Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-01-2009 17:42:31

BoisENR
Invité

Estimation cubage/année.

Amis Travailleur du bois bonjour,

Je travaille dans une collectivités territoriales  et je suis en train de mettre en place un certain nombre de chaufferie bois avec en parallèle un traitement des déchets vert de la ville via une plateforme de transformation en granulé/pellet. Donc je suis en train d'évaluer le potentiel volumique (et donc énergétique) d'un arbre planté au bout de 15/20 ans... le gros souci c'est que je n'ai absolument aucune compétence concernant la croissance d'un arbre...

Donc voici ma question en espérant que vous pourrez y répondre (même partiellement):

Selon vous ou d'après votre expérience, quel volume de bois (stère ou m3) peut on espérer récupérer lors de l'abattage d'un arbre âgé de 15 à 20 ans ? je précise que toutes les branches de diamètre supérieur à 0.5 cm sont valorisables.
Je me doute que la réponse va dépendre de l'essence, du milieux, etc mais une simple moyenne me conviendrai parfaitement car c'est pour faire une évaluation statistique.
Mieux encore serait vos propres souvenirs décrivant essence, environnement et cubage.

Voila merci d'avance et tous mes voeux 2009.

03-01-2009 17:42:31

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 03-01-2009 18:20:20

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Estimation cubage/année.

Salut
tu peux considerer une production d'environ 3 à 5 stere par hectare et par an si tes parcelles sont traitée en tallis simple pour du chene ou du charme

Mais c'est vraiment une moyenne par exemple du chataignier sur de tres bonne parcelles tu peux depasser facilement les 10 steres


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#3 03-01-2009 21:58:55

BoisENR
Invité

Re: Estimation cubage/année.

Merci pour la réponse mais je souhaitais connaitre le cubage d'un arbre d'une vingtaine d'année :)

Cela dit c'est intéressant comme réponse car si je multiplie cette info par la surface forestière Française cela donne le potentiel bois Français:

147 000 000 hectares X 4 stères = 588 millions de stère

avec 1 stère = 0.147 tonne equivalent pétrole cela donne ... 86 Millions de Tep !!!

les besoins Francais en chauffage du residentiel tertiaire est de 36 Millions de Tep !!!

Cela veut il dire que les forets Francaise sont largement sous exploitées est que la France pourrait limiter ses importations de pétrole et de gaz pour les seuls besoins du transport ?!? (y a pas photo vous avez des métiers d'avenir ici :p)


Pour en revenir a ma question initiale (le volume moyen d'un arbre  de 15/20 ans) j'ai besoin de connaitre ce volume par arbre car les parcelles traitées ne sont pas des forets mais linéaires ou ponctuels (espace vert en ville, allée d'arbre au bord des voirie)

#4 04-01-2009 02:26:46

BoisENR
Invité

Re: Estimation cubage/année.

zut je me suis trompé il y a un zéro de trop dans les hectares il fallait lire 8.6 Mtep et non 86 ...

#5 04-01-2009 13:06:18

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Estimation cubage/année.

Salut,
ton calcul est très en dessous de la réalité : seulement  les deux tiers de la forêt française sont feuillus, et le chêne représente les 2 tiers des feuillus soit grosso modo 6 millions d'ha ou tu peux avoir un accroissement  de 4 à 5 m3 ha/an. beaucoup d'autre feuillus poussent plus vite (peupliers par ex) donc sur les deux tiers de la forêt française l'accroissement sera plutôt dans une fourchette de 5 à 8 m3 ha /an.
Cette fourchette passe à 8 à 12 m3 ha/an dans les résineux (environs 5 millions d'ha).

La forêt française est réellement sous-exploitée et vieillissante.

pour un arbre de 15-20 ans, il y a trop de variable pour répondre, un chêne de cette age en milieux forestier fera aura un volume en stère compris entre 0.5 et 1 (plus le bas de la fourchette que le haut)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#6 06-01-2009 16:24:18

BoisENR
Invité

Re: Estimation cubage/année.

Merci pour l'estimation, je vais prendre une valeur médiane. je vais pouvoir faire mes pré-etudes de potentiel et les présenter au conseil municipal.


C'est vrai que je n'ai pas comme vous une vision pointue du potentiel ! en tous cas même avec une marge d'erreur de 50% on se rend compte du pouvoir énergétique que cela represente.

Il ne me reste plus qu'a trouver un moyen pour "chiffrer" une haie bocagère et la récolte partielle des rémanents forestiers... (ca s'annonce ardu)

J'ai vu que récemment Sarkozy voulait "redynamiser" l'exploitation forestière après une visite dans je ne sais plus quelle région boisée (surement devant ce constant de foret vieillissante et sous exploitée). Je ne sais pas comment mais je suppose que c'est une bonne nouvel pour la filière bois.

#7 08-01-2009 13:54:09

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: Estimation cubage/année.

Tu dois aussi prendre une autre donnée en compte: la densité des arbres...

Comme dit Daminow, je ne partirais pas d'une estimation d'un arbre, mais d'une parcelle.  Dans ce cas la densité de plantation joue énormément.

En regardant du près par essence:
- chêne, croissance lente, après 20 ans, meme en gardant les petite branches de 0,5 cm de diamètre (bonjour le boulot et la rentabilité). je ne sais meme pas si tu as 0,5 stère...

- Chêne d'amérique, Hêtre, Erable, frêne: croissance plus rapide que sur le chêne sur une bonne parcelle, tu as vraiment beaucoup de chances si tu arives à plus de 0,5 stère par arbre.  Idem, la densité joue très fort.  A mon avis, tu tournes aux alentours de 0,3 - 0,6 au max.  Je suis en plein en train de faire une éclaircie dans une parcelle de chênes d'amériques avec une densité hyper élevée.  20 ans d'age, situés à 1,50m l'un de l'autre.  Diamètre variant dans la fourchette 10-20 cm, pour le tronc, à 1,30m.

- Pour les sapins, comme la croissance est plus rapide, tu tournes entre 15-30 cm de diamètres, surtout pour le douglas.  Ce qui veut dire que si tu gardes meme les branches, tu dois tourner entre 0,4 - 0,8 stères au max.

Hors ligne

#8 08-01-2009 15:28:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Estimation cubage/année.

BoisENR a écrit:

...
Pour en revenir a ma question initiale (le volume moyen d'un arbre  de 15/20 ans) j'ai besoin de connaitre ce volume par arbre car les parcelles traitées ne sont pas des forets mais linéaires ou ponctuels (espace vert en ville, allée d'arbre au bord des voirie)

Donc la densité de plantation ne joue pas, ou peu.
Il faudrait plutôt considérer le développement d'un arbre isolé.

Sinon, pourquoi les couper à 15 - 20 ans?

Ce sont vraiment des jeunots, même en espace urbain.
Ce serait pour sortir du bois à partir d' éclaircies en forêt, d'accord.
Mais en arbres d'ornement, et à l'échelle d'une ville entière, j'ai du mal à saisir la démarche. Hein


Marc-Antoine

Hors ligne

#9 08-01-2009 22:23:32

BoisENR
Invité

Re: Estimation cubage/année.

Sinon, pourquoi les couper à 15 - 20 ans?

Ce sont vraiment des jeunots, même en espace urbain.
Ce serait pour sortir du bois à partir d' éclaircies en forêt, d'accord.
Mais en arbres d'ornement, et à l'échelle d'une ville entière, j'ai du mal à saisir la démarche.

j'etais parti sur une estimation  de 15/20 ans pour trois raisons (bonne ou mauvaise) :

- la première est que expliquer à un élu local que planter un arbre c'est préparer l'avenir est difficile à faire comprendre si cet avenir est à l'échelle d'un demi siècle ... le mandat d'un élu est de 7 ans. Colbert l'a expliqué jadis au roi de France : il faut planter des arbres pour que la marine royale soit puissante dans 50 ans. Mais un roi est "élu" à vie et voit surement plus loin dans le temps qu'un Maire.
Je n'en suis pas moins d'accord avec vous! il est idiot de couper un arbre d'ornement en croissance mais il fallait que je réduise l'echelle de l'estimation ce qui m'amene au point 2.

- j'ai lu je ne sais plus ou qu'un arbre atteint sa maturité à 15/20 ans et deviens alors exploitable c'est donc devenu ma limite basse d'exploitation.

- Et enfin je me suis laissé dire (peut etre à tord ou à raison) qu'un arbre à une production ligneuse lors de sa croissance égale dans le temps et donc que 3 arbres abattus et replantés tous les 20 ans produit autant de bois qu'un arbre de 60 ans. je ne sais pas si c'est juste mais j'avais vu sur le web une courbe de croissance volumique type des arbres et c'est ce que j'en ai déduis.


Mais votre remarque est néanmoins très juste et aujourd'hui dans les faits seuls les arbres en milieux urbains sont abattus en cas de danger immédiat mais si demain le baril de pétrole vaut 200-250 $ je suis persuadé que ces gisements seront exploités dès que possible avec des cycles abattage/plant court à l'image des taillis "haut rendement" rasés tous les 5 ans.

Comme dit Daminow, je ne partirais pas d'une estimation d'un arbre, mais d'une parcelle.  Dans ce cas la densité de plantation joue énormément.

Je crois finalement je vais lancer la construction de mes chaufferies bois, préconiser de planter autant que possible et attendre qu'un ingénieur agronome se penche sur la question et surtout rende public ses résultats ... et puis advienne que pourra !

#10 09-01-2009 00:07:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Estimation cubage/année.

mais si demain le baril de pétrole vaut 200-250 $ je suis persuadé que ces gisements seront exploités dès que possible avec des cycles abattage/plant court à l'image des taillis "haut rendement" rasés tous les 5 ans

Il y a un point à considérer qui met à mal l'apparente bonne idée de cette production urbaine : le coût.
J'ai appris à un atelier "lecture de l'arbre" d'un championnat, que le prix de revient global d'un arbre d'alignement (fourniture, préparation sol, plantation...) revenait à 4.500 Euros, juste pour le voir là, tout neuf, le long de l'avenue !  yikes
S'y rajoute le coût de l'entretien annuel (dont je n'ai pas idée) et de la récolte, laquelle a un très mauvais rendement en ville du fait de la dispersion de la ressource et des contraintes.

Au total cela fait une facture extrêmement lourde, impensable si le but est de faire de la production de biomasse.

A mon avis, oui à fond pour les chaufferies bois, mais le taillis à courte révolution risque d'être la seule solution économiquement viable à terme pour les alimenter (toutes les villes n'ont pas (plus) de massif forestier pour les fournir).
Il ne faut considérer la production urbaine que comme un tout petit complément, et encore, seulement dans l'optique de valoriser des déchets d'abattage perdus et non en tant que source d'énergie en elle même.


Maintenant, ce n'est que mon avis.  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

#11 09-01-2009 02:39:19

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Estimation cubage/année.

la marc je te rejoint dans ton avis

je pense également que les tétards vont refaire leur retour, dans ce type de gestion

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]