Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-01-2009 18:28:39

Bernard Duprat
Invité

Chenilles processionnaires

Bonjour,
J'ai une maison tout près de Ste Maxime dans le Var et un chien. Un de mes amis a perdu son chien après que celui-ci ait léché ou avalé des poils de chenilles processionnaires.
Dans mon jardin, j'ai des pins (dont un grand pin parasol) et j'ai déjà vu ces chenilles que je croyais provenir de mes chênes lièges.
Comme je tiens à mon chien, je voudrais savoir quand et à qui il faut s'adresser pour prévenir l'arrivée de ces fâcheuse bestioles. On m'a dit que seuls des professionnels pouvaient intervenir.
Merci d'avance pour les informations que l'on pourra me fournir sur cet excellent forum
Bernard Duprat

16-01-2009 18:28:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 16-01-2009 18:37:13

glybule
Invité

Re: Chenilles processionnaires

Le mieux, plutot que de trouver un élagueur qui va oter les cocons, c'est de trouver l'ets dans votre coin qui traite, c'est beaucoup plus efficace......des cocons, j'en supprime chez certains clients, mais tous les ans c'est reparti.....après traitement, les attaques sont beaucoup moins massives......enfin je trouve

#3 16-01-2009 18:59:29

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Chenilles processionnaires

Bonjour!
Où autrement c'est de faire installer des pièges à phéromone afin de capturer les papillons et éviter qu'il ne pondent sur vos arbres.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#4 17-01-2009 14:06:07

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Chenilles processionnaires

Dom pas la peine a écrit:

Bonjour!
Où autrement c'est de faire installer des pièges à phéromone afin de capturer les papillons et éviter qu'il ne pondent sur vos arbres.  smile

Plus1  , tout mes clients sont satisfaits de ce système.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#5 19-01-2009 01:18:04

sophie
Invité

Re: Chenilles processionnaires

Bonjour,

Si les arbres ne sont pas trop grands, tu peux le faire à la main (gants), avec une perche (échenilloir si nécessaire), [la perche telescopique peut aller jusqu'à 5/6 m ]en enlevant les cocons avant que les chenilles sortent, il faut être vigilant et passer ses arbres une fois par semaine au peigne fin, et petit à petit tu diminue fortement la colonie.
si j'en vois en procession par terre, je mets un masque sur le nez et bouche et surtout une protection des yeux. (il m'arrive de mettre un masque de plongée) et je les passe au chalumeau butagaz. le feu brule les dards (poils) que les chenilles rejettent dans toutes les directions en cas de danger, c'est cela qui est dangereux (nécrose de la cornée), [j'ai pas essayé de les manger grillée!]. Cela parait un peu crade, mais mon chien (beauceron) a déjà perdu la moitie de la langue, donc j'emploie des moyens expéditifs. Un chalumeau est toujours dehors, (prêt à servir, avec deux masques  ) à disposition avec des allumettes, l'ensemble de la famille est formée à son emploi!
Pour les chiens a petite langue (genre chihuhuahua), le pronostic est sombre car la perte d'une grosse partie de la langue, entraine une impossibilité de se nourrir = euthanasie.

Le conseil général (13) nous pulvérise (toutes la commune, et peut etre plus) avec un hélicoptère un produit anti chenille (tous les 2/3ans, il me semble!).

La  solution par appâts de phéromone est une bonne solution  (traitement de fonds), mais a faire en continu!

Bonne chasse!

#6 19-01-2009 03:57:22

fildefer
Ouistiti
Lieu: Saône-et-Loire
Âge: 40
Date d'inscription: 15-01-2009
Messages: 36

Re: Chenilles processionnaires

Coucou à tous,

Les pièges à phéromones sont effectivement tout à fait efficaces et sont beaucoup plus selectifs que les traitements phytosanitaires. Exemple de piège à phéromones

Les traitements sont en général à base de bifenthrine dosé à 2g/litre comme 75 % des insecticides proposés dans le commerce pour les particuliers et ce, sous toutes les étiquettes.
Un traitement réalisé au pulvérisateur sur un ou plusieurs sujets va avoir des conséquences directes sur toute une zone donnée suivant les conditions climatiques.
Etant donné le caractère non selectif de cette matière active et sa persistance d'action ( 3 à 4 semaines) les populations d'insectes du coin en prennent un coup...

Méfiez vous également des insecticides biologiques qui eux sont généralement à base de bacillus thuringiensis serotype 3a ou 3b, une petite bactérie farouche qui détruit l'appareil digestif. Cette dernière n'est guère plus selective, et puis les effets genre gastro ultime, pov' bêtes  pleure

Et enfin, vous disposez de petites ouvrières qui ne craignent pas une bonne chenille même bien épicée : Les mésanges   tongue
Essayez d'installer des nichoirs et d'arroser vos pins à la graine pour oiseau  wink

Une crysalide de processionnaire peut rester terrée plusieurs années donc il est normal que la population ne soit pas éradiquée après un traitement, quel qu'il soit. Soyez patient et ne cédez pas au génocide chimique qui ne rendra pas service à votre jardin à moyen terme  Accord

Voilou, en espérant vous avoir aidé  Singe


"La modestie est l'art de faire dire par les autres tout le bien qu'on pense de soi-même". Philippe Bouvard

Hors ligne

#7 04-02-2009 20:27:38

conil paysage
Ouistiti
Lieu: pierrefeu
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 91

Re: Chenilles processionnaires

c est vrai que le piege a phéromone marche trés bien a conseiler   wink


le plus grand arbre et né d une graine menue

Hors ligne

#8 05-02-2009 09:35:08

Duprat Bernard
Invité

Re: Chenilles processionnaires

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je vais m'équiper de pièges à phéronomes mais aussi d'un chalumeau Butagaz !
Les processionnaires n'auront pas mon chien !
Bernard

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]