Annonce

Avant de poster, prsentez vous dans le forum "Prsentations" et lire TOUS les sujets qui se trouvent dans le forum "Comment fonctionne le forum ?" ainsi que les 12 rgles du forum et si vous avez des soucis par rapport au forum, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com.

Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron...etc). Si vous tes dj inscrit mais que vous avez perdu votre mot de passe, contactez moi par mail afin que je ractive votre compte mais ne vous rinscrivez pas avec un autre pseudo.

IMPORTANT "Propositions et demandes d'emplois" : je ne suis plus en mesure (manque de temps), pour le moment de mettre jour les offres et demandes d'emplois ainsi que les demandes de formations ou la recherche de stagiaire. Mais vous pouvez dposez vous mme (sans tre membre du forum) vos demandes dans la partie "Propositions et demandes d'emplois ou de matre de stage" du forum. Soyez prcis dans votre annonce (mtier, type de contrat, salaire ... etc). Merci.

__Olivier__

#1 23-12-2008 14:10:07

branchette
Invit

taille svre pour prunus - Comment ?

Bonjour tous,

Je dcouvre ce site sur les bons conseils d'aujardin.org.

Voici mon problme :

Mon jardin possde une bordure d'alle de 7 prunus d'environ 15 ans (rgion lyonnaise).

J'ai besoin de vos conseils aviss pour viter d'en arriver couper ces prunus (mme si je les aime beaucoup) car ils me posent trop de problmes et je n'en peux plus. 

Ils font environ 5 mtres de haut et entrent en conflit avec les branches d'un cdre de 30 ans qui commencent s'taler srieusement (impossible de tailler le cdre, cela le dsquilibrerait). De plus, les branches des prunus tombent sur l'alle lorsqu'il pleut, rendant ainsi le chemin quasi impraticable sauf avec un cir ! Enfin, je ne vois plus le ciel de ma fentre et l'environnement devient trop sombre...

Je crois que ces prunus sont des arbustes car le tronc est court (environ 30 cm) avec une couronne de grosses branches jusqu' environ 1 mtre et, ensuite, plein de petites branches fines, hautes et ramifies.

Je sais que le prunus n'aime pas tre taill (pas trop) mais je dois trancher (dans tous les sens du terme). Il y a urgence car je ne peux les garder que s'ils ne dpassent pas deux mtres au grand maximum en faisant des tailles rgulires.

Sachant cela, j'aurais besoin des meilleurs conseils pour raliser une taille svre (quitte les perdre car il n'y a pas d'autre solution), mais je voudrais essayer de le faire bien et avec un maximum de chances de les prserver.

J'avais pens couper au niveau du haut de la couronne de grosses branches environ 1 mtre du sol. Est-ce envisageable sans les tuer ? Faut-il couper au dessus du noeud ou en dessous ? Est-il possible de couper carrment au niveau du tronc pour faire repartir les branches du bas ? Je crois savoir que la meilleure priode c'est maintenant ?

Merci infiniment pour vos conseils. Tout renseignement me sera prcieux car je suis prte m'investir en travail pour conserver ces arbres.

ps : photos venir

Bonnes ftes tous !

#2 23-12-2008 17:08:10

jack l'ehouppeur
Super Lmurien
Lieu: planete vegeta
ge: 33

Re: taille svre pour prunus - Comment ?

salut
a la moindre taille, tes prunus vont se remplir de champignons (frequemment des "phellins des arbres fruitiers") et regulierement y aura de la casse...je ne pense pas qu ils deperirront apres la taille....reflechis a ta dcision sur le moyen et long terme...

De moins en moins humain...de plus en plus divin!

#3 23-12-2008 18:29:15

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Site web

abattage

#4 23-12-2008 18:38:46

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 31

Bonjour

Tu peut y aller et tailler severe ca repartira pas de souci le prunus est vigoureux

Seulement apres comme le dis jack ils vont etre attaqu par des champi donc faudra les tailler tout les 2 ans pour eviter qu'il y ait trop de casse et dans 10 a 15 ans faut les changer.....

bonnes fetes

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#5 23-12-2008 18:52:28

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

le prunus supporte ta taille , mais ce remplit de champignon,

le mieux aprs est de les taills telle une haie tous les ans...

#6 23-12-2008 18:53:28

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

anthony a crit:

le prunus supporte la taille , mais ce remplit de champignon,

le mieux aprs est de les taills telle une haie tous les ans...

#7 23-12-2008 21:19:22

micmic
Chimpanz
Lieu: Barbaste
ge: 36

a la base

#8 23-12-2008 23:56:45

nath
Modrateur
Lieu: Creuse

Tout renseignement me sera prcieux car je suis prte m'investir en travail pour conserver ces arbres.

ps : photos venir

Bonsoir, des photos seront les bienvenues.

#9 24-12-2008 10:34:45

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

pourquoi ne pas les abattres et remettre autre chose qui vous convienne mieux!! vous savez par avances ce qu va vous donnez une taille severe donc evitez ,mais des photos serais les bienvenue!!

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#10 24-12-2008 10:58:41

arranoa
Koala
Lieu: euskal herria
ge: 40
Site web

bonjour

pour les prunus il faudrait voir l'ge qu'ils ont leur tat sanitaire actuel si ils ont dj t taill mais mon avis je me trompe peut tre il serait plus judicieux de les abattre et de replanter autre chose ou alors en supprimer 1 sur 2 dans un 1er temps mais bon sans photo c'est dur de rpondre c'est du cas par cas.
bientt

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire

Reglement