Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-01-2009 16:15:14

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

comment bien vendre ses devis?

Salut,


comme vous le savez tous, le savoir-faire c'est bien mais le savoir vendre fait également partie du statut d'indépendant.

Ce n'est peut-être pas la partie préférée du statut pour certains mais elle est malgré tout obligatoire.   siffle



Pour le savoir-faire:
les formations (scolaires ou continue), l'expérience, les fournisseurs, les livres, le partage avec des collègues....

Personnellement, le fait d'avoir un réseau d'amis indépendants permets d'obtenir ou de donner de précieux conseils.  Plus1

Pour le savoir-vendre:

Personnellement je trouve cela plus dur.   hmm
Souvent, mais pas toujours je présente les devis tt seul.
D'une manière générale, je dirais que j'estime ne pas avoir beaucoup de recul sur mes échecs ou succès de vente. Pourquoi tel client a t'il accepté mon devis ... ou l'a t'il refusé?

Le prix, le fait que le client était de mauvaise humeur/bonne humeur ce jour là, le fait que je sois arrivé à l'heure (respect des engagements), .... ?
La liste des variables est longue!

Un devis ne se solde pas à coup sur par une vente, mais il est certainement possible d'augmenter le taux de résultats positifs.

Parmi les techniques qui me semblent marcher:

- remettre un prix oralement directement lors de la visite du chantier
- venir présenter son devis écrit chez le client, en argumentant oralement celui-ci
- relancer le client (lettre, tél.)

Techniques qui n'augmentent pas le taux d'acceptation:

- envoyer le devis par mail


En fouinant sur le net, je suis tombé sur cela:
vente


Bref, je serais intéressé de savoir comment vous vous procédez pour conclure vos ventes (vos petits trucs, pas besoin d'une thèse sur le sujet!)et continuer à travailler pour les uns et à exercer votre passion pour les autres, voire les deux!


A+


TOF

Hors ligne

 

#2 25-01-2009 17:13:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: comment bien vendre ses devis?

Je suis toute ouïe z'aussi !  tongue
Et en plus il faut que j'apprenne à faire un devis.  siffle


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#3 25-01-2009 17:19:09

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: comment bien vendre ses devis?

Tu lances un vaste sujet, là, Tof, c'est une partie très intéressante de notre activité, pour moi, le premier point, c'est la ponctualité, j'arrive toujours à l'heure, si je suis en retard, je téléphone pour prévenir, ensuite, j'embobine jamais, je suis souvent en face de gros requins commerciaux (chef de grosse entreprise, directeurs commerciaux...), donc, je reste naturel, je leur propose mes services et essaye en les argumentant de les rendre les plus attrayant possible, c'est tout, je ne lirais jamais le genre de lien que tu nous a mis, Tof, j'aurais peur que ça enlève mon côté naturel et si je ne sais pas, je le dis (ça m'arrive pas souvent mais désfois, j'avoue mon impuissance).
Et pour l'instant, ça se passe plutôt bien, aussi, j'envoie beaucoup de mes devis sur internet, je ne vois pas plus de refus que sur d'autre support.
Sinon, c'est vrai qu'un prix directement dis oralement, s'il n'est pas trop élevé (dans ce cas, besoin de détailler pour justifier le prix), marche bien.
Voilà, pour le début

Hors ligne

 

#4 25-01-2009 17:26:26

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: comment bien vendre ses devis?

Marc-Antoine a écrit:

Je suis toute ouïe z'aussi !  tongue
Et en plus il faut que j'apprenne à faire un devis.  siffle


Marc-Antoine

Salut Marc-antoine,


comprenons-nous bien.

Ici c'est pas comment faire un devis/établir un prix pour un travail précis ( on en discute ds ts les posts!) mais comment vendre un devis!

On peut être hyper compétent ds son domaine (l'élagage par exemple) et être très mauvais vendeur.

L'inverse est vrai aussi!

Il arrive aussi qu'il y ait plus de bons vendeurs qui n'y connaissent rien que de mauvais vendeurs qui y connaissent beaucoup   siffle

A+

Dernière modification par Tof (25-01-2009 17:27:14)

Hors ligne

 

#5 25-01-2009 17:30:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: comment bien vendre ses devis?

Si si, j'ai bien compris l'objet de ton post et ça m'intéresse bigrement.  smile

Hors ligne

 

#6 25-01-2009 17:31:49

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: comment bien vendre ses devis?

bah j'y mets juste un timbre...

si y revient pas tous de suite, (sauf certaine mairie siffle) c'est que c'est mort !

Hors ligne

 

#7 25-01-2009 17:43:04

égoïne86
Chimpanzé
Lieu: entre Angers et Poitiers
Âge: 42
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 192

Re: comment bien vendre ses devis?

Moi c'est un peu comme st20, je reste le plus naturel possible.

Aussi y a t-il certainement des personnalités qui passent mieux que d'autres.

Je me suis imposé 3 règles depuis toujours:
1- la ponctualité (ça permet de pas exiter le client par 1/4h de retard)
2- la franchise (aussi bien sur les besoins nécessaisres que sur notre compétence pour telles ou telles tâches particulières)
3- et prendre le temps (s'il te paye un café!) de faire une ébauche rapide de prix qui permet de "sentir" l'attrait du client pour la pseudo-proposition.

Voilà, y a surement mieux mais bon j'y travaille.

Hors ligne

 

#8 25-01-2009 17:55:23

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: comment bien vendre ses devis?

st20 a écrit:

je ne lirais jamais le genre de lien que tu nous a mis, Tof, j'aurais peur que ça enlève mon côté naturel

merci pour ta participation st20.


pour le lien ce n'est pas le genre de littérature que je préfère. Je l'ai signalé malgré tt car l'ayant parcouru de manière très rapide, je trouvais qu'il y avait qq exemples intéressants.



un cas classique pour ma part: le client qui trouve les prix chers et qui vs le dit ds le blanc des yeux (désolé de prendre à nouveau un exemple de pognon ds ce post mais c'est un exemple type que je rencontre souvent en entretien de jardin)


Je my faisait "pieger" à coup sur. Je me lance ds des contre-argumentations de 10 minutes pour prouver par a + b que les prix sont corrects. Ne vaut-il pas mieux éluder la question et faire ressortir les aspects positifs de faire appel à vous? Délais respectés, professionnalisme, etc...
Surement, oui, mais comment? De plus avec un caractère soupe au lait comme le mien ... Je vs rassure pour l'instant je suis calme.

Donc, effectivement comme toi je ne veux m'assommer de techniques de ventes de "vendeur de porte à porte". Néanmoins, j'aimerais éviter de commettre les grosses erreurs en terme de vente.


Parmi les autres trucs:

- venir avec un book photos de chantiers

une image vaut mieux qu'un long discours, non?

perso je ne le fais pas encore, mais pour montrer/expliquer des techniques d'élagage/démontage, les types de tailles, les méfaits des tailles drastiques.. pourquoi pas?





a+

TOF

Dernière modification par Tof (25-01-2009 18:05:11)

Hors ligne

 

#9 25-01-2009 18:25:01

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: comment bien vendre ses devis?

Tof a écrit:

un cas classique pour ma part: le client qui trouve les prix chers et qui vs le dit ds le blanc des yeux
Je my faisait "pieger" à coup sur. Je me lance ds des contre-argumentations de 10 minutes pour prouver par a + b que les prix sont corrects.

je ne donne pas de prix lors d'un devis sur place. je discute du taf, généralement la première question c'est: alors, il est ou vôtre pb...? beaucoup de discussion sur l'arbre et son fonctionnement.
les choses à faire, les erreurs commises...(ancienne tawa).
Puis je les contact par courrier avec mon timbre...

Hors ligne

 

#10 25-01-2009 18:39:08

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: comment bien vendre ses devis?

Donner le devis en main propre aux client et le détaillé avec eux est un très bon point, tous ne le font pas, sa doit pas être la chose la plus évidente mais certainement la seul technique pour ne pas se posé milles question après un refus, un client qui trouvera un prix élevé vous le fera comprendre face a vous alors qu'il ne vous fera probablement pas d'explication lors d'un banal refus du genre renvoie du devis rayé.

C'est une façon de montré que l'on sais ce que l'on fais, que l'on ose prendre le risque d'un confrontation avec le client... c'est un plus non négligeable et sa permet aux client d'être en confiance, de vous posé toutes les question qu'ils veulent...

Hors ligne

 

#11 25-01-2009 19:23:38

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: comment bien vendre ses devis?

moi je viens, je parle avec le client, a la rigueur , je donne une fourchette de prix, pour prendre la température

j'envois le devis par courrier ou par mails, je laisse une semaine de repos et je rappelle une fois, pour savoir s'ils ont bien reçut, et s'ils ont d'autres questions

si oui ou on réfléchit et la tu sais que c'est quasiment mort  lol

Hors ligne

 

#12 25-01-2009 20:08:30

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: comment bien vendre ses devis?

Salut! pour ma part, j'envoies les devis par courrier, je relances jamais (j'suis pas marchand d'poule), pour les devis oraux si ils trouvent ça trop cher je leurs réponds de consulter les pages jaunes.....souvent ça les calment!!! A+


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]