Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-01-2009 07:04:01

zhdr
Invité

Taille d'un olivier ?

Bonjour,

J'ai un olivier âgée d'au moins 60ans,il atteint presque 8 mètres. Cette année, il m'a donné une faible récolte malgré son envergure (constat : cet olivier était abandonné depuis des décennies à cause d'un problème d'héritage dont je viens de bénéficier seulement l'année dernière, il n'a jamais été taillé que je sache, en plus les branches de sa charpente sont trop rapprochées d'où sa forme longiligne) .

Je ne sais pas comment procéder, dois-je le tailler sévèrement ? Je n'ose pas car c'est un patrimoine familial ,alors je vous laisse le soin de me donner la bonne solution.

Merci infiniment.

16-01-2009 07:04:01

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-01-2009 11:09:54

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Taille d'un olivier ?

salut

tout d'abord des photos seraient utiles   smile , n'hésitez pas.


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-01-2009 22:54:21

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Taille d'un olivier ?

Bien le bonsoir

60 ans pas taillé, peut être pas !

Une taille sévère, vous priverez d’olives sur plusieurs années

Quel est votre secteur ?

A 60 ans un olivier, est en plaine forme, et les repousses iront perpendiculaire au sol, tellement elles auront de la vigueur.

En plus des photos, prenez ces mensurations ou placez une échèle à coté

Auriez vous quelques olives encore sur votre olivier, si c’est le cas, placez quelques photos, ne pas oublier la forme du noyau, de face est de profil

Il faut le faire sur trois ans, méticuleusement, et en aucun cas dépasser plus de 25% a chaque taille, 30 c’est trop.

Cordialement

Hors ligne

#4 17-01-2009 01:13:26

glybule
Invité

Re: Taille d'un olivier ?

le noyau de face et de profil....?Ne connaissant pas du tout le monde des oliviers, dans quel but...?

#5 17-01-2009 10:56:16

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Taille d'un olivier ?

à quel âge peut-on commencer une taille de formation sur l'olivier, le mien est issu d'un jeune plan que j'ai laissé libre depuis 4 ans. Il est joli flêché , vigoureux et fait ses olives noires tous les ans, bref un petit arbre d'avenir . Surtout qu'à Toulouse le climat est de + en +  espagnol  lol . Il fait 2m avec beaucoup de branches basses qui ne tarderont pas à poser problème dans l'entourage.... merci Oléïculteur

Dernière modification par Lelphe (17-01-2009 10:57:39)

#6 17-01-2009 18:47:51

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Taille d'un olivier ?

Bien le bonjour

Mr Glybule zzzzz je me revéille
Le Noyau, la feuille, le port de arbre, et le fruit, permet une description morphologique
et cible une recherche, mais il faut être précis, et leur forme diverses permettent plus ou moins cette approche

Plus de détails, Identification et caractérisation des variétés d’olivier cultivées en France
Naturalia publications

Plein d’humour je vois Lelphe Panda
En plein champ, et suivant les cultivars, « et ci celui ci n'est pas buisson ou issue» entre 3 et 5 ans, sauf si il est mal proportionné, dans ce cas j’interviens précautionneusement plus tôt pour favoriser d’autres départ, plus pour des charpentières couvrant les 360° et a des hauteurs par rapport au sol différentes, pour éviter la casse par les vents.
Si une des charpentières me fait des poussées du double, je calme l’ardeur de celle-ci, rapidement, pour garder une harmonie.
Pour l’olive de table je favorise les bases, dans la mesure du possible, pour pouvoir récolter le plus a hauteur de femme
L’ouverture en son centre, pour la pénétration de la lumière, tout en laissant quelques branches fines, pour le préserver des rayons de soleil, leur écorce étant encore fragile brule et éclate ensuite, je préfère le faire sur deux ans

Une bonne appréciation, sur l’olivier au départ, c’est du temps de gagné, pour tout

A propos, il est ou ? Chez toi ?

Cordialement

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 18 requêtes exécutées ]