Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-11-2008 15:26:52

firecat
Invité

Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

Amis des Arbres et de l’Hérault bonjour !

J’ai beaucoup appris par le site mais j’aimerais avoir vos avis sur mon problème. C’est la  première fois que je me lance dans le forum, donc, soyez indulgent merci !

En 1980 je suis devenue l’heureuse propriétaire d’un ‘Arbre de la Liberté’ planté m’a-t-on dit en 1830.C’est un énorme micocoulier, splendide et apparemment en bonne santé.Il n’aurait été taillé qu’une seule fois dans sa vie bien avant 1980. Malheureusement il pousse contre l’angle de la maison de mon voisin (construite en 1840/50) qui ne rêve que de le voir disparaître.
Suite à sa première taille, il s’était divisé en deux troncs, un a peu près droit, l’autre penché. Aujourd’hui, très vigoureux, il augmente de volume régulièrement.

Mon souci, c’est lorsqu’il y a du vent. J’ai de plus en plus peur que le tronc penché ne finisse par céder sous son propre poids, surtout en été en feuille, et n’emporte l’angle du bâtiment voisin.
Comment faire pour assurer l’avenir de mon micocoulier que j’ai toujours refusé d’abattre ?
Quels sont les risques réels qu’il représente ? Ne faudrait-t-il pas l’alléger en partie du côté du tronc penché ? Ou risque t-on de perturber son équilibre naturel (jusqu’ici il n’a jamais bougé) ? Le creux entre les deux troncs ne risque t-il pas de devenir une entrée d’humidité et de pourriture et d’accélérer sa chute ? Comment savoir les bons soins à lui apporter et par qui ?

Merci d’avance pour vos avis, j’y tiens à mon centenaire ! Il fait partie de la famille !
Amitiés à tous,
Firecat

http://pix.nofrag.com/2/1/f/a127e021ec7d27a27efb5d814d24c.jpg

http://pix.nofrag.com/5/8/e/b9f6deec69c2eed9a6b4b3ac908ef.jpg

http://pix.nofrag.com/9/2/c/c64c89b2d028ec6ee2ddbd65fd7ca.jpg

-----------------------

Bonjour firecat, j'ai regroupé vos différentes photos sur un seul message afin de ne pas se mélanger.... Olivier   smile

17-11-2008 15:26:52

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 17-11-2008 16:23:53

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

bonjour,

bel arbre! d'après les photos il a l'air plutôt bien portant, je pense qu'avant toute intervention (si elle s'avèrent nécessaire) faire venir un(e) expert(e) pour vérifier qu'il est mécaniquement fiable, ensuite pour plus de sécurité faire poser par un pro un hauban entre les deux tronc et enfin pour le protéger des gens qui voudrait le voir disparaitre faites le classer si ce n'est déjà fait,
pour le classement vous pouvez contacter l'association A.R.B.R.E.S C'est leur boulot.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#3 17-11-2008 17:18:07

firecat
Invité

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

Re Bonjour !
Merci Baptiste pour ta réponse.  wink
j'y avais effectivement pensé a le faire classer. Mais ma première préoccupation pour l'instant c'est sa santé. je te tiendrais au courant par la suite pour le classement.
Et dans ce monde de brutes et de commercants peu scrupuleux je veux être sûre de trouver la bonne personne pour s'en occuper. Est-ce que tu pourrais me recommander q.qu'un pas trop loin de ou dans l'Hérault ?
J'ai vu dans l'annuaire Eclat D'Bois et SEVE Jardins : qu'en penses-tu ?
Merci d'avance
Firecat

#4 17-11-2008 18:35:44

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

bonsoir fire cat,

un mico c'est de l'acier...  ça ne casse pas comme ça.
cette espèce possède un système racinaire très solide.

toutefois,seul un expert arbo pourra se prononcer...il faut être dans la réalité de la situation...

premier coup de tronço à réserver à votre voisin  wink

pipiol

Hors ligne

#5 17-11-2008 18:36:49

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

salut, je les connais pas mais c'est des collègues! si ils sont dans l'annuaire c'est que tu peux les appellé sans pb, pour l'expertise demande à Lephle (son site ici) elle te conseillera pour un expert

a bientôt tiens nous au courant


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#6 18-11-2008 03:40:44

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

je ne peux pas voir les photos (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'aider), mais la pose d'haubans serait sans doute une bonne solution, mais c'est vrai que le micocoulier sont tres costauds...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#7 18-11-2008 05:18:17

Atchou
Ouistiti
Lieu: Québec, rive sud de Montréal
Âge: 44
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 45

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

Belle arbre  yikes

Il semble présenter un léger problème d'écorce incluse.  Un hauban rassurerait tout le monde et préviendrait le pire dans le cas ou des vents violents viendraient.


Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait jamais le manche_

Hors ligne

#8 18-11-2008 07:51:50

entduros
Ecureuil
Lieu: Bazoches s/betz
Âge: 45
Date d'inscription: 29-04-2008
Messages: 290
Site web

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

auriez-vous une photo du pied svp ?


la plus belle création paysager, la nature nous la donne tout les jours !
forum pour les métiers du paysage http://paysagiste.1fr1.net siffle

Hors ligne

#9 18-11-2008 12:43:26

glybule
Invité

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

Baptiste a écrit:

salut, je les connais pas mais c'est des collègues! si ils sont dans l'annuaire c'est que tu peux les appellé sans pb, pour l'expertise demande à Lephle (son site ici) elle te conseillera pour un expert

a bientôt tiens nous au courant

Juste un petite remarque, je ne connais pas les ets de cette région.....mais le : "ils sont dans l'annuaire c'est que tu peux les appeller sans problèmes".....oui, sans doute, c'est qu'ils ont un téléphone, mais on trouve plein de gens qui ont un téléphone.....être dans l'annuaire ne veux pas dire "sèrieux"...

#10 18-11-2008 12:53:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

glybule a écrit:

Baptiste a écrit:

salut, je les connais pas mais c'est des collègues! si ils sont dans l'annuaire c'est que tu peux les appellé sans pb, pour l'expertise demande à Lephle (son site ici) elle te conseillera pour un expert

a bientôt tiens nous au courant

Juste un petite remarque, je ne connais pas les ets de cette région.....mais le : "ils sont dans l'annuaire c'est que tu peux les appeller sans problèmes".....oui, sans doute, c'est qu'ils ont un téléphone, mais on trouve plein de gens qui ont un téléphone.....être dans l'annuaire ne veux pas dire "sèrieux"...

Baptiste ne parlait pas des Pages Jaunes, mais de l'annuaire de ce forum!
C'est un peu différent quand même.
  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

#11 18-11-2008 13:20:09

firecat
Invité

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

http://pix.nofrag.com/0/9/a/211dcc2e220f78c7a061926a98fb6tt.jpg
http://pix.nofrag.com/8/9/c/20294f80f097c2c08da8a3f32059dtt.jpg

Salut tout le monde !
Que de réponses, que de réponses!
D'abord en réponse à entduros voilà 2 nouvelles photos. Dis pourquoi le tronc ? pour en dire plus sur sa santé ?
Avant d'aller plus loin,un grand merci à tous (sans oublier Olivier pour son soin à rassembler les premières photos éparpillées...désolée )
C'était bien compris que l'annuaire était celui du forum. Je ne fais vraiment pas confiance pour ce genre de travail aux Pages Jaunes !!!
merci Baptiste je vais suivre tes conseils et contacter Lephle. Je vs tiens au courant.
Pipiol me rassure un peu. Il semble avoir la même confiance que moi dans mon arbre. Est-ce qu'on a raison ....that is ze question.
A plus
Firecat  wink

#12 18-11-2008 13:49:54

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Au secours de 'L'Arbre de la Liberté'

Bonjour firecat,

Beau micocoulier en effet malgré la taille drastique qu'il a subi dans le passé,beaucoup sont dans ce cas dans l'Hérault.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=2614
Je suis d'accord avec Pipiol sur la solidité des micocouliers,malgré que je fréquente le forum pour d'autres raisons que professionnelles si vous désirez contacter mon entreprise c'est une des deux figurant sur l'annuaire du forum pour l'Hérault,pour être plus précis celle dont les initiales commence par service   wink

A bientot.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]