Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-12-2008 23:19:20

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

salut

sans rancune jean voidubois  cheers  j'ai bien aimé tes chasseurs rouge bordeaux   smile  , comme quoi on est pas si loin l un de l autre et les esprits (je parle pour les chasseurs) sont completement différents, mais bon le principal c'est deja qu entre confrère on s entende   tongue
au faite pas de soucis pour la tech spéciale palombière, j aime bien apprendre aussi   smile
en attendant de te relire bonne soirée
a plus


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#14 07-12-2008 13:54:18

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: palombieres

salut,


voilà à ce que j'avais penser experimenter pour gagner en securité et en rapidité pour l'accès aux palombieres :  les arbres dans le coin ne sont pas des monstres de hauteur, la moyenne se situe à 25- 30mètres; j'aurais voulu combiner un lancer au big shot pour installer un point d'ancrage avec une corde dynamique reliée au pied de l'arbre à un appareil polyvalent d'escalade type black diamond.

L'idée serait de monter sur une grande echelle de 15-17m tout en étant assurer par un homme de pied qui pourrait etre néophyte (il n'aurait qu'à ravaler le mou). On monterai tout de même avec son rappel habituel mais "rangé" jusque au moment où l'on arriverai vers le point d'ancrage de la dynamique. en fonctionnent comme ça on devrait gagner en rapidité puisque on grimpe de manière libre (de branches en branches), plus besoin d'alterner longe et lancer du rappel....

l'autre idée serait encore de piquer un peu plus à l'escalade en reprenant le principe de faire évoluler le point d'ancrage avec les dégaines... jvai essayer d'être clair SingeFou    on grimperai donc avec 2-3 fausse fourches équipées d'une petite poulie chacune, arrivée dans le haut de l'arbre on pourrait placer celles ci de maniere à s'approchée de la technique de la canne à pêche habituellement employer pour la retention (cette fois ce serait moi le poisson  tongue ), ainsi je pourrait ainsi travailler sur les plus petites sections de branches en securité. Vu la longueur de corde utilisée (freinage au pied) de surcroit dynamique on aurait un facteur de chute ultra faible combiner à de multiples points d'ancrages.


La descente s'effectuerait traditionnellement avec son rappel tout en oubliant pas de récuperer ses "fausses fourches dégaines". Pour ceux qui ont des clients fidèles et maniaques (retour dans l'arbre tout les un ou 2ans) on pourrait les convaincre de passer une cordelette pour palombiere dans une fourche sûr (ils ne sont plus à un fil près!!!) pour économiser du temps avec le big shot dans l'avenir. Si on travail à la journée et que on leur explique que sa augmente notre rendement, je suis sur qu'ils vont réfléchir.



Voili voilu y a un pti Hic, c'estque je n'ai jamais utiliser de big shot ...est ce qu'il vaut l'investissement? Ma ptite théorie du grimper libre vous semble t- elle valable  Bureau


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#15 07-12-2008 16:26:03

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: palombieres

Jean voidubois a écrit:

L'idée serait de monter sur une grande echelle de 15-17m

on grimpe de manière libre (de branches en branches), plus besoin d'alterner longe et lancer du rappel....

jvai essayer d'être clair SingeFou    on grimperai donc avec 2-3 fausse fourches

La descente s'effectuerait traditionnellement avec son rappel tout en oubliant pas de récuperer ses "fausses fourches dégaines".

  Si on travail à la journée et que on leur explique que sa augmente notre rendement, je suis sur qu'ils vont réfléchir.

monter une échelle de 15/17m c'est galère , je t'en souhaite ne songe même pas a ton rendement dans la journée , se promener avec et monter / descendre celle-ci tu seras déjà crever physiquement .
2/3 fausse fourches ne servent a rien sinon a en oublier rien ne vaut un bon point d'ancrage il vaut faire un double rappel pour les petite diamètres et jongler sur 2 prussiks et puis quand on maitrise les déplacements dans l'arbre c'est beaucoup plus facile comme ça !
Je travaille avec mon rope-guide et tu l'installes ou tu veux et n'importe ou vu qu'il est réglabe .
Surtout évite de parler de rendements avec eux d'ou le tarif a la journée même si tu es capable de faire X arbres , c'est pas un concour .
J'ai laisse mon tèl sur ton e-mail si tu veux en discuter !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#16 07-12-2008 20:59:20

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

salut

pour ce qui ai de l utilisation du big shot, ça en vaut la peine , en tout cas pour ma part vu que les arbres ne sont pas trés encombrés, apres si ça t interresse je peux t envoyer la conception du dispositif de lancé sans l 'élastique (qui vaut 30 je crois sur hévéa) cout total de mon big shot  51 euros, au lieu de 225 ,n'hésite pas.  smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#17 08-12-2008 08:15:43

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: palombieres

Salut

Peut être pourrait tu demander a Olivier qu'il nous mette ta conception en tuto gregory , qu'en pense tu ?

Sa doit interressé pas mal de monde je pense.

Hors ligne

 

#18 08-12-2008 11:43:45

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

salut

si ça interresse alors pas de soucis je m en occupe dans la semaine ,j'enverrai les photos a olivier   smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#19 08-12-2008 20:06:44

Davys
Ouistiti
Lieu: Julos
Âge: 46
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 30
Site web

Re: palombieres

Salut les costauds,

Gregory, je suis aussi preneur pour ton lanceur.

Dernière modification par Davys (08-12-2008 20:07:40)

Hors ligne

 

#20 17-12-2008 17:18:38

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: palombieres

salut,


pareil Gregory, une ptite photo serait au poil car c'est vrai que  sa ne ferait pas chere le big shot!


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

#21 17-12-2008 18:28:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: palombieres

Bib shot dans les palombières , Jean voidubois tu n'es pas prêt a récupérer ton fil et ton ptit sac !  siffle


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#22 17-12-2008 19:18:05

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: palombieres

salut pourquoi tu utilisespas un winch pour grimper plus vite ??? apres pour le systeme de degaine c est pas mal mais beaucoup de matos  un double rappel serait mieux voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#23 18-12-2008 09:48:16

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: palombieres

désolé pas encore eu le temps de m en occuper je fais ça ce week end   tongue


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#24 18-12-2008 18:16:34

Jean voidubois
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 34

Re: palombieres

là Stephane tu m'interesse avec ta combine du winch se ne serai pas une combine revolutionnaire   wink  mais je doute que se soit assez rapide et le gars en bas va me detester en fin de journée. Pour le double rappel je ne vois pas pourquoi tout le monde me parle de ça...je n'ai pas besoin de me déplacer puisque je travaille juste sur les dernieres branches de la cime avec une perche. Le vrai probleme c'est que pour avoir un point d'ancrage sûr je suis obliger de le placer sous ma hauteur de travail en étant simplement longé 1.5m-2m au dessus. Je deteste ces grandes branches sommitale oblique issu de la casse de la cime 100ans plus tôt  avec un angle d'insertion au fût proche de l'horizontale. C'est pour ça que j'avais pensé à un encrage directement sur le fût avec ptite poulie et corde dynamique


Hinoky je vais t'appeler voir si t'as une solution...


La première qualité du bucheron, c'est l'observation

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]