Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-02-2007 11:59:57

greg
Paresseux

Quand notre cher GUI devient embarassant

Salut les muscls de l'lagage
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous s'occupe d'arbres fruitiers, tel que pommiers poiriers et autres gnralement attaqus par le  GUI.
Il est des regions,la Creuse par exemple, o, chez le particulier propritaire d'un modeste verger,
le GUI prolifre jusqu' faire de l'arbre un support idal sa multiplication.
Toute "l'nergie" de celui-ci est pompe et il meurt petit feu.

Au plaisir

#2 01-02-2007 15:14:37

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 36
Site web

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Viscum album, satan parasite epiphyte !

la floraison est en mai et la fructification en dcembre. la dissemination est gnralement assure par les oiseaux en mars de l'anne suivante. La graine pose sur l'hte germe en avril et ne s'y fixe qu'en septembre. La pntration du suoir s'effectue un mois plus tard.
C'est seulement en mai de l'anne suivante que la partie arienne commence se dvelopper.

Chaque anne l'extremit de la tige forme deux nouvelles tiges disposes en V et ainsi de suite (dichotomie), c'est ce qui caractrise la forme sphrique du gui.

Les suoirs du gui s'insrent dans les vaisseaux conducteurs de sve et mettent en place la meme epaisseur de tissu que l'hte chaque anne, voluant ainsi en harmonie avec ce dernier.

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Vos-Photos/Gui.jpg

3 mthodes de lutte :

- mcanique (couper entierement la branche atteinte)
- chimique (bof)
- genetique (de nouveaux Cultivars sont rsistants, ils produisent ds la perce du suoir des polyphnols pour l'empcher d'avancer plus avant)

...sinon il faut en laisser pour les oiseaux l'hiver quand meme !!

Dernire modification par mathieu (AbTeK) (01-02-2007 16:25:39)

#3 01-02-2007 18:19:04

herv
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Salut Mathieu,
Sympa le dessin, a reprsente bien la ralit. Le problme, c'est que le gui s'installe sur les vieux fruitiers et gnralement a devient un peu de la TAWA. Ncrose champignons et toute la clique. Et puis il y a une vieille loi qui n'est plus applique mais qui existe toujours, c'est que chaque propritaire d'arbres doit enlever le gui pour eviter justement les transmissions, ctait le garde champtre qui s'en chargeait autrefois. Alors mme si tu entretiens bien tes fruitiers, il y a toujours celui du voisin qui habite je ne sais ou et qui laisse ses arbres l'abandon et comme il n'y a plus personnes qui rcoltent les fruits (pour cidre ou gnole), les arbres se contaminent trs vite   sad . voila pour la petite anecdote.

L ou il y une volont, il y un chemin.

#4 22-04-2007 10:51:56

Igy
Ouistiti
Lieu: Souffelweyersheim
ge: 37

Bonjour je me permet de donner mon avis sur la dlicate question du gui.

- La premire consiste prparer une solution base de "round up" dilu, et de l'appliquer sur les branches atteintes. Les rsultats observs ne sont pas trs probant, de plus ce produit tant chimique, il pentre le vgtal et il n'est pas dit que cela ne lui soit pas nfaste. Je prcise que le round up n'est pas aussi biodgradable que l'on semble l'entendre (voir lien ci-dessous)

http://citron-vert.info/breve.php3?id_breve=140

- La deuxime consiste a appliqu un film (type bache) tout autour de la branche et sur 1m de long de tel sorte que la lumire ne puisse plus atteindre la partie de l'endroit affecter. Cette solution plusieurs inconvniant: le faite d'entour la (ou les) branche(s) avec un film impermable, elle peut tre source d'chaudure si la branche et expos au rayon du soleil. De plus, n'tant pas toujours facile mettre en place selon le degr de contamination et l'endroit o elle se situe, elle est souvent impossible mettre en place.

- La dernire et la plus efficace ( ma connaissance) consiste couper rgulirement les inflorescence de gui qui apparaissent, de tel sorte que le gui ne puisse plus faire de photosynthse et au bout de quelques annes le gui disparatra naturellement.

#5 22-04-2007 19:55:34

petitmanu
Modrateur
Lieu: glenac

moi j'opte pour l'enlvement mcanique.......

a+

Ne parler plus du round-up car monsato c'est une socite dmoniaque........

Thorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Sign MI-CHAT

#6 22-04-2007 20:06:20

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 50

salut l ami pour le gui la seule reponse bonne c est celle d herv il faut que tu payes un garde champetre mais il faut le payer voila Jocker

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#7 29-10-2007 16:36:39

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Site web

j'ai du gui sur des bouleaux de 20m ...
surement que je vais aller y accrocher des baches...

peut etre que si la mairie me paie un poste de cantonnier on pourrait arranger cela, effctivement, et puis un petit boulot peinard entretenir des chemins et siffler du p'tit rouge chez le fermier du carrefour...

j'y pense

merci
mich

#8 30-10-2007 23:15:22

rechou
Koala
Lieu: le gers

savoir?!!!
il me semble que l'inra ou le cemagref, font des recherches a titre pharmaceutiques sur le gui present notament sur les chnes comme nos bons vieux druides gaulois allaient cueuillir. De souvenir quand on en trouve il est bon de leur notifier.
voila  a++

je pourrais tre ton pre !!

#9 31-10-2007 19:47:41

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

salut,

un prof de fondettes a tester du glyphotrs dilu sur le gui,et il semblerait que a marche,sans atteinte pour l'arbre...

pipiol

#10 12-03-2008 18:06:08

apex
Matre Lmurien
Lieu: pyrenes atlantiques
ge: 53

j'en avais jamais vu sur un pin !  et vous?
http://img261.imageshack.us/img261/7899/8f36d30b6ade641d6b1cca3um4.jpg
http://img261.imageshack.us/img261/8f36d30b6ade641d6b1cca3um4.jpg/1/w2016.png

* Chaque tre humain a le devoir sacr de veiller sur la bonne sant de notre Terre-Mre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tche, nous devons reconnatre l'ennemi - celui qui se trouve l'intrieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mmes...

Leon Shenandoah.

#11 12-03-2008 18:51:38

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 58

Salut apex,

Belle photo c'est une femelle on dirait,les femelles sa s'accrochent mieux non? Il y a tout qui pousse dans la belle rgion qui est la tienne.

Dans le midi mme sur fruitiers,peupliers ou tilleuls il a du mal a pousser tellement l'air est sec .

A+

#12 12-03-2008 19:04:01

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne

jemais vut sur un pin, une grande premire  lol

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire