Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-12-2008 20:27:55

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

Les "marchés fleurissants" comme tu dis sont toujours les premiers à se casser la gueule en cas de crise: immobilier, construction... Le marché du bois est forcément touché aussi par effet domino, mais est-ce que le problème dans le bois est apparu aujourd'hui avec la "crise"? Personnellement, je pense que les problèmes dans le bois ne datent pas d'aujourd'hui et qu'ils sont bien plus profonds. Hormis le fait qu'il se fait un peu n'importe quoi dans les ventes de coupes aujourd'hui, ce qui a pour conséquence de mettre quasi hors circuit des petits exploitants, je pense que d'ici quelques années un autre problème va apparaitre: Le manque de mains d'oeuvre. Beaucoup d'entrepreneurs ont la cinquantaine passée et quand ils vont partir à la retraite il n'y aura pas grand monde pour les remplacer. Aujourd'hui je ne connais pas de jeunes qui s'installent. Exploitants et scieurs leur ont tiré sur la couane ( aux anciens ) tant qu'il pouvaient, les payaient à coup de lance pierre et en plus de ça la MSA leur prend 50% du fruit de leur travail. Ca donne envie de s'installer non?
Bon j'arrête là, je vais manger.
A+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#14 08-12-2008 21:05:55

bucheronsolitaire
Ouistiti
Date d'inscription: 02-11-2008
Messages: 68

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

Je crois que ce sont nous actuellement qui se faisont le plus tirer la couene par les exploitants, contrairement à nos anciens dont ceux qui ont eu les premières tronçonneuses s'en sortait comme meme bien.
Les prix des prestations n'ont quasiment pas bougés depuis 15 ans ....
Contrairement à vous autres les élagueurs,chez nous les bucherons"indépendants", c'est le "client" qui fixe le prix....

Et que dire des salariés tacherons.
Ils coupent actuellement à 5 euros du stère en 2 mètres feuillu(3 euros brut  sur lesquels on se base pour le prélèvement des cotisations sociales salariées et patronales + 2euros de frais de mécanisation)
Le smic est actuellement à 8,71 euros brut de l'heure.Pour gagner cette somme il faut faire 3 stères à l'heure coupé empilé pour etre un smicard  (2,9 exactement)!!!!!!!
20 stères par jour et tu n'es meme pas un smicard !!!!!!

Moi lorsque j'étais salarié tacheron en 1992-1993 je devais faire 2 stères à l'heure pour etre smicard et le matériel n'était pas aussi couteux qu'aujourd'hui.

Avec le temps, on croit que les conditions s'améliorent mais la ça se détériore grave.
Tout le monde s'en fout.

Hors ligne

 

#15 08-12-2008 21:31:31

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

oui c'est malheureusement vrai ayant eu un grand pere bucheron, scieur et un pere exploitant et derouleur je peux dire que les coupes sont geré n'importe comment en normandie et que le volume etait toujours surrestimé . le beau bois va se faire de plus en plus rare . il devait croire qu'on scieait des plots dans les branches .  lol
il faut dire que les exploitants n'y sont pas pour rien . il y aurait malheureusement beaucoup a dire sur ce sujet .
mais c'est clair qu'etre bucheron par les temps qui court n'est pas tres reposant et je vous admire messieux car au rendement qu'il faut faire aujourd'hui pour s'en sortir c'est chaud . c'était encore bon il y a dix ans et ca a decliné apres . ce qui m'ennuis aussi beaucoup c'est tout le savoir faire des anciens qui est en train de se perdre et quel savoir faire !!!!
enfin a notre echelle difficile de lutter contre la masse .

Hors ligne

 

#16 08-12-2008 21:52:25

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

ca depends des marchés je bosse pour une scierie qui écoule de la traverse sncf et du cerceuil et les ventes sont stable en revanche baisse pour les parquetteurs

ya aussi le problémé de la chine et de l'italie qui font mal aus sieurs plus que la crise éco je pense


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#17 08-12-2008 22:08:06

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

en plus qu'on a une population veillissante !! oops

au prix de revient de main d'oeuvre la france a du souci a se faire . et les chinois de beaux jours devant eux fouet

Hors ligne

 

#18 08-12-2008 22:43:52

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

slt tt le monde je suis bucheron a mn compte et oui je suis vrment inquiet pr lavenir je suis obligé de travaillé pr 3 exploitant dont une scierie et un demarcheur pr pouvoir assurer ou moin du travaille ou moin jusque mars!!!...? dans la plus par des cas ns laissons les houpiés les cotas baissé de moitié pr la tritu,les bois de moyenne qualité parte difficilement
bref tout cela va trés mal
et cerise sur le gateau une usine de deroulage de peuplier a deposée le bilan laissan de trés gros impayé ex:pr certain exploitant jusqua 300000 euro!!!!!!pr n en cité q1
l avenir ns dira commen cela va evolué mais javou avoir du mal a faire des réves la nuit

Hors ligne

 

#19 08-12-2008 22:55:15

tony02100
Super Polatouche
Date d'inscription: 24-02-2008
Messages: 1049
Site web

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

mais cette crise a du bn elle elimine peu a peu cette main d oeuvre étrangére bn marché qui "massacré"nos foret
et cassé les prix les exploitant redonne de la valeur au bucheron conciancieux est passionné pr son metier
mais c vrai qu on manque cruellemen de bucheron digne de se nom domage on donne trop une image du metier comme"fatiguant exténuant et blablabla"mais on oubli nos liberté et tout nos avantage(j parle pas de la MSA et c 45pour cent hein)

Hors ligne

 

#20 09-12-2008 13:01:17

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

Ce qui me fait peur, c'et de voir l'évolution du marché.  il y a quelques années, les gens achetaient encore des meubles constuits en bois massifs, ou des parquets de bonne qualité.  maintenant, tout ce qu'on trouve est des meubles avec un fine tranche de bois de qualité, colé sur de l'agloméré, ou alors des meubles qui ne contienent plus que de l'agloméré...  idem pour les parquets, avant tout le monde trouvait très beau un parquet sans noeuds, avec des planches de 4-5 mètres...  Maintenant, tout le monde s'exctasie devant un parquet qui contient juste 5 mm de bois véritable et pleins de noeuds, en chêne...  comme quoi, tout bouge.

Que va-t-il se passer au niveau de la filière bois?  Je ne sais pas, mais cela ne s'annonce pas bien...  sauf le bois de chauffage et vraiment les belles billes...

Hors ligne

 

#21 09-12-2008 14:20:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

Ouai, pareil pour les guitares, que du lamélé collé et encore pire, du bois reconstitué caché par une épaisse couche de peinture...

Hors ligne

 

#22 09-12-2008 16:36:49

pims
Ouistiti
Lieu: saurat ariege pyrenees
Âge: 53
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 73

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

bonjoup,j'ai parlé avec un copain bucheron qui se plaint aussi en Ariège.


[]L'arbre,pour nous,s'étend plus loin que l'extrémité de ses branches et s'enfonce plus profond que ses racines.  f.Hallé.

Hors ligne

 

#23 09-12-2008 17:48:37

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: Resetions les scieries avale plus de bois qu’en pensez-vous ???

tony02100 a écrit:

mais cette crise a du bn elle elimine peu a peu cette main d oeuvre étrangére bn marché qui "massacré"nos foret
et cassé les prix les exploitant redonne de la valeur au bucheron conciancieux est passionné pr son metier
mais c vrai qu on manque cruellemen de bucheron digne de se nom domage on donne trop une image du metier comme"fatiguant exténuant et blablabla"mais on oubli nos liberté et tout nos avantage(j parle pas de la MSA et c 45pour cent hein)

coucou,
tu sais je trouve que la main d'oeuvre etrangere fait surtout souffrir ce beau metier en cassant les prix .... et a fait tomber plus d'un bon bucheron avant que les exploitants se rendent compte qu'il faisait crever les personnes competentes pour un peu d'argent, et cela bien avant la crise . de toute facon quand ils voient que les grumes sont fendu (meme si c'est pas toujours la faute du bucheron) ou tirée, tant fais pas qu'il ne se font pas prendre 2 fois !! taper
il faut tout de meme bien avoir une chose en tete c'est que la majorité des exploitants pensent souvent avec leur porte feuille et avec leur coeur quand ca les arrange . d'autre part dans la main d'oeuvre etrangere j'ai aussi vu des gens qui connaissaient tres bien leur metier et aussi des natifs qui faisaient n'importe quoi ....  TroncoFou
le macabre festival de 1999 ou certains s'autoproclamaient bucherons, d'ailleurs il y a eu des morts .
en tout cas je vous encourage a ne pas baisser les bras .

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]