Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-11-2006 15:52:32

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

les scies à coupe tirantes.Les utilisées vous souvent?

salut à tous ,j'avoue qu'au milieux de tous ces "gros cubes" aux gouges affutées, moi qui suis un adepte des tailles de nettoyage et autre légère réduction de couronne sur petit diamètre , je me sens un peu largué.Alors voila juste une petite disscusion sur mon outil de coupe préféré:la scie à main.
j'ai eu l'occasion de travailler avec 2 modèles: une ARS TL avec une lame de 30 et une ZUBAT SILKY de 33 cm ce coupe.
J'ai trouvé la première assez fragile de la lame,aussi le fourreaux ne tient pas très bien l'outil.La zubat est plus résitante et la courbure du tranchant de la lame optimise le rendement de la scie.Je n'ai pas eu de problème de fourreau .
Quelques soi le modèle je trouve quelles permettent du travail précis et "propre"(pas de strie sur la coupe,pas de déchiquettage d'écorce en sortie de coupe).après avoir observé les recouvrement sur de nombreuses coupes faites lors d'une campagne de remontée de couronne l'année dernière  j'ai pu sans difficulté distinguer celles qui avait été faite à la scie de celles faite à la tronçonneuse(une petite zenoah avec un guide aiguille qui pourtant avait une chaine aux gouges très rapprochés et affutées) .Le bourlet est apparu plus vite et plus souvent bien circulaire sur les coupes à la scie.

Hors ligne

 

#2 01-11-2006 18:22:01

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 42
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: les scies à coupe tirantes.Les utilisées vous souvent?

salut, moi j'utilise 1 gomtaro de 240mm.pour tout diametre inferieur a 5 cm je l' utilise.avant j'avais 1outil wolf pliante(on ne rigole pas svp)qui s'est emousse tres rapidement.en formation j'avais essaye 1scie-perche de marque "echo",elle avait 1 tube carre(bonne rigidite et prise en main)et 1 excellent tranchant.


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#3 01-11-2006 18:36:11

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: les scies à coupe tirantes.Les utilisées vous souvent?

salut l'ehoupeur j'utilise aussi un sécateur sur perche,un outil wolf telescopique de 4m avec un renbobineur de ficelle en bout de canne.je ne suis pas fan des outils wolfs mais le renbobineur est une innovation bien pratique.
j'ai essayé le l'embarquer dans un pin laricio(de corse) pour couper des nids de chenilles , l'experience ne c'est pas renouveler,la perche est trop emcombrante.(2m)
mais du sol sur du petit diamètre (j'usqu'à 3,4 cm de diamètre selon les essences) l'outil wolf marche pas mal.Le soucis est pour combien de temps encore!!

Hors ligne

 

#4 18-11-2006 22:49:33

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: les scies à coupe tirantes.Les utilisées vous souvent?

perso j'ai commencé lors de la formation avec une BM-SARU hyper longue de 380 mm  taper !
ca allait bien pour les bouts de branches difficiles quand on est dans une position si délicate qu'on ne peut dégainer la tronco, mais ca saoule assez vite de se trimbaler un machin pareil (on peut meme abattre avec !?)

Aujourd'hui je suis un inconditionnel d'une petite scie toute simple que l'on peut meme trouver en jardinerie. c'est la FISKARS rétractable à l'aide d'une petite molette. Je perce un petit trou dans le manche et l'accroche au baudard avec un mini mousqueton, et franchement, je trouve cet outil indispensable.

En effet, comme cité précedement, à chaque étage et chaque endroit ou les branches à tailler n'ont pas un diametre véritablement important, ca va aussi vite que de demarrer la becane, et surtout les coupes sont parfaitement nettes (un autre exemple; pour revenir sur des tetes de chat bien garnies sans faire un massacre à la machine). Ca repose aussi qqs instants les bras, et les oreilles de tout le voisinage. Ca permet aussi de continuer à bosser pendant que l'homme de pied refait le plein par exemple.

Encombrement et poids minimum (pour cette scie du moins), pourquoi s'en priver ?  wink

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (18-11-2006 22:52:58)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#5 18-11-2006 23:13:47

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: les scies à coupe tirantes.Les utilisées vous souvent?

hum, bon à savoir pour cette fiskars.
sinon actuellement j'utilise une gomtaro 270 mm.
mis à part pour couper les petites branches, je m'en sert aussi pour faire du "coupé-jeté" sur des branches d'environ 10 cm de diamétre, ce qui évite les risques de rebonds vers les avant-bras et un gain de temps de ne pas utiliser une sangle de rétention.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#6 20-11-2006 21:08:45

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: les scies à coupe tirantes.Les utilisées vous souvent?

http://img152.imageshack.us/img152/9199/sciefiskarshr6.jpg

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (11-01-2008 01:48:40)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]