Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-02-2007 07:48:12

Emilie
Invit

Tailler un cersier ?

Bonjour,

J'ai besoin de renseignement sur la taille des cerisiers. Nous possdons un cerisier qui commence devenir imposant. Une partie du cerisier touche le mur de la maison et de la gouttire. De plus, les branches ont tendance mont vers le haut, ce qui n'est pas pratique pour cueillir les cerises   sad .

Nous habitons dans le Var. Plusieurs personnes nous disent qu'il ne faut jamais laguer un cerisier. Au tlphone, une entreprise d'lagage m'as dit l'inverse   siffle ????

J'aimerais avoir l'avis de professionnel comme vous afin de dcider si il est raisonnable de faire tailler notre cerisier ?

Par avance, merci.

bic Emilie.

03-02-2007 07:48:12

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 03-02-2007 08:59:10

mathieu (AbTeK)
Super Lmurien
Lieu: Toulouse / Aude / Arige
ge: 40
Site web

Re: Tailler un cersier ?

Emilie a crit:

Bonjour,

J'ai besoin de renseignement sur la taille des cerisiers. Nous possdons un cerisier qui commence devenir imposant. Une partie du cerisier touche le mur de la maison et de la gouttire. De plus, les branches ont tendance mont vers le haut, ce qui n'est pas pratique pour cueillir les cerises   sad .

Nous habitons dans le Var. Plusieurs personnes nous disent qu'il ne faut jamais laguer un cerisier. Au tlphone, une entreprise d'lagage m'as dit l'inverse   siffle ????

J'aimerais avoir l'avis de professionnel comme vous afin de dcider si il est raisonnable de faire tailler notre cerisier ?

Par avance, merci.

bic Emilie.

bonjour, vous pouvez tailler votre cerisier,  l'ideal serait que vous nous en montriez une photo pour que l'on vous conseille la meilleure intervention possible
a bientt

que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

#3 03-02-2007 11:20:12

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Bonjour,
Il y a toujours des solutions,
Vous pouvez contacter un arboriste-grimpeur pour la rcolte de vos cerises.
Pas de taille, sauf surement le dgagement du mur de la maison et de la toiture.
Mais un arbre fructifie pour se reproduire, le stress d'une taille peut donc augmenter votre rcolte.
Pouvez vous poster des photos ?   smile

#4 03-02-2007 11:31:29

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 48
Site web

bonjour Emilie,

Il faut savoir que le cerisier est un arbre "autofertile"; c'est dire qu'il produit des fruits naturellement tout seul : donc la taille de fructification est inutile.
De plus il ragit mal aux grosses plaies :production de gemme et mauvaise cicatrisation.
Enfin c'est vrai qu'avec l'age les cerises ont tendance tre moins nombreuses sur les branches basses de l'arbre: c'est un phnomne naturel et tout fait normal.

Cependant on peut raisonnablement rduire les branches qui gnent le mur de la maison et la gouttire sans que cela pose de problme  si l'opration est lgre et bien mene (angles de coupe).
On peut en profiter pour enlever le bois mort du mme coup ,et peu tre relever un petit peu la couronne  si il y a lieu .

Ainsi on aura au final un arbre avec une forme semi libre qui permettra cet arbre de vivre encore plusieurs annes .

Au contraire si on ne vise que la production de cerises, alors il faut  ( comme le font les arboriculteurs ) lui couper la tte  :rduction du tronc un diamtre de 20cm. L notre cerisier  dprissant se sentant condamn; va mobiliser toute l'nergie qu il lui reste pour assurer sa descendance. D' ou production de fruits abondants  mais quel prix !

Enfin commme le dit Mathieu ,c' est vrai que c est difficile de conseiller sans voir l' arbre .

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#5 03-02-2007 12:07:00

Emilie
Invit

Bonjour vous,

Et merci pour vos rponses rapide  buga .

Dsol, je n'ai pas d'appareil photo numrique  embara5

Je demanderai une entreprise de faire comme vous me conseill. C'est dire couper les branches qui gne le mur de la maison. Faire une taille lgre comme vous le prconisez.

Dire que l'entreprise au tlphone me proposait de le rabattre   sad .  Je ne cherche pas la "production" mais avoir un arbre jolie dans mon jardin et si il y a des fruits, tant mieux, c'est un plus.

Je vous flicite encore pour vos rponses trs instructives et bravo, vous avez un trs beau mtier.

Au revoir

Emilie.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire