Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-11-2006 18:28:00

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Les scies à main ?

Bonsoir,

Sam à posé une question sur les scies. Comme ma réponse ne porte pas vraiment sur les scies, je vais laissé aux autres le soins de répondre à Sam.

Mais je vais rebondir sur sa question en proposant un sujet.

Bon il faut que je soie honnête, la dernière fois que j'ai utilisé une scie à main, c'était en formation, il y a 9 ans.

La taille que je pratique se situe entre la taille que l'on dite douce et la taille dite sévère. En réalité, la taille que j'ai apprise chez mon patron quand j'étais en formation. Alors qu'au CFPPA on t’apprend a tailler seulement en taille douce. Je suis entre les deux. Plus douce que sévère quand même. Car j'essaye de faire au mieux (comme je l'explique sur le site).

Parfois j'utilise le sécateur à 80 % sur un olivier. Je considère aussi que la taille que je pratique sur les pins parasol est une taille douce (c'est mon point de vue bien sure).

Mais des clients qui acceptent seulement la taille douce, c'est dur à avoir, même en expliquant. Et pour faire tourner une entreprise en pratiquant que la taille douce, il faut travailler dans une région ou il y a une clientèle importante car plus on a de monde plus à de la chance d'avoir un pourcentage qui accepte la taille douce régulièrement.

En Corse, avec une population de 30 hab./km2 (88 ème / 100 départements) et par exemple les Yvelines avec 609 hab./km2 (7 ème sur 100 départements), le pourcentage de clients n'est pas le même. C'est juste un exemple entre 2 départements mais cela joue (je pense).

Donc pour la scie, je ne peux pas répondre.

Mais je prévois, quand il y aura plus de membres (j'espère wink) d'installer un module permettant de proposer des sondages sur le forum. Comme par exemple "Quel type de taille pratiquez vous ?" avec un choix de réponses. Et ceci afin de se faire une idée "réel" de la taille pratiqué en France.

Bonne soirée,

Olivier

Hors ligne

 

#2 01-11-2006 19:07:17

sam
Chimpanzé
Lieu: savoie
Date d'inscription: 28-10-2006
Messages: 206

Re: Les scies à main ?

salut olivier,je ne connais pas la densité d'habitant en savoie mais en tout cas il n'y a pas non plus une demande importante de chantiers de taille douce surtout chez les particuliers.Mis a part quelques initié ils sont bien souvent satisfait de notre travail une fois que la moitié des branches de l'arbre sont au sol.
Comme tu dis pas facile "même en expliquant " mais on essaie quand même de les orienter en définissant les objectifs de la taille avec eux, de projeter sur 5 à10 ans les conséquences de la taille pratiqué et le suivi quelle va engendrer.Bref on a du gros travail d'information à faire.
a plus

Hors ligne

 

#3 11-11-2006 19:31:55

copain des bois
Ouistiti
Lieu: Clermont-Ferrand
Âge: 46
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 33
Site web

Re: Les scies à main ?

bonjour,

pour ma part je suis encore en formation mais j'utilise pas mal ma scie, pas seulement en taille douce je la trouve vraiment pratique dans de nombreux cas... Disons que je trouve inutile de démarer la tronço pour des branches jusqu'a 2/3 cm de diam alors qu'elles sont coupées en trois coups de scies. tongue

Mais bon je n'ai pas encore le recul ni l'expérience pour pouvoir vraiment juger


Sauvez un arbre, mangez un castor...

Hors ligne

 

#4 24-11-2006 14:22:39

satler
Chimpanzé
Lieu: le var
Âge: 43
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 156

Re: Les scies à main ?

copain des bois moi j'ai fini la formation c.s en juin 2005 .je pratiquais beaucoup le couteau scis mais quand tu es en entreprise les gens veulent du tabassage d arbres malheureusement  donc la scie n'est plus trop d actualité mais je l utilise assez souvnet pour enlever le bois mort . voila a bientot

Hors ligne

 

#5 24-11-2006 15:50:30

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Les scies à main ?

c'est aussi quand meme pratique en extreme bout de branche defois, dans des postures délicates


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#6 25-11-2006 13:44:03

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Les scies à main ?

SALUT
pour ma part tous mes travaux de tailles se font à la scie!!!!(quand je coupe j'y réfléchi à deux fois.)
Il est clair, j'ai une clientèle qui a compris comment je travaille.Prise de contact avec le client au moins une heure afin d'expliquer le pourquoi du comment, pour bien leur préciser à la fin:"votre patrimoine arboré doit etre conservé dans le temps et surtout les interventions doivent etre réfléchies", je préfère garder mes client à long termes que d'agir comme un bourrin(un peu provocateur!!!!) sous le pretexte de manger.
Puis c'est peut-être mon amour propre je respecte trop ces patriarche, car ils nous donnent tous...., et NOUS?????

Il faut savoir refuser, c'est notre force.

Argumenter et expliquer.

Informer et éduquer.


a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#7 25-11-2006 14:22:55

satler
Chimpanzé
Lieu: le var
Âge: 43
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 156

Re: Les scies à main ?

manu c beau de pouvoir travailler comme ca c le METIERmais tu es a ton compte il me semble et si tu veut te le permettre tu peut moi je boss pour une grosse boite et dans les cités et je peut te dire que les gens des cités s'en foutent royal en tt cas total respect pour toi .bonne continuation a bientot

Hors ligne

 

#8 25-11-2006 14:37:09

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Les scies à main ?

Merci petitmanu !!
en effet, je pense pas que la densité de la population y soit pour quelque chose.
comme dit petitmanu :

"Il faut savoir refuser, c'est notre force.

Argumenter et expliquer.

Informer et éduquer."

j'ai été 5 ans à mon compte et j'ai refusé seulement 3 fois d'effectuer des chantiers.
Ces clients là étaient butés et non pas voulu m'écouter, ils m'auraient même appris mon métier !! siffle

c'est une question de volonté, beaucoup passe de l'autre coté (obscur !!  lol ) avec pour argument "il faut bien que je mange".
une fois que l'on a fait ça, comment être crédible en proposant "une taille douce" à un client alors que l'on a totemisé l'arbre du voisin !!?
j'ai même entendu dire "pourquoi je respecterais leurs arbres alors qu'eux mêmes ne les respectent pas !!"  Colere

ah oui !! quand on a de fait de gros investissements, des salariés et des charges à payer ça met la pression.
Alors pourquoi d'autres y arrivent trés bien avec le même poids sur les épaules ? taper

sinon ma scie est toujours accrochée à mon harnais et je m'en sers pour les petites branches.

@+


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 25-11-2006 19:00:12

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Les scies à main ?

bonsoir,bonsoir satler
Je ne peux pas t'en vouloir, le problème est plus profond que cela, à savoir qu'en france on est un des seuls pays a etre autant interventionniste, l'éducation de tous est a refaire, toi hélas tu ne fais qu'executer, en faite c'est les gestionnaires, les collectivites ou autres qui doivent se remettre en question, car toutes actions faites en ville par exemple, c'est la vitrine au détriment des bonnes pratiques.A mon avis tout travaux de tailles sur un arbre devraient faire l'objet d'une expertise(système de garde-fou) et cela eviterai de gros problème.
Une taille chez un particulier doit etre pris dans un contexte de sauvegarde.
Une taille en milieu urbain doit etre réflechi par rapport aux différentes contraintes.
désolé je dois partir, medite déjà sur cela!!!!!
a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#10 25-11-2006 20:15:49

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Les scies à main ?

Attention, je surveille le :

Jedi  entre les membres  wink .

Olivier

Hors ligne

 

#11 26-11-2006 09:15:04

arboric
Paresseux
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 7

Re: Les scies à main ?

Pour ma part je travail a 80% à la scie cela fait 15 ans qu'on ne fait plus de radical et qu'on travail pour l'arbre je taille essentiellement le bois mort .Les tailles d'eclaicies je n'en fait plus depuis longtemps .

Hors ligne

 

#12 26-11-2006 09:41:40

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Les scies à main ?

bonjour et bon dimanche à tous pour commencer.
Olivier ne t'inquiète pas je deteste la violence, mais un petit brin de provoc font avancer les choses, Arboric , je suis convaincu que nous sommes pas obliger de faire de la Tawa, merçi de me conforter....


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 16 requêtes exécutées ]