Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2008 19:18:08

souffle1384
Invité

Platanes centenaires très proches maison

Bonjour à tous,
Nous avons aménagé dans cette maison en début d'année. La toiture est à 15 mètres et la hauteur des platanes d'environ 20 mètres. Le probléme est que la façade située plein sud n'est jamais au soleil lorsque les platanes sont en feuilles et qu'il fait toujours très froid dans les pièces du RDC.
Nous pensons faire couper la totalité des petites branches (vu d'en bas, les plus grosses font environ moins de 10 cm de diamètre) et de ne conserver que les grosses verticales. Qu'en pensez vous?
Dans ce cas est qu'il y aura quand même de nouvelle pousses et des feuilles au printemps et été prochain?
Dois t'on également "écreter" le platane à 15 mètres environ pour éviter qu'il dépasse la hauteur de la maison?  Il y a à ce niveau sur chaque grosse branche principales un "moignon" et 2 ou 3 branches verticales de moindre diamètre (mais au moins de 10 cm de dia.) qui finissent l'arbre.
Merci pour vos conseils. Il y a en tout 3 platanes, les 2 situés à  5 mètres devant la maison + un 3ème de même gabarit situé à 15 mètres hors photo. Cela fait beaucoup de m3 de feuilles à évacuer...

http://pix.nofrag.com/b/b/8/7bae1f0decc9f1b2a9e838c601a6c.jpg

http://pix.nofrag.com/0/5/6/de6ebecb5d4a5de4d9b76d54d4b16.jpg

19-11-2008 19:18:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-11-2008 20:23:16

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

Je n'arrive pas à visionner vos photos....dommage, mais d'après ce que je comprends, ce sont des platanes qui ont déjà été écimés, peut-être anciennement conduits en tête de chat.....si, je visualise bien l'idée que je m'en fait (voir les photos serait mieux quand meme....), je vous conseillerai une reconduction en port libre avec réhausse de couronne, un allègement et une réhausse peut-être plus importante coté habitation.....et une sélection pour laisser flitrer la lumière au travers de la ramure....pour les feuilles, pas de solution miracle, elles vont de paire avec les arbres.....c'est les deux ou rien......(tailler les arbres en retour sur anciennes coupes, est un petit calcul, radicale certes.....mais tous les deux ans il faut recommencer....et plus on taille, plus il y a de repousses, plus il y a de feuilles à ramasser......une taille douce, comme je la pense, vous êtes tranquil 5 ans minimum si pas d'évènements extèrieurs exceptionnels).  smile Voila, c'est tout, mais je n'affirme pas tant que je ne visualise pas les photos.....

#3 19-11-2008 20:32:15

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

ha ba ca y est, je vois les photos.....bah, sans soucis pour la reconduction en port libre, faudrait voir les tetes de plus près, mais sous cet angle, aucun problèmes, sont beaux, ce serait dommage de les tawaner (taille radicale).....  smile....éxigez qu'ils soient taillés sans l'utilisation des griffes et que les outils soient désinféctés....éxigez également un taille douce!!! insistez, et faites le notifier sur le devis (au moins vous aurez un recours), c'est votre droit et devoir de client potentiel d'imposer un respect de votre patrimoine arboré....vos arbres sont beaux, il serait dommage de les faire "saccager"...

#4 19-11-2008 20:36:45

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

En plus ils font grandement partie de la valeur de votre patrimoine, très belle habitation, avec ces deux beaux spécimens.....ils sont la pièce majeure de votre jardin......j'aimerai beaucoup avoir l'honneur de les tailler......ne vous laissez pas aller au "le moins couteux sera le mieux...."....au pire, attendez quelques années en budgétisant pour leur offrir une belle toilette, vous ne le regretterez pas......  smile

#5 19-11-2008 20:44:58

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Platanes centenaires très proches maison

glybule , regarde l'ombre sur la maison si cette photo a été prise en été , on parle de fraicheur au rez de chaussée il a un truc qui cloche si tu enlèves des branches !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (19-11-2008 20:47:04)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#6 19-11-2008 20:47:38

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

smile bah oui, mais après, c'est abattre les arbres....on peut peut-être trouver une solution pour mieux isoler ou assainir l'habitation......

#7 19-11-2008 20:49:11

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

ou revenir sur les anciennes coupes.....c'est d'ailleurs pour ca qu'ils devaient être traités en tête de chat à la base.....

#8 19-11-2008 20:50:25

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Platanes centenaires très proches maison

Si tu regardes le deuxième photo , toiture a 15m et platane a 20m c'est un effet d'optique ou ils sont plus haut ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#9 19-11-2008 20:51:22

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

Mais je préfère de loin ma première solution.....y a moyen sur des beaux pèpères comme ca....

#10 19-11-2008 20:52:48

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Platanes centenaires très proches maison

Je suis d'accord a la base avec cette personne et laisser 1/3 de feuillage sans toucher au platanes ou revenir au anciennes coupes , je parle avec ma petite expèrience !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#11 19-11-2008 20:53:37

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

....oh, ils doivent être un peu plus haut, peut-être 25, pas évident d'estimer comme ca.....

#12 19-11-2008 20:55:45

glybule
Invité

Re: Platanes centenaires très proches maison

ah, moi, pas de demi-mesure....ou je remettrai en tete de chat (  sad )....ou je reconduirai en port libre avec une belle éclaircie au sein du houppier et une bonne réhausse (  smile ).....

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]