Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 12-03-2008 19:08:06

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

salut forrest grimp
en faite c"était en Aragon,c'est été
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#14 12-03-2008 19:10:24

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Salut,
on a vu de vieux pommiers très chargés de gui mourir après l'élimination de celui-ci. En effet il arrive à un certain stade d'infestation que le gui, qui lui reste vert en hiver et continue de ce fait la photosynthèse, fournisse des éléments nutritifs à son arbre support durant l'hiver.
Juste retour des choses puisque pendant l'été c'est le gui qui puisse les éléments nutritifs dans l' arbre.
À ce moment là trop tard pour enlever le gui !
J'observe des pommiers croulant sous le gui depuis plus d'une dizaine d'années ils continuent de fructifier et semblent avoir trouver un équilibre avec leur parasite.
À propos de gui sur le pin il y a des endroits dans le sud de l'Allemagne (Forêt-Noire) ou de grandes zones de plantations de pins sont attaquées par le parasite qui déprécie fortement le bois d'oeuvre.... Monoculture... ! !
À plus
Muscardin

Dernière modification par MUSCARDIN (13-03-2008 22:32:04)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#15 12-03-2008 19:12:47

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Ah! chouette il reste un pin en Aragon...il y a des endroits désertiques là bas mais j'aime bien cette région et un petit village Nadal ou il y a un potier qui fait des trucs tout tordus mais sympa.

A+

Hors ligne

 

#16 12-03-2008 19:51:27

LELPHE est partie
Invité

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Parpitié , depuis le reportage d'hier soir sur Arte, j'ai froid dans le dos à l'idée de donner du fric à Monsanto en utilisant du roundup ! n'utilisez plus de glyphosate, faudrai trouver un équivalent à cette cochonnerie pour tuer le gui chimiquement : d'après e-phy on dispose de 10 matières actives differentes,reste à étudier leurs modes d'action et selectivités à chacun .... il suffira ensuite de tester .... ok ? mais peut être d'autres ont trouvé autre chose ....
à++

 

#17 12-03-2008 20:35:29

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

cela fait 25 ans que je lutte contre les produits chimiques dans la nature.(tout seul dans mon coin)
j'en ai jamais utilisé et je n'en utiliserai jamais Colere
je ne m'en porte pas plus mal,et mon jardin non plus(il y a même des salamandres ) bic

Et si il y aurais du gui sur mes arbres,et bien tant mieux, je ferai des essais de potion magique  lol

ha si l'on pouvait regardé le gui comme une richesse (tout est question de phylosophie et de culture)

Singe-01
@+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#18 12-03-2008 21:21:24

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Moi quand je vois du gui dans le jardin d'un client,non seulement je lui dit qu'il a de la chance même si c'est un sujet mâle mais en plus je régle les asperseurs pour qu'il se sente mieux.

Mais s'il vous plait arréter de parler du ROUNDUP et de MONSANTO la matière active c'est le glyphosate et c'est rentrer dans le domaine public depuis 2000 donc n'importe qui peut fabriquer cet herbicide maintenant.

Par contre il y aurait beaucoup a dire sur le reportage passé sur arte hier soir.
Pas ce soir je suis mort....

A+

Hors ligne

 

#19 12-03-2008 21:56:00

LELPHE est partie
Invité

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

eh ben alors pour ceux qui veulent à tout prix s'en debarasser chimiquement (parce qu'il y en a forcément ! faut pas rêver !) au pire n'achetez pas le roundup !!! et non faut pas arrêter d'en parler  au contraire .... d'ailleurs tu nous en parles forrest ?   siffle

 

#20 13-03-2008 00:20:29

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

Grrrr

Pas grand chose à redire sur le doc d'hier. C'est affligeant c'est tout, et je m'en irai bien faucher quelques "mauvaises herbes" tantôt. les multinationales et leurs dirigeants sont dénués d'amour, si ce n'est celui de l'argent. Comment pourraient-ils en arriver là sinon? C'est inhumain, ce non-respect...

Sans ça pour le gui : l'enlever et couvrir sa zone d'accroche avec quelque chose d'opaque. Peut-être quand le ratiboisant régulièrement il dépérirait tambien, no se...
Quand je pense qu'un temps il y avait des amendes pour ceux qui le laissait dans leurs arbres.

En tout cas j'étais loin d'imaginer que ça poussait aussi sur les pins. J'avais déjà été assez surpris d'en voir sur des robiniers.

à pluche


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#21 15-03-2008 22:24:50

gatesquiro
Ouistiti
Lieu: Lesponne
Date d'inscription: 14-02-2008
Messages: 81

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

salut,

voici mon expérience et info glanées de ci de là :

le gui n'est pas forcément un problème pour les fruitiers (des études assez récentes de l'inra l'ont démontré) :
- comme Muscardin l'a dit, à la fin de l'hiver le gui peut filer un coup de pouce au niveau nutrition
- il apporte à l'arbre des élements nutritifs intéressants
- il apporte des éléménts antifongique ou antibactérien (meilleure résistance contre phylloxera...)

Comme toujours dans la nature il n'y a pas le vilain parasite et le bon symbiote. En fait quand il y a un équilibre le gui est bénéfique, mais il peut devenir négatif si l'arbre est affaibli ou s'il y a trop de gui.

Concrètement :

- Quand un arbre est en bonne forme (pas de chancre, bonne vigueur..),  et qu'il n'y a pas trop de gui (2 ou 3 pieds) je propose au client de ne rien toucher

- Quand l'arbre n'est pas trop en forme je coupe le gui (en sachant qui'il va repousser, mais cela le calme)

- Quand un viel arbre est complètement infesté (et si le client insiste) je m'énerve un peu plus (coupe de tout le gui avec curetage et coupe de certaines branches). Je ne suis pas certain que cela serve vraimment à quelque chose, peut-être cela donne quelques années de plus à l'arbre ?

Par contre pitié, pas de Rond up ou autre saloperie chimique



A +

Ronan

P.S. : je me rappelle d'un livre super intéressant : "guerre et paix dans le monde végétal" (auteur, éditeur ??) et titre à peu près dans le genre, bref c'est pas gagné , je m'excuse. je suis sur que  l'elphe du forum va nous trouver les références...

Hors ligne

 

#22 17-03-2008 10:33:19

LELPHE est partie
Invité

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

.... c'est un livre que je n'ai pas lu mais je pense que ça ne va pas tarder : voici le résumé fort alléchant : La vie sur la planète est conditionnée, le plus souvent, par un perpétuel aller et retour entre les êtres vivants (Plantes et Animaux) et le Sol qui les supporte. Ils entretiennent une multitude de rapports, tous plus complexes les uns que les autres, et pour la plupart d'entre eux, demeurés longtemps insoupçonnés.   
Merci

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 … ppel=KELKO

Dernière modification par LELPHE (06-04-2008 22:18:06)

 

#23 06-01-2009 23:03:08

Ptit grillon
Paresseux
Date d'inscription: 06-01-2009
Messages: 2

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

qq pourait il me parler plus en détail du"glyphotrès"
le gui
faut-il le décramponner avec une serpette ou un greffoir en creusant bien la branche support. pour faire une plaie propre en parant bien les bords,
est il interressant comme le disent certain de désinfectez avec de la bouillie bordelaise
et une fois de plus, plusieurs ecole mais si la plaie est grande, du mastic cicatrisant ???
et lequel???
_________________________________________________________________________________miam miam riz au lait ( tourgoul pour les normand )

Hors ligne

 

#24 06-01-2009 23:51:23

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Quand notre cher GUI devient embarassant

J'ai déjà entendu des anciens en Picardie qui se débarrassaient du gui de leur pommiers à cidre en appliquant du ROUND-UP au pinceau au printemps avant que les arbres ne débourrent.
Dans tout les cas, si l'atteinte est trop forte, le mieux est de les passer à la cheminée...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]