qu'à la MSA, pour un tarif sensiblement inférieur à la moitié de la cotisation normale MSA.

C'est bien ça ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#8 16-11-2008 00:58:57

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: cotisant solidaire

c'est bien ça. C'est de l'argent qu'on donne pour la bonne cause. C'est la solidarité avec les agricoles. Dans l'idée, ca me plait bien de faire croire qu'on est un peu solidaire les uns des autres.
En revanche, je pense que tu peux, sans trop s'avancer, trouver des prestations équivalentes, voir meilleurs, pour beaucoup, mais alors beaucoup moins cher que la moitié de tes charges.
Le hic c'est la retraite. la c'est moins évident de te faire un beau plan épargne retraite qui t'emmène jusqu'à tes 101 ans... Mon idée c'est que les retraites on peut s'accrocher à nos branches pour les avoir, mais la n'est pas le débat. Alors cette histoire de cotisant solidaire, c'est vrai, elle fait un peu cigale. On gagne mieux nos vies maintenant, et apres alea jacta est!
En réalité je ne sais pas du tout si c'est un fonctionnement intéressant, mais je sais que certaine personne pratique de la sorte, et je me demande...... (qui est ce qui caresse tes cheveux  siffle )


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#9 07-06-2010 21:43:04

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: cotisant solidaire

bonjour a tous voila ce que je pence de tout ca c'est juste le pris pour le droit de travaillé la ily a plusieur problemes vos mieux etre agriculteur a titre secondaire au forfait ca marche pour le bois aussi je pence et prendre l'option de tva à rembourssement forfaitaire merci

Hors ligne

 

#10 04-11-2013 09:32:53

lutin vert
Ouistiti
Lieu: 05 HAUTES ALPES EMBRUN
Âge: 47
Date d'inscription: 23-02-2010
Messages: 59
Site web

Re: cotisant solidaire

Je relance le débat. Une amie apicultrice me dit que je me fais en avoir avec se statut de cotisant solidaire. Elle paie un forfait sur une déclaration. Je sais pas si c'est du coup forfait ou réel. C'est de l'ordre 300 euros et elle à une sécurité sociale au moins. Etant gérant minoritaire de la sarl, le comptable me dit que je peux me verser un salaire équivalent à 151 heures de travail pour 1 mois pour au moins avoir la sécu pour un an. La retraite j'ai oublié mais la sécu... je sais pas quel est la meilleur stratégie


grimpeur elagueur dans les hautes alpes (05)
http://abcelagagejardin05.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#11 04-11-2013 10:01:49

lutin vert
Ouistiti
Lieu: 05 HAUTES ALPES EMBRUN
Âge: 47
Date d'inscription: 23-02-2010
Messages: 59
Site web

Re: cotisant solidaire

Pour les exploitants agricoles, le fiscale est calculé sur une surface. Pour les apiculteurs, c'est le nombre des ruches. Puis la Msa calcule le sociale au forfait selon le bénéfice. Sous 7000 euros c'est un forfait de 3400 euros. Les paysagistes/élagueurs ont t'ils droit pour le sociale d'avoir ce forfait?


grimpeur elagueur dans les hautes alpes (05)
http://abcelagagejardin05.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#12 04-11-2013 10:17:21

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: cotisant solidaire

n'oubliez surtout pas qu'il n'est plus obligatoire de cotiser à cette caisse de blaireaux et d'incapables.

cette cotisation solidaire est simplement scandaleuse.

mes deux premières années d'activité m'ont valut de me faire avoir de la sorte parce que mon ca était trop faible!  deux ans de boulot et pas de retraite,ouais c'est cool,tout à fait normal.

il est désormais possible de cotiser auprès d'une caisse d'un autre pays européen,et,c'est beaucoup mieux fait,un peu moins cher,rapide.

nous sommes un pays à l’agonie,embourbé dans un fonctionnement qui fait marrer tout nos voisins,il est grand temps d’arrêter de croire que l'on a pas le choix,ou,que c'est compliqué,c'est notre système qui est beaucoup trop compliqué.

à vous de savoir si vous trouvez normal de bosser avec cœur pour des clopinettes,ou,si une petite démarche ne vaudrait pas la peine.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]