Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-02-2007 11:59:57

greg
Paresseux
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 2

Quand notre cher GUI devient embarassant

Salut les musclés de l'élagage
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous s'occupe d'arbres fruitiers, tel que pommiers poiriers et autres génèralement attaqués par le  GUI.
Il est des regions,la Creuse par exemple, où, chez le particulier propriétaire d'un modeste verger,
le GUI prolifére jusqu'à faire de l'arbre un support idéal à sa multiplication.
Toute "l'énergie" de celui-ci est pompée et il meurt à petit feu.

Au plaisir

Hors ligne

 

#2 01-02-2007 15:14:37

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Viscum album, satané parasite epiphyte !

la floraison est en mai et la fructification en décembre. la dissemination est généralement assurée par les oiseaux en mars de l'année suivante. La graine posée sur l'hôte germe en avril et ne s'y fixe qu'en septembre. La pénétration du suçoir s'effectue un mois plus tard.
C'est seulement en mai de l'année suivante que la partie aérienne commence à se développer.

Chaque année l'extremité de la tige forme deux nouvelles tiges disposées en V et ainsi de suite (dichotomie), c'est ce qui caractérise la forme sphérique du gui.

Les suçoirs du gui s'insèrent dans les vaisseaux conducteurs de sève et mettent en place la meme epaisseur de tissu que l'hôte chaque année, évoluant ainsi en harmonie avec ce dernier.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Gui.jpg

3 méthodes de lutte :

- mécanique (couper entierement la branche atteinte)
- chimique (bof)
- genetique (de nouveaux Cultivars sont résistants, ils produisent dès la percée du suçoir des polyphénols pour l'empêcher d'avancer plus avant)

...sinon il faut en laisser pour les oiseaux l'hiver quand meme !!

Dernière modification par mathieu (AbTeK) (01-02-2007 16:25:39)


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#3 01-02-2007 18:19:04

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Salut Mathieu,
Sympa le dessin, ça représente bien la réalité. Le problème, c'est que le gui s'installe sur les vieux fruitiers et généralement ça devient un peu de la TAWA. Nécrose champignons et toute la clique. Et puis il y a une vieille loi qui n'est plus appliquée mais qui existe toujours, c'est que chaque propriétaire d'arbres doit enlever le gui pour eviter justement les transmissions, cétait le garde champêtre qui s'en chargeait autrefois. Alors même si tu entretiens bien tes fruitiers, il y a toujours celui du voisin qui habite je ne sais ou et qui laisse ses arbres à l'abandon et comme il n'y a plus personnes qui récoltent les fruits (pour cidre ou gnole), les arbres se contaminent très vite   sad . voila pour la petite anecdote.


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#4 22-04-2007 10:51:56

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
Âge: 44
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 40

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Bonjour je me permet de donner mon avis sur la délicate question du gui.

- La première consiste à préparer une solution à base de "round up" dilué, et de l'appliquer sur les branches atteintes. Les résultats observés ne sont pas très probant, de plus ce produit étant chimique, il penétre le végétal et il n'est pas dit que cela ne lui soit pas néfaste. Je précise que le round up n'est pas aussi biodégradable que l'on semble l'entendre (voir lien ci-dessous)

http://citron-vert.info/breve.php3?id_breve=140

- La deuxième consiste a appliqué un film (type bache) tout autour de la branche et sur 1m de long de tel sorte que la lumière ne puisse plus atteindre la partie de l'endroit affecter. Cette solution à plusieurs inconvéniant: le faite d'entouré la (ou les) branche(s) avec un film imperméable, elle peut être source d'échaudure si la branche et exposé au rayon du soleil. De plus, n'étant pas toujours facile à mettre en place selon le degré de contamination et l'endroit où elle se situe, elle est souvent impossible à mettre en place.

- La dernière et la plus efficace (à ma connaissance) consiste à couper régulièrement les inflorescence de gui qui apparaissent, de tel sorte que le gui ne puisse plus faire de photosynthèse et au bout de quelques années le gui disparaîtra naturellement.

Hors ligne

 

#5 22-04-2007 19:55:34

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

moi j'opte pour l'enlèvement mécanique.......

a+

Ne parler plus du round-up car monsato c'est une sociéte démoniaque........


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#6 22-04-2007 20:06:20

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

salut l ami pour le gui la seule reponse bonne c est celle d hervé il faut que tu payes un garde champetre mais il faut le payer voila Jocker


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 29-10-2007 16:36:39

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

j'ai du gui sur des bouleaux de 20m ...
surement que je vais aller y accrocher des baches...

peut etre que si la mairie me paie un poste de cantonnier on pourrait arranger cela, effctivement, et puis un petit boulot peinard à entretenir des chemins et siffler du p'tit rouge chez le fermier du carrefour...

j'y pense

merci
mich

Hors ligne

 

#8 30-10-2007 23:15:22

rechou
Koala
Lieu: le gers
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 14

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

à savoir?!!!
il me semble que l'inra ou le cemagref, font des recherches a titre pharmaceutiques sur le gui present notament sur les chênes comme nos bons vieux druides gaulois allaient cueuillir. De souvenir quand on en trouve il est bon de leur notifier.
voila  a++


je pourrais être ton père !!

Hors ligne

 

#9 31-10-2007 19:47:41

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

salut,

un prof de fondettes a tester du glyphotrès dilué sur le gui,et il semblerait que ça marche,sans atteinte pour l'arbre...


pipiol

Hors ligne

 

#10 12-03-2008 18:06:08

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

j'en avais jamais vu sur un pin !  et vous?
http://img261.imageshack.us/img261/7899/8f36d30b6ade641d6b1cca3um4.jpg
http://img261.imageshack.us/img261/8f36d30b6ade641d6b1cca3um4.jpg/1/w2016.png


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#11 12-03-2008 18:51:38

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Salut apex,

Belle photo c'est une femelle on dirait,les femelles sa s'accrochent mieux non? Il y a tout qui pousse dans la belle région qui est la tienne.

Dans le midi même sur fruitiers,peupliers ou tilleuls il a du mal a pousser tellement l'air est sec .

A+

Hors ligne

 

#12 12-03-2008 19:04:01

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

jemais vut sur un pin, une grande première  lol

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]