Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-11-2008 10:21:52

iok
Ouistiti
Lieu: Gesves (Be)
Âge: 47
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 49

Séquoia - demande d'infos

Bonjour à tous,

je me posais quelques questions concernant le séquoia et sa structure en vue de la grimper.

la première question que je me posais était relative à sa "résistance". Il est clair qu'une branche X n'est pas une branche Y sur un autre arbre et encore moins si ce sont 2 espèces différentes. Ce que j'aurai aimé savoir, c'était si on devait classer le séquoia dans des bois de type chêne - hêtre - charme ou au contraire dans des arbres plus "cassants" tels l'érable - le bouleau - le frêne.

De plus, en l'observant, j'avais l'impression que les branches s'insère dans le fut du séquoia d'une manière différente que sur un feuillu "classique" et donc je voulais savoir si par rapport à cette essence particulière, quelqu'un avait des des recommandations particulière à faire en terme de choix de l'ancrage.

Merci


Le XXIeme siècle sera écologique ou ne sera pas !!!
Quand l'homme blanc aura pêché le dernier poisson, pollué la dernière rivière, coupé le dernier arbre, tué la dernière bête, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Hors ligne

 

#2 20-11-2008 13:57:11

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Séquoia - demande d'infos

Salut IOK!
On se retrouve !

Pour le Séquoia , le problème vient plus de l'inclinaison vers la bas des branches au niveau du collet; ce qui fait que sur certaines branches de Séquoia , une fausse fourche classique peut avoir tendance à glisser ...


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#3 20-11-2008 16:50:06

iok
Ouistiti
Lieu: Gesves (Be)
Âge: 47
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 49

Re: Séquoia - demande d'infos

Salut Yak,

tu sembles décidément être "ma" ressource sur le forum ! Merci en tout cas.

Donc effectivement, j'avais noté la tendance générale des branches à essayer de toucher le sol plutôt que les étoiles. Concernant la fausse fourche, je me faisais exactement la même réflexion que toi et donc, le choix de ton amarrage est plus complexe. On peut dès lors envisager de mettre son ancrage autour du fut pour peut que la FF soit assez longue.

LA question que je me posais aussi était la question de la résistance des branches. On est ici sur du conifère et j'ai l'impression que l'insertion des branches dans le fut à l'air "moins solide" que dans le cas de feuillus. Est ce que c'est juste une impression ou est ce une caractéristique qui peut différencier les feuillus des conifères ou en tout cas le séquoia en particulier ?

Merci


Le XXIeme siècle sera écologique ou ne sera pas !!!
Quand l'homme blanc aura pêché le dernier poisson, pollué la dernière rivière, coupé le dernier arbre, tué la dernière bête, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Hors ligne

 

#4 20-11-2008 18:15:44

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Séquoia - demande d'infos

Pour la résistance des branches , il faudrait voir s'il y eût des études de faites ; sinon avec 15 cm de diamètre , c'est bon ;et pour la ff , si t'en as une étrangleuse , c'est le top !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#5 20-11-2008 19:46:03

iok
Ouistiti
Lieu: Gesves (Be)
Âge: 47
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 49

Re: Séquoia - demande d'infos

Ok génial ! Donc sauf contre indications on reste comme dans le cas d'un feuillu ! Si j'en apprends davantage par ailleurs, je te fais suivre.

A bientôt Yak


Le XXIeme siècle sera écologique ou ne sera pas !!!
Quand l'homme blanc aura pêché le dernier poisson, pollué la dernière rivière, coupé le dernier arbre, tué la dernière bête, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Hors ligne

 

#6 21-11-2008 11:10:06

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Séquoia - demande d'infos

T'es au courant du nouveau décret ?
Obligation de travailler avec 2 cordes , 2 points d'ancrages , 2 grimpeurs formés au secours dans l'arbre ...
y'a un post la dessus , mais c'est dur à digérer !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#7 21-11-2008 11:46:46

iok
Ouistiti
Lieu: Gesves (Be)
Âge: 47
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 49

Re: Séquoia - demande d'infos

Salut Yak,

pas vu ce nouveau décret dont tu  parles  mais c'est vrai que je suis situé en Belgique et comme je ne suis que "grimpeur", je me sens moins concerné. En fait, je pratique la "grimpe d'arbres" pour le plaisir de me faire bercer par le vent et de me poser au sommet que je choisi  et pour la richesse de l'échange avec l'arbre.

Comme en plus je suis animateur dans une structure d'accueil de jeunes (l'équivalent de vos Maison des Jeunes et de la Culture en France), je peux aussi à l'occasion emmener des groupes vers leurs sommets et les amener à rencontrer l'arbre d'une manière différente.

On ne relève donc pas ici d'une loi ou d'un décret qui pourrait toucher les grimpeurs élagueur.

Merci tout de même de l'infos.

BAT


Le XXIeme siècle sera écologique ou ne sera pas !!!
Quand l'homme blanc aura pêché le dernier poisson, pollué la dernière rivière, coupé le dernier arbre, tué la dernière bête, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Hors ligne

 

#8 21-11-2008 14:22:03

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Séquoia - demande d'infos

Heureux  qui comme Ulysse ,
vit sans loi et sans police ;

En France , il y a une case pour chaque chose ,
et si ça ne rentre pas , on casse
Les GEA (Grimpeurs Encadrants dans l'Arbre ) sont aussi menacés par des textes sans fin .

Profite bien du plaisir de grimper librement , et de le partager avec les plus jeunes , en toute sécurité ;

à plus IOK, au pied d'un arbre ?

PS:nous sommes les heureux parents d'une petite Capucine , depuis une semaine

Dernière modification par yak (21-11-2008 14:23:29)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#9 21-11-2008 14:41:52

iok
Ouistiti
Lieu: Gesves (Be)
Âge: 47
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 49

Re: Séquoia - demande d'infos

Yak,

félicitations !  Je ne sais pas si c'est ta première. Si oui, tu vas voir, c'est génial. On est plus pareil après, ça te bonifie pour peu que tu prennes le temps de t'arrêter et d'en profiter !

Concernant l'aspect législation, c'est vrai qu'en Belgique, on est toujours en retard pour ce genre de chose et c'est souvent le vide juridique qui prévaut. Il y a bien une législation pour les "sports à risque" mais c'est vrai que dès que tu quittes les sentiers battus, tu n'as plus rien.

Concernant la sécurité, j'ai suivi une formation belge similaire à celle de vos GEA. C'est pour ça que je me permets d'encadrer des jeunes se manière occasionnelle.

Enfin, je ne pense pas (hélas) qu'on se retrouvera de si tôt ensemble au pied d'un arbre car tu habites assez loin et je ne suis hélas pas un grand voyageur. Pour ma part, si je bouge, j'ai trois petiots à bouger en plus de ma compagne et si je pars pour grimper, seul l'aîné peut me suivre quand j'ai équipé un arbre. Les 2 autres sont encore trop petite ! D'ailleurs, l'ainé vient d'expérimenter son premier footlock il y a 3 semaines (http://www.facebook.com/album.php?aid=2 … 1403275720).

En tout cas, si je bouge un jour par chez toi, je te ferrais signe ! Et si d'aventure, la belgique te tente un jour, n'hésite pas, on aura toujours bien de la place pour vous 3 !

A bientôt


Le XXIeme siècle sera écologique ou ne sera pas !!!
Quand l'homme blanc aura pêché le dernier poisson, pollué la dernière rivière, coupé le dernier arbre, tué la dernière bête, il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]