Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-01-2009 16:33:13

applepink
Invité

Olivier et lierres

Bonjour,
J'ai trouvé votre site super... c'est pourquoi, je vous demande ces renseignements.
Je vous expose les faits:
J'ai un olivier dont je me suis jamais occupée. Il a atteint une hauteur de 4 à 5m, et n'avait quasiment plus de feuilles. De plus, il était recouvert de lierres, mais uniquement sur le tronc principal. Le lierre a grandi en même temps que l'olivier, de ce fait, "les lianes" se sont mélées à la base du tronc et font a peu prés 3 à 4cm de diamétre. Certaines racines sont passées sur le tronc de l'arbre.
J'en ai eu marre que les branches de l'olivier atteignent les fils électriques, et que le lierre l'envahisse. Du coup, j'ai coupé deux branches principales. Ensuite, j'ai enlevé toutes les lianes du lierres, et j'ai essayé de le dérraciner, mais certaines branches, ou racines, se sont logées et entremélées au tronc. La base de l'olivier fait une boule avant de repartir normalement droit, et dans ses boursouflements, l'écorce est noire, humide comme pourrie.
J'ai lu vos discussions sur le lierre, et apparement, il ne serait pas néfaste pour l'olivier.
Voici mes questions:
Est ce qu'il n'est pas grave que le lierre passe sous le tronc?
Est ce qu'il ne peut pas étouffer les racines de mon arbre?
Est ce qu'il peut pourrir l'arbre petit à petit?
Comment me débarasser complétement de cette plante qui envahie tout le jardin et ceux des voisins?
Comment rattraper la taille sévère que je lui ai faite?
Quels sont les pansements à mettre aprés l'avoir coupé?
En gros, conseillez-moi, je suis perdue... Merci d'avance!!!!   Sport01  Merci

23-01-2009 16:33:13

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-01-2009 18:40:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Olivier et lierres

salut alors je procede par questions
1 non pas grave du tout
2non mais il faut quand limiter au maximum ce lierre dont il faut partir a l attaque il faut l enlever , l arracher
3 il faut l enlever de l arbre car il lui sert de support et par contre si tu le laisses oui
4 il faut trouver le pied et le faire creuver avec un dessoucheur ou un desherbant puissant style rodunp et par contre il faut enlever tous les brins que tu vois par contre attention pres de l olivier
5 pour ton olivier laisse faire il va reprendre car c est un arbre fruitier qui supporte les tailles un peu drastique , mais apres il faudra y aller tranquille une fois repris
6 apres pas besoin de mettre de mastic quand l arbre possede tout ce qu il faut pour faire sa compartimentation donc son codit en resumer simple il cicatrise tout seul il possede les substances qu il faut voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 25-01-2009 12:18:50

applepink
Invité

Re: Olivier et lierres

Re-salut,
Merci d'avoir répondu si vite, c'est sympa!

Juste 1 détail:
Est ce qu'il faut enlever les micros-racines du lierre, qui sont encore accrochées au tronc, ou est ce que ce n'est pas grave car l'olivier s'en débarrasera tout seul?
Et si il reste prés du tronc, ou coincés dedans, des bouts de branches de lierre, est ce innofensif?
Je pense que oui, s'il n'y a plus la racine qui lui permet de grandir, mais bon, j'te pose qd même la question.

Merci d'avance... euh encore!

#4 25-01-2009 12:25:42

applepink
Invité

Re: Olivier et lierres

applepink a écrit:

Re-salut,
Merci d'avoir répondu si vite, c'est sympa!
Juste 1 détail:
Est ce qu'il faut enlever les micros-racines du lierre, qui sont encore accrochées au tronc, ou est ce que ce n'est pas grave car l'olivier s'en débarrasera tout seul?
Et si il reste prés du tronc, ou coincés dedans, des bouts de branches de lierre, est ce innofensif?
Je pense que oui, s'il n'y a plus la racine qui lui permet de grandir, mais bon, j'te pose qd même la question.

Merci d'avance... euh encore!

Et au fait, j'te rejoint sur ce point... je fais de l'escalade depuis tte petite, en amatrice (grâce à mon père, 1 mordu de Montagnes & de Nature)...., mais par ctr, je suis pro dans qqch, l'Art de la Sieste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#5 25-01-2009 14:24:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Olivier et lierres

Les micro racines sont juste des crampons qui s'accrochent à la surface de l'écorce ( ou de n'importe quoi d'autre qui soit rugueux). Elles n'ont aucun pouvoir de pénétration dans l'arbre, mis à part le bois déjà pourri et les parties exfoliées de l'écorce. Donc pas gênant du tout.

De plus, elles sont très vite dégradées par les champignons une fois qu'elles sont coupées et dans deux ans max il ne restera quasi rien.

Sauf s'il arrive à l'envahir totalement, le lierre n'est gênant pour l'arbre que dans la mesure où il ceinture une branche avec une tige. Là, il y a un risque réel d'étranglement.

Par contre, le lierre se retrouve facilement coincé dans une fourche étroite  ou entre les racines de l'arbre. Dans ce cas l'arbre pousse autour et cherche à l'englober comme n'importe quel corps étranger. Ca va très vite avec un saule, mais avec l'olivier, il y a le temps de voir venir.

Lors de la toilette de l'arbre, ne pas chercher à extraire à tout prix ces morceaux coincés dans les fourches ou la souche, c'est l'écorce qui en ferait très facilement les frais, d'où des blessures inutiles et plus dommageables qu'autre chose.

Si le morceau de lierre peut être coupé au dessus et en dessous de la zone incluse, les champignons vont rapidement le démolir, avec l'aide des insectes. Son bois est très peu durable bien que dur. L'arbre a tout le temps de corriger le défaut par la suite ou de faire avec.

Dans le cas de la souche, c'est plus compliqué.
Si c'est un seul gros et vieux tronc de lierre, simplement le fait de lui supprimer sa partie aérienne peut suffire à le faire mourir car le pied n'est plus alimenté et ses réserves sont insuffisantes pour assurer sa survie.
Si ça relève plutôt de la touffe de lierre, avec de multiples tiges jeunes, c'est plus difficile de s'en débarrasser car les nombreux pieds ne vont pas mourir comme ça, souvent alimentés par des extensions horizontales qui peuvent faire plusieurs mètres. Dans ce cas, il est obligatoire de supprimer la moindre tige visible sur le sol, et même de les traquer sous le sol (les vers de terre font un travail d'enfouissement en rejetant en permanence de la terre en surface).Par la suite, plus tard dans la saison et l'année suivante, il faut surveiller et faire sauter toutes les nouvelles feuilles et tiges qui apparaissent. De cette façon, les pieds inarrachables finissent par mourir de faim. Le ménage se fait là aussi par les champi et les petites bêtes.

Pour le glyphosate, l'attaque au débrousaillant permet de traiter de grandes surfaces de sol envahies, mais souvent ça ne suffit pas ( feuilles difficilement mouillables) et il faut finir le travail à la main.

De plus il faut éviter de s'approcher du tronc, car même si c'est un produit à absorption foliaire, l'écorce possède des parties très tendres et exposées qui risquent de se nécroser (zones d'extension au fond des fentes de l'écorce et des bourgeons plus ou moins masqués).

C'est du boulot, et il faut s'y tenir, mais on fini par y arriver.  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

#6 25-01-2009 16:30:38

applepink
Invité

Re: Olivier et lierres

Merci d'avoir répondu et de m'expliquer de façon si compléte.
J'avais l'impression qu'1 fois de plus, j'avais mal formulé mes questions étant donné que je n'ai pas le jargon adéquate.
Cette fois-ci, j'ai tout compris. Cà tombe bien, car je continue le nettoyage de mon olivier et de mon jardin demain matin.

Si j'ai encore besoin de renseignements, je sais maintenant ou les trouver. Votre site est complet, de plus vous êtes super rapide pr les réponses. Donc si j'ai besoin, je ferais appel à vos lumières!!

Merci encore.... Applepink!   Fleurs

#7 25-01-2009 16:48:25

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Olivier et lierres

stephane le grimpeur a écrit:

faire creuver avec un dessoucheur ou un desherbant puissant style rodunp

je ne savais pas que monsanto était l'ami de nos jardins... !

applepink a écrit:

Comment rattraper la taille sévère que je lui ai faite?

hélas, c'est impossible... !


salut applepink, ou "mac-rose"... le lierre n'est pas un parasite, il a simplement trouvé un support...
et vive la sieste... !

Hors ligne

#8 25-01-2009 18:34:30

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Olivier et lierres

resalut applepink alors ona vraiment deux passions en communs l escalade et la sieste hahaha alors bienvenu au club


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#9 25-01-2009 19:55:41

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Olivier et lierres

Bien le bonsoir a tous

Le roi de la sieste, je demande à voir depuis le temps ?
Tu as tout lu, je peux t’envoyer la suite ?

Exact pour tout, mais le Roundup à coté du tronc, les racines alimentaires ne sont pas la mais plus loin sous la frondaison, mais le sol est tellement souple, qu’il faut éviter, ou prendre des précautions, avec une seringue, dans l’axe, ou la poche étanche bien ficelée, et le produit dedans, enfin un dé a coudre pas plus.

Trucs de vieux

Plus simple, tu attends la fin des gelées, ou la terre est bien souple bien aérée, tu dénude autour de la racine, enfin tu enlève un peu de terre en profondeur et sur la longueur proche de la surface, « simple a ce moment la », et en avant, la c'est le maximum de tout, d'un coup, dans l’axe, pas faire d’angle.

Le lierre sur les branches jeunes de un ou deux ans, sont biens accrochées, et tu risque de les blesser, absolument

Le long du tronc ou l’écorce est solide, tu enlève, le reste tu laisser sécher, tout simplement
Une fois bien sec, facile la sieste

Je n’ai jamais vu autant « le mot sieste »

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=4211

J’attends de voir

Cordialement

Hors ligne

#10 29-01-2009 13:36:23

applepink
Invité

Re: Olivier et lierres

http://img156.imageshack.us/img156/3368/dscf3898kg5.th.jpg

Re......salut,
Je vois que j'ai de nouvelles réponses qui complètent les précédentes.
Pour le lierre, je préfère finalement, enlevée uniquemt les lianes qui entourent  l'olivier. Au début, je voulais le détruire complétemt, car il envahie mon tout petit jardin: il grandit verticalemt sur tous les arbres, et arbustes) et horizontalemt, il recouvre toute la surface, donc tte l'herbe. Mais finalement, j'ai apprit -grâce au forum- qu'il n'était ni nocif, ni "étouffant" pour son environnemt, de ce fait, je vais le laisser évoluer mais je surveillerai les environs de l'olivier.

Pour la taille de l'olivier, j'ai mit des photos... comme vous pouvez voir, j'ai coupé le tronc principal assez loin de la base, mais ça reste le tronc principal!
D'aprés les photos (depuis, je l'ai recoupé, mais uniquemt les branches du bout et les plus hautes)
Qu'en pensez-vous?
Est ce que le printemps lui sera bénéfique?
Enfin, aiguillez-moi, je sais que j'ai déconné....

Merci pr les conseils sur le lierre et le reste.
Applepink ou -comme GAB l'a si bien- dit Mac-Rose!!!    siffle

#11 29-01-2009 14:03:36

applepink
Invité

Re: Olivier et lierres

applepink a écrit:

http://img156.imageshack.us/img156/3368 … kg5.th.jpg

Re......salut,
Je vois que j'ai de nouvelles réponses qui complètent les précédentes.
Pour le lierre, je préfère finalement, enlevée uniquemt les lianes qui entourent  l'olivier. Au début, je voulais le détruire complétemt, car il envahie mon tout petit jardin: il grandit verticalemt sur tous les arbres, et arbustes) et horizontalemt, il recouvre toute la surface, donc tte l'herbe. Mais finalement, j'ai apprit -grâce au forum- qu'il n'était ni nocif, ni "étouffant" pour son environnemt, de ce fait, je vais le laisser évoluer mais je surveillerai les environs de l'olivier.

Pour la taille de l'olivier, j'ai mit des photos... comme vous pouvez voir, j'ai coupé le tronc principal assez loin de la base, mais ça reste le tronc principal!
D'aprés les photos (depuis, je l'ai recoupé, mais uniquemt les branches du bout et les plus hautes)
Qu'en pensez-vous?
Est ce que le printemps lui sera bénéfique?
Enfin, aiguillez-moi, je sais que j'ai déconné....

Merci pr les conseils sur le lierre et le reste.
Applepink ou -comme GAB l'a si bien- dit Mac-Rose!!!    siffle

J'ai oublié...
http://img156.imageshack.us/img156/1316/dscf3917pg8.th.jpg

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3907073002.JPG

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3901058183.JPG

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3902092138.JPG

#12 29-01-2009 14:11:25

applepink
Invité

Re: Olivier et lierres

applepink a écrit:

applepink a écrit:

http://img156.imageshack.us/img156/3368 … kg5.th.jpg

Re......salut,
Je vois que j'ai de nouvelles réponses qui complètent les précédentes.
Pour le lierre, je préfère finalement, enlevée uniquemt les lianes qui entourent  l'olivier. Au début, je voulais le détruire complétemt, car il envahie mon tout petit jardin: il grandit verticalemt sur tous les arbres, et arbustes) et horizontalemt, il recouvre toute la surface, donc tte l'herbe. Mais finalement, j'ai apprit -grâce au forum- qu'il n'était ni nocif, ni "étouffant" pour son environnemt, de ce fait, je vais le laisser évoluer mais je surveillerai les environs de l'olivier.

Pour la taille de l'olivier, j'ai mit des photos... comme vous pouvez voir, j'ai coupé le tronc principal assez loin de la base, mais ça reste le tronc principal!
D'aprés les photos (depuis, je l'ai recoupé, mais uniquemt les branches du bout et les plus hautes)
Qu'en pensez-vous?
Est ce que le printemps lui sera bénéfique?
Enfin, aiguillez-moi, je sais que j'ai déconné....

Merci pr les conseils sur le lierre et le reste.
Applepink ou -comme GAB l'a si bien- dit Mac-Rose!!!    siffle

J'ai oublié...
http://img156.imageshack.us/img156/1316 … pg8.th.jpg

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3907073002.JPG

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3901058183.JPG

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3902092138.JPG

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3917036838.JPG

http://www.noelshack.com/uploads/DSCF3893028902.JPG

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]