Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-12-2008 19:34:32

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

palombieres

travaillant dans le sud ouest je suis confronté aux inevitable palombieres... et à leur entretiens. Pour ceux qui ne connaissent pas, entretenir les palombieres c'est grimper le plus vite et le plus haut possible sur des pins et des chênes (generalement les plus hauts du coin) avec des branches sommitales de faibles diametres (-10cms) truffées de clous, fils de fer, plomb et metaux en tout genre tout ça datant de matusalem...


Vous l'avez compris c'est super dangereux et extenuant mais la demande est enorme, tout comme la proportion des accidents. Et moi les accidents j'en veux pas! alors j'ai besoin de vos lumieres.
Pour l'acces, j' utilise la plupart du temps une echelle de 12m (je ne montrais plus jamais sur une echelle de 17m) plutôt que le lancer de sac, à cause des fils tendus partout. Je voudrait savoir si l'un de vous à déjà utiliser un  big shot dans ces conditions c'est cher.. alors j'aimerai bien avoir un avis

Pour contrer les problemes de resistance des branches souvent deperissante sur lesquelles il va falloir pourtant monter (elle est là la petite goutte de sueur froide dans le dos...) j'avais penser à fonctionner en binôme pour q'en plus de mon rappel de 45m je sois assurer comme en escalade par un homme au sol avec une corde dynamique. Mon point d'ancrage pourrait alors se retrouver 3m en dessous de moi et en cas de casse de la branche... j'aurais juste eu une grosse frayeur.
Enfin ça c'est de la théorie, alors si quelqu'un à dejà pratiquer ou refléchi sur le sujet je suis preneur


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#2 03-12-2008 19:45:41

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

salut

je suis également appelé pour la pose de ces fameuses palombières ainsi que pour le dégagement de la vue (coupe sur petite section) , je bosse avec le big shot ( fait maison) juste l'élastique que j ai acheté, mais moi je n ai pas a monter vite , je fonctionne comme un soins d'arbre et j ai l entrainement an plus   tongue .
Perso comme c'est moi qui ai fait la pose je n ai pas de soucis de clou , vis.... etc elle sont posées sur des systemes qui coulisse pour permettre a l arbre de poursuivre sa croissance sans à avoir de corps étrangé a "avaler" ,donc j'ai ce soucis en moins.

Sinon pour ce qui est du diametre, pour ma part c'est monaie courante de travailler sur de la petite section, et pour l'échelle , je ne l utilise pas (car plus le droit) et de plus faire 500 metre dans un bois avec tous le matos plus l'échelle, ce n est pas pour moi , je ne suis pas sado   lol   lol
Dans les cas extremes j'instal un double rappel (oups obligatoire maintenant  tongue ) et plus ma longe armé voila pour moi   smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 03-12-2008 20:36:04

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: palombieres

bon pour ma premiere intervention je tombe sur un petit malin, mais bon je vais quand meme prendre la peine de te repondre meme si ta reponse ne ma avancé à rien sauf a savoir que tu est très fort   tongue
commençons par le monter vite toi tu as le temps...par chez nous on est payer à l'arbre. Ton entrainement? toi tu t'entraine moi je travail tous les jours et des fois même il pleut  lol
Les vis ou autres sont souvent là depuis plus de 30 ans.. tu posais déjà les engins à cette époque?
  Pour porter l'echelle moi aussi je m'entraine..oulala c lourd
Et le final la longe armée...tu entretien les palombieres à la tronçonneuse toi?!!!?


je serait ravi d'avoir une discussion un peu plus constructive avec  toi, merci de ne plus me prendre pour un c.. et toi pour un champion


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#4 03-12-2008 20:54:53

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: palombieres

et soit zen quand meme, meme si gregory, ne réponds pas a ta question, ne lui saute pas à la gorge

les autres ne vont pas osez te repondre de peur de ce faire mordre   lol

allez @+

Hors ligne

 

#5 03-12-2008 21:03:42

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: palombieres

MDR

bon à part ça, c'est vrai que pour intervenir sur les chênes, c'est galère : petit diamètre et pas mal de dépérissants.
tu pourrais effectivement te faire assurer mais te payeront-ils ton homme de pied et serais-tu toujours à un prix correct pour eux ?
de toute façon, ils trouvent ça toujours trop cher mais normal qu'ils payent le prix pour tuer ses pauvres bêtes.

ensuite, un conseil, te fais pas assurer par les chasseurs, surtout après le casse-croute !!   lol

tu te fais payer à l'arbre ?  pppfff !! tu m'étonnes que tu en bave, j'en connais plein que se font payer à la journée, comme ça pas de pression.


le bigshoot, ça peut être bien, plus précis (selon dextérité au lancé) mais pareil, faut faire attention à leurs fils.

bon courage !!


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#6 03-12-2008 21:21:13

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

Jean voidubois a écrit:

bon pour ma premiere intervention je tombe sur un petit malin, mais bon je vais quand meme prendre la peine de te repondre meme si ta reponse ne ma avancé à rien sauf a savoir que tu est très fort   tongue
commençons par le monter vite toi tu as le temps...par chez nous on est payer à l'arbre. Ton entrainement? toi tu t'entraine moi je travail tous les jours et des fois même il pleut  lol
Les vis ou autres sont souvent là depuis plus de 30 ans.. tu posais déjà les engins à cette époque?
  Pour porter l'echelle moi aussi je m'entraine..oulala c lourd
Et le final la longe armée...tu entretien les palombieres à la tronçonneuse toi?!!!?


je serait ravi d'avoir une discussion un peu plus constructive avec  toi, merci de ne plus me prendre pour un c.. et toi pour un champion

le petit malin repondre au suceptible
Tout d'abord je ne suis pas un champion, tu travail a la tache tanmieux pour toi , moi j ai qu une vie et qu une santé, je travail egalement sur forfait mais ne baisserai pas mes tarif meme si un gazié arrive en disant qu il se tape 3 arbres de plus que moi c'est prendre des risque pour rien bref chacun son truc

Pour moi entretenir des palombiere c'est plus du plaisir meme si tous les jour je prend mon pied a faire mon boulot , la c'est pour moi l occasion de faire une grimp en foret.
La pluie pffff laisse moi rire je suis dans le nord et question pluie je crois que tu ne doit pas trop savoir ce que ça veux dire pour moi si je ne bosse pas quand il pleut c'est = a ne plus bosser du tout.

Il a 30 ans non désolé je n'était pas encore né, je ne prétend pas tout savoir mais je voulais juste partager les méthodes de travail avec quelqu un qui pratique aussi cette pose bref tu as l air aussi préssé sur le forumque pour tes arbres.

Pour la longe armé, elle est toujours sur mon baudar et me sert comme 2 emme secu , quand tu détache ton rappel tu te rattache avec quoi si tu n as pas de longe??? (simple curiosité)

De plus je t ai repondu partiellement moi j instal UN DOUBLE RAPPEL certe en dessous de ma hauteur de travail mais qui sera efficace (voir facteur de chute)

Je ne prétendais en rien a ma réponse mais juste partager une méthode de travail avec une personne qui la pratique aussi!!!

Et merde encore un qui ne pense qu a bouffé les autres plutot que de discuter
Je ne sais pas tu aurai pu répondre   : tiens c'est cool quelqu un qui fait la meme chose et tu pratique comment......
ça aurai était plus sympa plutot que la réponse que tu as donné juste bonne a faire remuer dans les brancars pffff bref
NO COMMENT


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 03-12-2008 21:31:39

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

ah oui j'avais oublié, si tu veux gagné du temps et eviter d en perdre a t assurer plus haut si tu n as que de la petite taille a faire tu pourrai (si tu ne le fais pas déja) je ne veux pas etre un championt encore , utiliser un échenilloir. Ne le prend pas mal je dit ça comme ça
Et comme je l avais deja dit le big shot oui , moin galère que le lancé et plus précis et si tu trouve ça cher tu peux en faire un, ne le prend pas mal non plus .

je me méfie maintenant risquerai de me bouffer   wink  DejaDehors

Dernière modification par grégory (03-12-2008 21:34:27)


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 04-12-2008 08:37:43

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: palombieres

Je suis dans le sud-ouest et j'ai mes clients pour les palombières , maintenant toujours les mêmes !
A l'arbre faut pas rêver j'ai un forfait a la journée et c'est comme ça , quand tu fais un chêne c'est pas un pin faut pas l'oublier et c'est pas la course a l'échalotte entre les fils , les clous les anciennes échelles en bois encores plantées dans le chênes et je te passe toutes la quincaillerie si tu arrives a passer un petit sacs dans ce fouillis c'est magique !
Se faire payer a l'arbre c'st bon que pour les pins et vu comment les arbres sont massacrés faut pas trop avoir de morale pour les palombières , donc tu vois la méthode de travail !
Pour eux c'est de l'amusement pour toi non et moralitée de cette histoire dès que le mec n'est pas d'ccord sur les modalitées de travail je commence même pas vu qu'ils sont plus fort que toi en élagage ils ont la science infuse les gars !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (04-12-2008 08:40:10)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#9 04-12-2008 10:35:36

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

salut hinoki

pourquoi les mecs on des échelles dans les arbres?


hinoki dit:
"Pour eux c'est de l'amusement pour toi non et moralitée de cette histoire dès que le mec n'est pas d'ccord sur les modalitées de travail je commence même pas vu qu'ils sont plus fort que toi en élagage ils ont la science infuse les gars !"

au faite tu parlae de qui ?


donc d apres ce que je vois vous dans le sud c'est le bins sur vos arbres, sinon combien d appareil mettent ils sur un arbre?

par chez nous il y a un appareil par arbres ce qui représante  4 fil , pour le travail au petit sac aucun soucis mais ce ne doit etre apparemment pas le cas chez vous. Aprés le reste c'est des mirrador mais la je n interviens pas dessus.

J ai l impression que chez vous c'est une corvé de bosser avec eux, nous c'est le contraire trés convivial, agréable et ils sont meme a l'écoute des différent conseilles qu on leur donne afin de préserver l arbre un maximum, et question prix aucun problème. (ça doit etre l esprit du nord   tongue )
a plus

Dernière modification par grégory (04-12-2008 10:44:51)


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#10 04-12-2008 12:04:04

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: palombieres

grégory a écrit:

salut hinoki

pourquoi les mecs on des échelles dans les arbres?


hinoki dit:
"Pour eux c'est de l'amusement pour toi non et moralitée de cette histoire dès que le mec n'est pas d'ccord sur les modalitées de travail je commence même pas vu qu'ils sont plus fort que toi en élagage ils ont la science infuse les gars !"

au faite tu parlae de qui ?

Je parle des chasseurs , et non heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça mais comme c'est une grosse région de chasse ils n'aiment pas payer mais eux vont nettoyer les chênes et poser les appeauts en faisant le cochon pendu , et oui c'est comme cela que ça se passe et je te passe les casses cou...es ou il faut aller chercher la petite branche du bout du bout pour la couper , la chasseur est exigent il faut trier !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#11 04-12-2008 12:14:01

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

ok oui donc pas cool de travailler dans des circonstances pareilles ,.
sinon moi pour les petits branches, quand vraiment je ne peux pas y aller section trop petite j'utilise une perche, ça me permet de tailler assez loin sans prendre plus de risque et de moin bouger.
a plus


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 04-12-2008 19:48:17

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: palombieres

salut


tout d'abord vous dire que je c'est vrai j'ai répondu un peu sechement a Gregory...pas terrible pour une premiere intervention  siffle   la foret rend un peu ours.. mais je me soigne, si si je suis meme du genre zen. Je ne m'excuse pas mais c'est pas loin  lol


Gregory, j'avoue j'utilise une echelle mais  je vais expliquer pourquoi. La premiere fois que j'ai travailler dans les palombieres  mon professionnalisme  à pris une sacrée claque!!  en effet , fraichement descendu de ma montagne pour le sud ouest j'arrive à la palombiere sachant vaguement ce qu'on attendait de moi. Mes papis chasseurs rouges bordeaux m'expliquent qu' à leur âge il commencent à avoir des difficultés pour monter!! Je part donc dans mon coin avec mon sac à lancer...et là la galère(les fils)... Je redescend à midi... Les papis me disent que je ne suis pas assez rapide mais qu'ils vont me montrer. résultat echelle de 17m datant de la guerre et mon gaillard qui monte sans securité aucune et se retrouve debout sur une branche minuscule avec son echenilloir ....4-5heures plus tard une dizaine de chênes traités!!!! Se fût un grand moment de solitude...
J'ai calmé ma conscience avec la question de la securité (ils sont completement barjos!!)
Finalement, j'ai fait un compromis entre securité et rapidité et j'ai acheté une echelle de 12m  tongue


Hinoki aparament à affaire aux même type de chasseurs que moi et elle existe vraiment la difference entre le bon et le mauvais chasseur...ils y à ceux qui comprennent que tu ne ve pas aller sur telle branche et il y a ceux qui tirent!!

Rassure toi grégory je monte avec une longe et tout et tout. Je fait monter les outils une fois sur le poste. J'utilise en effet un echenilloir (cocu sa se dit par ici), d'ailleur je prevois d'investir dans une perche à élaguer Sthil de 6m.. c'est le meilleur moyen d'eviter d'aller trop loin sur une branche douteuse ma perche de 4m est parfois un peu limite. Pour le tarif à l'arbre c'est le meilleur moyen que j'ai trouver au début (n'étant pas originaire du coin) pour faire valoir ma competitivité et ainsi d'écrocher du boulot. C'est vrai qu'avec le temps  je trie mes client et impose un forfait à la journée....


Bon je voulais vous parler d'une technique d'accès spécial palombiere mais tout sa c'était déjà long à écrire alors à demain. sans rancune Gregory


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]