Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2008 11:42:36

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Arbres 'pollueurs'

[ Ces arbres qui favorisent la pollution : Certains gaz émis par les arbres participent à la formation d'ozone, et donc à la pollution atmosphérique. Los Angeles Times (extraits)

Il y a plus de vingt ans, Ronald Reagan se couvrait de ridicule en affirmant que les arbres produisaient davantage de pollution que les voitures. Mais, d'après de nouvelles recherches, les arbres joueraient un rôle bien plus complexe dans la pollution atmosphérique qu'on ne le pensait précédemment, et certaines espèces aggraveraient même le phénomène. Selon les scientifiques, choisir de planter une espèce d'arbre plutôt qu'une autre peut affecter la qualité de l'air, tout comme choisir de conduire un certain type de véhicule. Par ex-emple, à Los Angeles, la ville la plus polluée des Etats-Unis, un trop grand nombre d'eucalyptus peut aggraver la situation. En effet, ces derniers émettent des quantités faramineuses de gaz qui, au contact des gaz d'échappement, conduisent à la formation d'ozone. Il faudrait donc leur préférer les avocatiers. Dans des villes comme Atlanta ou Saint Louis, les chênes ont été rendus en partie responsables de la mauvaise qualité de l'air. Et, dans la Columbia River Valley, en Oregon, les vastes plantations de peupliers, cultivés en rangs serrés, modifient considérablement la composition chimique de l'atmosphère de la région même s'il n'est pas démontré que ces effets soient négatifs. Avant que quiconque ne prône l'abattage des arbres pour purifier l'atmosphère - en oubliant que les arbres nous fournissent notre oxygène -, les scientifiques rappellent que les productions gazeuses des arbres sont naturelles, que ces derniers fournissent également de l'ombre et qu'ils nettoient l'atmosphère de certains polluants. "Parler d'arbres pollueurs est une grossière exagération", corrige Ned Black, écologiste de l'Agence de protection de l'environnement de San Francisco.

Les arbres, les arbustes et autres plantes du monde entier produisent de grandes quantités d'hydrocarbures volatiles et, en particulier, de l'isoprène - neuf fois plus que les voitures, selon certaines estimations. Difficile de savoir pourquoi. Selon certains scientifiques, ces émissions permettraient de protéger les feuilles qui font la photosynthèse des effets nocifs de la chaleur. Mais ces gaz contribuent à la formation d'ozone, qui irrite les poumons et peut provoquer de l'asthme ou d'autres troubles respiratoires. Pour produire de l'ozone, il faut impérativement un autre ingrédient : des oxydes d'azote (NOx), issus de la combustion des hydrocarbures. Et chaque voiture, camion ou bus qui circule sur notre planète en produit [s'il est équipé d'un moteur thermique]. Vaporisez de l'oxyde d'azote sur une forêt de chênes émettant de l'isoprène dans la banlieue d'Atlanta, ajoutez un rayon de soleil, et les niveaux d'ozone grimperont en flèche.

Evoquant l'abondante végétation des forêts du sud-est [des Etats-Unis], l'une des régions les plus vertes du pays, Hal Westberg, spécialiste de la pollution atmosphérique à l'université de l'Etat de Washington, estime qu' "il ne fait aucun doute qu'elle contribue à augmenter les niveaux d'ozone dans cette région". En 2001, le Comité de l'air californien est allé jusqu'à recenser 1 400 espèces d'arbres, et la quantité d'hydrocarbures et de pollen produits par es derniers. Un site Internet, SelecTree, mis en place par l'université d'Etat de Californie, à San Luis Obispo, permet à ses visiteurs de choisir entre plusieurs espèces d'arbres, classées selon leurs propriétés et, pour plus de 200 espèces, selon leurs émissions de gaz. D'après ce site, l'eucalyptus arrive en tête. Une forêt de 10 000 de ces arbres émettrait une dizaine de kilogrammes d'hydrocarbures par heure - ce qui revient à déverser une cinquantaine de litres d'essence et à les laisser s'évaporer, d'après une estimation du Centre de ressources pour l'agriculture de l'université de alifornie. Mais comme le dit Alex Guenther, scientifique du Centre national des recherches sur la qualité de l'air, "notre travail ne doit pas servir à justifier la déforestation". Andrew Bridges ]

Courrier International, 17/04/2003, Numero 650


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 10-12-2008 12:57:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Arbres 'pollueurs'

Mais comme le dit Alex Guenther, scientifique du Centre national des recherches sur la qualité de l'air, "notre travail ne doit pas servir à justifier la déforestation".

Heureusement qu'il dit ça le gros malin !
Balancer des informations sérieuses n'importe comment, façon Paris Match ou Voici, cela n'a qu'un seul but : la pub et l'audience.
Et ça, c'est très bon pour le budget du laboratoire.

C'est lamentable.

Est-ce qu' il a une idée de la quantité d'hydrocarbures imbrûlés rejetés par 10.000 voitures embouteillées au soleil.
Non, surtout pas, ça casserait son effet d'annonce.

Et ce sera immanquablement récupéré par tout un tas de gens, depuis les politiques jusqu'aux pro-voitures en passant par les pro-béton : Pratique, on trouve un bouc-émissaire pour détourner l'attention du public et lui permettre de ne plus se soucier des nuisances causées par sa chère voiture (déjà que cette préoccupation est des plus symboliques).

C'est le genre de choses qui me met en rogne. Furax


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#3 10-12-2008 13:05:29

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Arbres 'pollueurs'

Les  scientifiques, faut qu'ils bouffent, alors ils cherchent et beaucoup trouveront un intérêt à ces études, entièrement d'accord avec toi, Marc-Antoine, le mot "lamentable" est bien trouvé !

Hors ligne

 

#4 10-12-2008 20:45:17

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Arbres 'pollueurs'

parait que les toutes les vaches et moutons de la planète produiraient 1/3 des gazs a effet de serre...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#5 10-12-2008 20:58:50

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Arbres 'pollueurs'

comme disait Coluche"arretons de payer les chercheurs et payons les trouveurs"  lol   lol   siffle


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]