Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-12-2008 14:10:07

branchette
Invité

taille sévère pour prunus - Comment ?

Bonjour à tous,

Je découvre ce site sur les bons conseils d'aujardin.org.

Voici mon problème :

Mon jardin possède une bordure d'allée de 7 prunus d'environ 15 ans (région lyonnaise).

J'ai besoin de vos conseils avisés pour éviter d'en arriver à couper ces prunus (même si je les aime beaucoup) car ils me posent trop de problèmes et je n'en peux plus. 

Ils font environ 5 mètres de haut et entrent en conflit avec les branches d'un cèdre de 30 ans qui commencent à s'étaler sérieusement (impossible de tailler le cèdre, cela le déséquilibrerait). De plus, les branches des prunus tombent sur l'allée lorsqu'il pleut, rendant ainsi le chemin quasi impraticable sauf avec un ciré ! Enfin, je ne vois plus le ciel de ma fenêtre et l'environnement devient trop sombre...

Je crois que ces prunus sont des arbustes car le tronc est court (environ 30 cm) avec une couronne de grosses branches jusqu'à environ 1 mètre et, ensuite, plein de petites branches fines, hautes et ramifiées.

Je sais que le prunus n'aime pas être taillé (pas trop) mais je dois trancher (dans tous les sens du terme). Il y a urgence car je ne peux les garder que s'ils ne dépassent pas deux mètres au grand maximum en faisant des tailles régulières.

Sachant cela, j'aurais besoin des meilleurs conseils pour réaliser une taille sévère (quitte à les perdre car il n'y a pas d'autre solution), mais je voudrais essayer de le faire bien et avec un maximum de chances de les préserver.

J'avais pensé couper au niveau du haut de la couronne de grosses branches à environ 1 mètre du sol. Est-ce envisageable sans les tuer ? Faut-il couper au dessus du noeud ou en dessous ? Est-il possible de couper carrément au niveau du tronc pour faire repartir les branches du bas ? Je crois savoir que la meilleure période c'est maintenant ?

Merci infiniment pour vos conseils. Tout renseignement me sera précieux car je suis prête à m'investir en travail pour conserver ces arbres.

ps : photos à venir

Bonnes fêtes à tous !

23-12-2008 14:10:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-12-2008 17:08:10

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

salut
a la moindre taille, tes prunus vont se remplir de champignons (frequemment des "phellins des arbres fruitiers") et regulierement y aura de la casse...je ne pense pas qu ils deperirront apres la taille....reflechis a ta décision sur le moyen et long terme...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#3 23-12-2008 18:29:15

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

abattage

Hors ligne

#4 23-12-2008 18:38:46

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

Bonjour

Tu peut y aller et tailler severe ca repartira pas de souci le prunus est vigoureux

Seulement apres comme le dis jack ils vont etre attaqué par des champi donc faudra les tailler tout les 2 ans pour eviter qu'il y ait trop de casse et dans 10 a 15 ans faut les changer.....

bonnes fetes


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#5 23-12-2008 18:52:28

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

le prunus supporte ta taille , mais ce remplit de champignon,

le mieux après est de les taillés telle une haie tous les ans...

Hors ligne

#6 23-12-2008 18:53:28

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

anthony a écrit:

le prunus supporte la taille , mais ce remplit de champignon,

le mieux après est de les taillés telle une haie tous les ans...

Hors ligne

#7 23-12-2008 21:19:22

micmic
Chimpanzé
Lieu: Barbaste
Âge: 46
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 235

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

a la base

Hors ligne

#8 23-12-2008 23:56:45

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

Tout renseignement me sera précieux car je suis prête à m'investir en travail pour conserver ces arbres.

ps : photos à venir

Bonsoir, des photos seront les bienvenues.

Hors ligne

#9 24-12-2008 10:34:45

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

pourquoi ne pas les abattres et remettre autre chose qui vous convienne mieux!! vous savez par avances ce qu va vous donnez une taille severe donc evitez ,mais des photos serais les bienvenue!!


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#10 24-12-2008 10:58:41

arranoa
Koala
Lieu: euskal herria
Âge: 50
Date d'inscription: 14-12-2008
Messages: 25
Site web

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

bonjour

pour les prunus il faudrait voir l'âge qu'ils ont leur état sanitaire actuel si ils ont déjà été taillé mais à mon avis je me trompe peut être il serait plus judicieux de les abattre et de replanter autre chose ou alors en supprimer 1 sur 2 dans un 1er temps mais bon sans photo c'est dur de répondre c'est du cas par cas.
à bientôt

Hors ligne

#11 25-12-2008 21:37:03

branchette
Invité

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

Je joins plusieurs photos pour illustrer ma question. (si j'y arrive)

L'une montrant la ligne de prunus en cette saison (sans les feuilles), avec le cèdre qui s'approche dangereusement.
Une photo intégrale du cèdre avec les prunus sur la gauche
Une autre avec les prunus en fleurs en mars 2007
Une montrant le seul et unique phellin que j'ai remarqué sur les 6 arbres.

D'après vos réponses, il semblerait plus sage de les couper. Cependant, je viens de lire plein de choses intéressantes sur le net concernant le recepage des arbres. J'aime assez cette idée si cela est possible sur le prunus. J'envisagerais donc, dans cette hypothèse, de couper à la base et puis travailler ensuite les rejets pour obtenir des arbustes que je taillerais bas chaque année.

Je sais qu'il serait peut-être plus simple de les enlever et planter autre chose à la place mais cette option me compliquerait la vie car il me faudrait enlever les souches et j'avoue que j'en ai un peu marre de dessoucher. Je viens d'arracher 17 souches de charmilles d'une vieille haie depuis l'été dernier et quelques autres m'attendent encore (ma dernière souche date d'hier 24 décembre !), alors dessoucher des arbres... encore... Par ailleurs, l'idée de laisser les souches ne me tente guère non plus car il m'est arrivé de faire une plantation un jour près d'une vieille souche et toutes les racines ont été bouffées par des vers blancs ! J'en déduis que les souches pourries attirent les vers blancs et qu'il n'est donc pas prudent de planter à côté. Et puis, toutes les racines pour travailler la terre, pas commode...

Donc, voici pourquoi j'envisage de receper les prunus. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un arbre qui le supporte ?

Si oui, quand dois-je le faire ?

Merci encore pour votre participation et très bonnes fêtes à vous tous !

http://pix.nofrag.com/0/4/f/ae73294b382809d7324d9275c871f.jpg

http://pix.nofrag.com/3/6/9/74264b49af169213c89aadb42a877.jpg

http://pix.nofrag.com/4/7/7/2a6318b2c2f0d293fbccde8bdb185.jpg

http://pix.nofrag.com/5/d/1/675a5fc69cb295ced43b5fc193c76.jpg

#12 25-12-2008 22:10:32

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: taille sévère pour prunus - Comment ?

bonjour,

ces prunus ont deja été élagué, par le passé, donc il doivent remplit de champignon à l'heure actuelle, de plus il me parraissent deja agé,

alors, soit vous leur remettez une dose, au point où ils en sont ça ne risque plus rien, ou sinon vous coupé tous, et vous remplacez par une espèce, plus approprié....

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]