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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-01-2009 14:18:38

le beauceron
Petit Lémurien
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 1563
Site web

Re: comment bien vendre ses devis?

Salut
Je suis à l'écoute du client, rester naurel,parler des arbres, prendre le temps.Je donne presque jamais de prix oralement(parfois pour un travail simple d'une journée ou demi journée). C'est très rare que je relance. Quand je peux je fais une ligne "gratuit".


Spécialiste de la taille de balayage

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#14 26-01-2009 14:37:57

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: comment bien vendre ses devis?

salut

moi je reste également simple pas de chichi, instaurer un sentiment de franchise et sincérité avec le client est primordiale un client ayant des doutes, ne fera pas appel a toi si il n est pas convaincu, normal

et ne pas avoir peur de contredire c'est dire gentillement si ceux ci sont faux et expliquer pourquoi.

Je n aime pas du tout apporter les devis et meme quand on viens me démarcher pour autre je n aime pas que le commercial ou autre vienne me l apporter, ça donne l impression au client qu il y FORCAGE, oui le client se sent acculé et a l impression de ne plus etre libre de ces choix, meme si tu argumente correctement il se sentira oppressé. Car il aura peut etre decidé d annulé car moyen financier n etant plus les memes que lors de la premiere visite et ce n est pas le genre de chose que l on confit, ou aura choisi la tawa et donc se sentira jugé......

Laisser le client libre, lors des conseils lui rappeler que ce n est que des conseils et insister legerement sur le faite que c'est les méthodes a pratiquer, ne surtout pas prendre d autre entreprise en exemple pour la tawa etc, la c'est perdu d'avance ça fais genre moi je sais tout faire et les autres des bon à rien ....

Le client doit etre rassuré,conscient des travaux a effectuer , des risques encourue d'ou un tarif parfois elevé mais surtout justifié.

Je donne des prix que pour de petit travaux, pour le reste j'étudie et je previens par mail ou tel si le prix est ok je fais le devis sinon LA on as l ocasion d en parler et de revoir ce qui ne vas pas.
De plus lorsque je fais une petite etude, je précise au client que ça sert a ne pas me précipiter et ne pas lui donner un prix qui ne serait soit, pas juste pour moi ou trop pour lui (franchise).
Le client a plus le sentiment que l on s occupe vraiment de lui plutot qu une entreprise qui arrivera et dira "ohhh la pour ça environ 3000 euros" apres ça peut fonctionner mais par chez moi ça ne passe pas.

Et au pire il y a des formations dans les chambres des métiers qui pourrons te montrer quelque truc que l on fais parfois par maladresse en voulant bien faire.
Ils sont valables j'ai vu une nette augmentation des devis signés.

bon courage   smile

Dernière modification par grégory (26-01-2009 14:51:28)


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

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#15 26-01-2009 18:44:04

glybule
Invité

Re: comment bien vendre ses devis?

a la boite je ne donne pratiquement jamais de prix pendant le relevé de chantier....au pire une fouchette de prix....et encore......Souvent la ligne "geste commercial", très appréciée, et qui parfois pour 10 mn de taf en plus fait basculer la balance....puis envoie par courrier....ou présentation du devis pour les grosses affaires, ca c'est un exercice assez difficile, mais parfois impératif....Après la façon d'être et de présenter les choses, dépend du client qui se trouve en face......il faut savoir être "diplomate" des fois et surtout ne pas braquer la personne......

 

#16 26-01-2009 19:03:15

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: comment bien vendre ses devis?

merci à tous pour vos explications   smile


j'essayerai de faire un condensé après qq témoignages de plus.


a vos claviers les autres!


A+



TOF

Hors ligne

 

#17 27-01-2009 11:59:20

fildefer
Ouistiti
Lieu: Saône-et-Loire
Âge: 40
Date d'inscription: 15-01-2009
Messages: 36

Re: comment bien vendre ses devis?

Coucou tout le monde,

Je voudrais vous donner mon opinion sur la méthode Vente avec un grand V. Pour cause, j'ai rouler ma bosse et me suis souvent enlisé dans le sable qui constitue le desert social qu'est le système Vente.
Ceci qui n'a de rapport qu'avec une rencontre en chair et en os bien entendu.

Trève de métaphore :

Il existe effectivement des façons d'être ou de faire qui permette d'obtenir de bons résultats de vente. Mais je vous déconseille de les étudier.
Il est bien entendu toujours intéressant de jeter un oeil, il faut savoir être curieux   wink

Simplement, ce genre de "techniques" se greffe sur un naturel déjà existant. J'entend par là que quelqu'un qui n'est pas spécialement doué dans ce domaine, s'il cherche à mettre en oeuvre ces "astuces" le client le remarquera et quand on essaie de vous manipulez vous bloquez comme tout le monde.

Naturellement vous vous méfiez des banquiers, des assureurs, des vendeurs de tous types dans les magasins d'une surface importante...
Ces personnes ont recours à ce genre de procédés et les rendre naturels, et donc invisibles, est très difficile.

Si je vous déconseille de les étudier c'est pour une raison simple, une fois ce "savoir" acquit, il parasite vos conversations sans le vouloir et il prend la place des veritables arguments qui auraient dû constituer votre explication. La personne en face de vous devient méfiante, et d'ordre général, vous saoulez votre famille et vos amis, quand vous ouvrez la bouche on vous regarde de travers... Notez que ça s'estompe avec le temps   lol

Il est vrai aussi que dans ce genre de formation on apprend à éviter les situations ou les mots qui bloquent le client mais ces petites gaffes font votre naturel. Ce dernier est bien plus important que n'importe quelle astuce.

La gestuelle par exemple, une fois que vous appris à la décrypter vous ne faites que ça.
Quelqu'un croise les bras, enlève ses lunettes, se gratte le menton... C'est à devenir dingue  taper

Bref pour ceux qui auraient l'intention de tester cette méthode, soyez prévenu :
Il y a de grandes chances pour que vous soyez apparenté à la vendeuse du magasin de fringues qui tombe du plafond quand vous entrez et qui d'une voix mielleuse et gutturale vous harponne avec son "Je peux vous renseigner?"  sexy

Voilà ce que je peux vous conseiller, cela à titre indicatif :

- Restez vous même !
- Ecoutez le client
- Pas trop de language technique
- Soyez franc sans être discourtois
- Respectez le point de vue du client, même s'il est infâme (  chainsaw ) . Dans ce cas argumentez...
- Ne baissez pas les bras ( facile à dire... )
- N'étranglez pas le client
- Relancez votre proposition si vous pensez qu'elle a une chance d'aboutir.

Quant à être à l'heure, il y a deux écoles, Les Ponctuels, et Les Autres.
"Un bon artisan à toujours un quart d'heure de retard" dixit mon maître de stage   lol
Pour "Les Autres", s'excuser brièvement sera de mise.

Tout ceci n'est pas extrait d'un évangile, mais juste une page de mon journal intime et je n'ai pas la prétention "d'avoir tout compris".

J'aimerai apporter une nuance , il y a une différence entre simuler le respect pour notre interlocuteur et le respecter vraiment.
Le faux-semblant est très vite perçu par le client et votre bonne conscience vous crie qu'un client est quelqu'un comme vous, simplement il est compétent dans d'autres domaines que le votre.


"La modestie est l'art de faire dire par les autres tout le bien qu'on pense de soi-même". Philippe Bouvard

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