Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2009 02:14:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

petite poulie trop large

Sur ma double longe/rappel de 10 m, j'utilise le knut (en deux exemplaires) comme noeud autobloquant, monté avec une petite poulie de Petzl.

Montage recto :
http://img185.imageshack.us/img185/6526/knutpoulie1el4.jpg

Montage verso :
http://img205.imageshack.us/img205/927/knutpoulie2ux2.jpg

Le problème apparaît quand on ravale le mou, surtout après une forte traction (noeud bien serré). L'espace entre les flasques de la poulie mesure 21 mm, alors que ma corde mesure 11 mm de diamètre. Cela laisse largement la place de passer aux 8 mm de la cordelette de l'autobloquant. La moitié de la base du noeud se glisse ainsi dans la poulie et vient se serrer contre la réa qui se retrouve bloquée.  sad
L'avantage de la poulie est complètement annulée. Furax
Navré pour le flou.
http://img90.imageshack.us/img90/1576/knutpoulie3gj8.jpg

Donc j'ai entrepris de désassembler la poulie pour la modifier, de façon à ce qu'elle remplisse sa fonction correctement.
Après avoir retaillé la réa et son axe sur le tour, corrigé l'angle de pliage des flasques, puis serti le tout à nouveau, ça donne ça :  smile
http://img168.imageshack.us/img168/595/knutpoulie4kc3.jpg

Le montage remis en situation  : l'espace libre entre flasques et corde est suffisamment étroit. La base du noeud n'a pas d'autre possibilité que de rester bloquée contre les flasques, laissant la réa libre de jouer son rôle.
http://img443.imageshack.us/img443/9256/knutpoulie5mx7.jpg

Ca marche !!!!  tongue

Je ferai la deuxième poulie après avoir testé la première en conditions réelles.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un.  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#2 25-01-2009 12:50:34

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour
Âge: 45
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 129

Re: petite poulie trop large

salut marc antoine, juste une petite question afin de multiplier mes connaissances perso,
quel avantage a se systeme par rapport au noeud prussic, car perso je trouve ca compliqué, a réaliser. attention ce n'est pas du tout une critique de ton systeme au contraire si vraiment c'est super je l'utiliserais a l'avenir.
merci a+ jeje35

Hors ligne

 

#3 25-01-2009 13:04:56

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: petite poulie trop large

AVIS PERSO :

Je pratique comme toi mais avec un souabe ou un distel. Mais je ne modifie rien à la poulie.

C'est quand même un "chipotage". Bref
Même si c'est du plastic (dur quand même) le réa semble tranchant sur la photo ?
Comment as tu procédé pour l'axe ?

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#4 25-01-2009 13:50:56

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: petite poulie trop large

Petit rappel... En cas d'accident, aucune compagnie d'assurance te dédommagera...en effet, il est interdit de modifier des EPI.

Hors ligne

 

#5 25-01-2009 14:02:45

glybule
Invité

Re: petite poulie trop large

Dans ce cas précis, la poulie ne sert pas de connection, elle n'a pas de rôle en tant qu'epi...alors je pense pas que la modif ait une quelconque incidence.......avis perso, à vérifier.....

 

#6 25-01-2009 14:25:58

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: petite poulie trop large

OK glybule, je pense que ton observation est correct (dans ce cas ci), mais soyons vigilants face aux assureurs. Ils cherceront surement la petite bête.

A+


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#7 25-01-2009 16:41:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: petite poulie trop large

quel avantage a se systeme par rapport au noeud prussic, car perso je trouve ca compliqué, a réaliser.

Le type de noeud est laissé à l'appréciation de chacun, selon ses préférences. Le knut est celui qui me convient le mieux, avec ces cordes là, en aggripage et en libération de la corde, sous des forces de tension très variées (de quelques kilos en longe à tout mon poids en suspension sur un seul brin).

La petite poulie ( ses flasques plutôt) n'est là que pour procurer une butée fiable sous le noeud, de façon à ce qu'il se desserre tout seul quand on tire sur le brin libre de la corde pour reprendre le mou de la partie travaillante. La réa assure le changement de direction de la corde sans frottement (ou très peu).

Sinon il faut utiliser les deux mains, une qui tire et une qui retient la base du noeud, pas pratique, et pas faisable dans certaines circonstances.

L'alternative classique est de faire passer la corde dans le mousqueton, et c'est lui qui sert de butée. Cela marche assez bien, sauf qu' il faut tirer plus fort à cause du frottement sur le mousqueton. Autre inconvénient, si le rappel a beaucoup de mou et est complètement détendu, le noeud autobloquant a tendance à contourner la tige du mousqueton et à passer par en dessous au lieu de se faire arrêter, d'où coincement.  sad


Je pratique comme toi mais avec un souabe ou un distel. Mais je ne modifie rien à la poulie.

C'est quand même un "chipotage". Bref
Même si c'est du plastic (dur quand même) le réa semble tranchant sur la photo ?
Comment as tu procédé pour l'axe ?

Si on utilise une longe ou un rappel de 13/14 mm avec une cordelette de 10/12 mm, il n'y a pas lieu de modifier la poulie puisque le noeud n'a pas la place d'y rentrer.

Je reconnais que c'est du chipotage  siffle , mais ça fait une préoccupation et une source d'agacement récurrente en moins dans l'arbre. Ce qui n'est pas négligeable.  wink

La réa est en nylon. J'ai l'ai retaillée avec des flancs de 1 mm d'épaisseur. C'est vrai que ça fait un peu vif comme bords. Il m'a semblé que ce n'était pas gênant car il n'y a pas vraiment d'effort exercé sur la poulie, donc on ne risque pas d'entailler la corde dessus. J'adoucirai quand même les arrêtes  pour réduire l'agressivité des bords.

Pour, l'axe, j'ai fait sauter le rivetage côté flasque mobile à la lime (le rivet est sur une rondelle d'appui), démonté la poulie, puis fait sauter le rivetage côté flasque fixe en prenant l'axe dans le tour (pour éviter d'abîmer le flasque avec la lime, le rivet étant directement sur l'alu). Après, c'est l'usinage de l'axe sur le tour aux nouvelles cotes, en refaisant les portées pour les rivetages.
Remontage de la poulie et nouveau rivetage (des deux côtés) avec quelques centaines de petits coups de marteau.  tongue

Petit rappel... En cas d'accident, aucune compagnie d'assurance te dédommagera...en effet, il est interdit de modifier des EPI.

Comme l'a dit Glybule, la poulie n'est pas là en tant qu'EPI, puisqu'elle est en dehors de la chaîne de sécurité : baudrier, mousqueton, noeud autobloquant , longe, ancrage et retour (eventuellement). C'est seulement un accessoire de confort qui ne reprend aucune charge "vitale", le quel accessoire peut tout aussi bien être absent sans que cela ne change quoique ce soit dans la retenue du grimpeur.

La situation serait totalement différente pour une poulie sur fausse fourche par exemple et je ne m'amuserais certainement pas à ce jeu là.
  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#8 25-01-2009 18:22:10

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: petite poulie trop large

salut marc antoine moi j ai la meme poulie que toi j ai fais un de noeud machard pas de bleme pour avaler ou donner du mou j ai une longe statique .brin pour le noeud qui doit faire 10 de diametre et ca coulisse pas mal voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 25-01-2009 18:28:46

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: petite poulie trop large

glybule a écrit:

Dans ce cas précis, la poulie ne sert pas de connection, elle n'a pas de rôle en tant qu'epi...alors je pense pas que la modif ait une quelconque incidence.......avis perso, à vérifier.....

dans ce cas la poulie est un accessoire et non un EPI (qui n'est pas modifiable)...

Hors ligne

 

#10 25-01-2009 23:12:29

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: petite poulie trop large

salut marc antoine

sympa ta modif   smile  mais pourquoi tu ne prend pas une corde de meme diametre que ton rapel?
Pas de modif à réaliser sur la poulie et le noeud fonctionne pareil.
Pour l' apréhension?
A plus


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#11 26-01-2009 02:08:58

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: petite poulie trop large

grégory a écrit:

salut marc antoine

sympa ta modif   smile  mais pourquoi tu ne prend pas une corde de meme diametre que ton rapel?
Pas de modif à réaliser sur la poulie et le noeud fonctionne pareil.
Pour l' apréhension?
A plus

Pour la préhension ou pour l'appréhension ?  wink

Pour l'encombrement plus réduit d'abord, à la fois pour le noeud autobloquant et pour les demi pêcheurs. Cela ne fait pas de mal de réduire un peu le fourbi sur l'unique point d'accrochage de mon baudrier.
Pour la préhension, par contre, le diam. 8 est moins bien car la main à moins d'appui dessus pour lâcher du mou en tension.
Pour l'appréhension, en moyenne ça va, je n'ai pas trop à me plaindre!  lol

Non, en fait, j'ai surtout suivi les recommandations d'un grimpeur chargé du stand de SDA (je crois) lors des championnats à l'Haie les Roses, et ça correspond à la règle "diamètre corde - 2 mm" à un poil près.
Et de la vraie corde à prussik, achetée pour remplacer la drisse à bateau de 10 que j'utilisais jusque là. Elle marchait bien au début (après avoir éliminé l'effet chaussette), mais avec le début d'usure, elle ne voulait plus lâcher la corde, trop de friction entre les spires du noeud.
Donc je suis passé à du vrai matériel à prussik, mais ça a augmenté le phénomène de coincement dans la poulie qui existait déjà avant avec la drisse.

Je sais que ça fait un peu bricolo mon affaire. Mais comme mes scéances de grimpe sont très espacées, la mise au point est un peu longue !  siffle
  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#12 26-01-2009 13:08:09

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: petite poulie trop large

salut

je voulais bien ecrire la préhension (action de saisir des objets) et non l appréhension (crainte etc..)   smile

Moi je trouve sympa cette modif et va me servir pour autre chose   tongue


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]